Forum Clubic

Commentaires : LineageOS 18.1 (Android 11) est sorti et déjà compatible avec plus de 60 smartphones

LineageOS, la ROM Android alternative la plus populaire du marché, accueille aujourd’hui sa version 18.1, qui apporte enfin les fonctionnalités d’Android 11.

Les développeurs expliquent sur leur blog être passés directement de la version 17.1 à 18.1 au vu du grand nombre de fonctionnalités exclusives ajoutées au-dessus de la base Android 11.

1 J'aime

Le soucis avec ces ROMs custom est qu’elles n’ont pas de drivers mis à jour. Souvent c’est donc un ancien kernel et d’anciens drivers lançant une distribution Android plus récente.

Donc certains trous de sécurité côté kernel ou pilotes peuvent rester ouverts, quand d’autres côté Android sont fermés (mise à jour de sécurité plus récentes que bien des ROMs officielles comme vous le dites).

Le problème vient des fabricants comme Qualcomm qui ne distribuent pas les sources de leurs drivers.

C’est de bonne guerre, malheureusement business is business.

Il n’y a pas de monde parfait avec un système digne de ce nom et des drivers mis à jour.
Android c’est un peu équivalent à windows et devrait (pour un coup) s’en inspirer et proposer un vrai liveupdate avec la mise à jour de l’OS d’un côté et une grande base de données de drivers.

En plus c’est du linux inside, un petit apt-get et hop c’est à jour.

1 J'aime

salut
surtout des appli qui ne suivent pas dans pas de domaine administratif secu,impôts etc… ,quand les appli google sont si pratique l habitude est pris et difficile de sans passer surtout pour l l abonné lambda qui est la majorité des utilisateurs

2 J'aime

Après 3 ans de mise à jour avec mon Pixel 2XL qui fonctionne très bien , je le passe à LineageOs et dans 2 ans je change de phone .
Dommage que les mise à jour sécurité n’est pas obligatoire pendant 5 ans

Oui c’est le problème : les patchs de sécurité obtenus ne sont que partiels; principalement à cause des drivers pas à jour même si le reste du système l’est. Le meilleur étant les constructeurs suivant suffisamment longtemps leurs appareils; puis ceux pouvant recevoir un LineageOs ou équivalent récent.

C’est normal que lien sur 60 terminaux Android nous amène sur cette URL ?

C’est quoi le rapport ?

Pour avoir des mises à jours longtemps aussi bien du système, des drivers et des patchs de sécurité, il n’y a qu’Apple pour ça.

On verra sibles système alternatif type HarmonyOS de Huawei arriveront à faire mieux qu’Android by Google ?

Lineageos, dernier rempart contre l’obsolescence programmée.

On s’en bas les couilles des trous de sécurité, c’est juste un phone, c’est pas une centrale nucléaire, pi les trous de sécurité existent même avec un nouveaux driver, j’ai un S4 sous lineageos, jamais eu de problème, c’est nikel, donc, du moment que ça marche, moi ça me suffit, et ptite quenelle au passage au constructeurs.

Certain téléphone sont mise à jour en officiel en parallèle de lineageos ce qui facilite les choses, de toute façon presque personne ne change sa rom manuellement.

Ça dépend de l’utilisation que tu fais de ton smartphone. Si effectivement tu l’utilises juste comme un téléphone, les trous de sécurité ne sont pas dramatiques.

Si par contre tu utilises beaucoup d’applis, fait des paiement avec (pas forcément du paiement par smartphone, mais par exemple des achats en ligne, en saisissant ton numéro de CB sur ton téléphone), ou encore si tu en as un usage professionnel (contacts pro, mais aussi mails pro, avec du coup parfois des informations confidentielles), c’est une autre histoire… Un smartphone n’est justement pas « juste un phone »…

Tiens un exemple, y a des chances que chez la plupart des gens, un piratage de leur téléphone permette de récupérer leur adresse physique. Et de détecter via le GPS ou les antennes relais à quels moments elles sont loin de chez elles, pour aller faire une petite « visite »… Autre exemple, la récupération des codes de validation envoyés par SMS pour certaines opérations en ligne, notamment des paiement par carte… Ou encore envoyer des mails ou des SMS à tes contacts pour essayer de leur extorquer des sous par social engineering, genre « je suis en galère à Rome, on m’a piqué mon portefeuille avec tous mes papiers et ma CB, est ce que tu peux m’envoyer 200€ pour me dépanner le temps de faire les démarches, je te rembourse à mon retour » (ça parait ridicule comme ça, mais des gens se font avoir tous les jours avec des trucs pas plus compliqués que ça…).

Alors c’est sûr que dans la masse d’utilisateurs de smartphones, la probabilité individuelle de se faire pirater est faible. Mais les conséquences d’un piratage peuvent être lourdes.

Bien sur, je fait attention pour ne pas commettre ce genre d’erreurs, mais celà peut arriver même avec un phone à jour.

Je l’ai remonté à la team. jap

La vulgarité était elle bien nécessaire ?

Est-ce que quelqu’un sait si ça marche avec « ile de france mobilités » (navigo) pour les achats. Avec la 14.1 impossible d’acheter des tickets même avec Magisk car il détecte que ce n’est pas un Android original.

C’est clair qu’un OS ou on s’assurait de toujours avoir les derniers drivers dispo sans se soucier de quoi que se soit, qui ferait cela de façon totalement transparente ca serait top.

Au moins qu’a l’installation il propose le choix entre une installation automatique des drivers ou d’une installation manuelle. Parceque franchement on se rend compte que même les applis indépendante style Driver Booster ne sont pas aussi a jour que sur un Station-Drivers.

Moi j’ai un Mate 10 Pro qui me suffit emplement pour l’instant, bien qu’il déconne au niveau du tactile depuis le tout premier jour (quel con de pas avoir fait marcher la garantie). Il m’appui de façon aléatoire et invisible sur une zone en haut de mon écran, donc en fonction de se qu’il y a en haut des fois c’est la galère…

Pfff ce mépris envers le Galaxy Note 4 est incroyable !
Pourtant il y a le Note 3 avec un Snapdragon qui est pris en charge !

J’ai également un viel S4 que je voudrais passer sous Lineage. Peux tu m’indiquer la version que tu emploies et si tu avais le lien vers un tuto pour la mise sa mise en oeuvre ?

@ Stef R

Dans « download »
Sélectionnes ton smartphone.
En haut de la page affichée tu as « installation instructions ».

Dans « download »
Sélectionnes ton smartphone.
En haut de la page affichée tu as « installation instructions ».