Commentaires : LineageOS 22.1 : Android 15 ressuscite les vieux smartphones abandonnés par leur fabricant

LineageOS 22.1, basé sur la première version QPR d’Android 15, est désormais disponible. Cette nouvelle mouture du système d’exploitation open-source permet aux utilisateurs d’anciens smartphones de profiter des dernières fonctionnalités et améliorations d’Android, malgré l’abandon de leurs appareils par les fabricants.

Rien vu pour mon vieux LG G5 ! :slightly_frowning_face:

Et comment qu’on fait pour installer ce LineageOS ?

LineageOs 21 max apparemment : [OFFICIAL] LineageOS 21 for the LG G5 | XDA Forums

On va chercher sur XDA ou sur le site officiel LineageOs.

3 « J'aime »

Ça reste toujours trop compliqué pour un utilisateur lambda
Vivement qu’on puisse installer l’os qu’on veut aussi facilement qu’un windows

4 « J'aime »

Est-ce que LineageOS est vu comme un Android 12/13/14 ou 15 ? Quand on vient pour installer une appli, et qu’elle demande une version que notre matériel ne supporte pas, est-ce que LineageOS serait une voie de sortie qui permettrait d’utiliser le matériel vieillissant avec un OS récent ? Je penses à une Galaxy Tab 8 qui supporte Android 5 max. Est-ce qu’en y mettant LineageOS on pourrait utiliser des applis qui demande Android 8 minimum ?

LineageOS est un Android. Donc ça sera vu par les applications comme un Android de la version correspondante. Par exemple, LineageOS 20, 21 et 22 sont respectivement Android 13, 14 et 15.

À priori, tu parles d’une Galaxy Tab 4 8.0, et il n’y a pas de version officielle de LineageOS pour elle.

Mais il y a des builds non officiels jusqu’à la 18 (Android 11) : [ROM][UNOFFICIAL][matisse][millet] LineageOS 18.1 | XDA Forums

À vérifier quand même avec la référence exacte de ta tablette.

1 « J'aime »

merci pour le renseignement et meilleurs vœux pour 2025.

recherche et lecture sont ton avenir (faire bouger SES neurones en sorte et pas seulement ceux des autres)

Ben faut rester sous android … simple

Merci pour les infos ! :+1:

Le meilleur pour 2025 !

« installer l’os qu’on veut aussi facilement qu’un windows »: parce que tu crois qu’un utilisateur lambda sait installer Windows ?
Si c’est le cas, ton utilisateur lambda regarde une vidéo de 15 minutes sur youtube , et il saura aussi installer une nouvelle ROM sur Android

2 « J'aime »

Pour la plupart des applications oui.

Mais celles qui ont de fortes vérifications de sécurité comme certaines banques ou certains sites de streaming payants refusent de fonctionner.

J’ai commencé, mais c’est ardu !! :sweat:

Pour l’instant, ça coince au niveau de fastboot.
Je vais m’y remettre …

Toujours ce problème lors de fastboot devices !

Je laisse tomber …

C’est malheureux qu’il n’y ait aucun Oppo …