Commentaires : L'industrie du jeu vidéo (et ses "pratiques trompeuses") dans le viseur de l'UFC-Que Choisir

L’UFC-Que Choisir et ses homologues européens appellent à une stricte régulation du secteur du jeu vidéo, accusé de persister dans ses mauvaises pratiques, notamment concernant les achats in-game.

ivory tower a basculé dans le racket des pack de point à acheter par cb exclusivement au lieu de les accumuler par le jeu dans crew2 auparavant, c’est à ce moment là que j’ai arrêté de jouer. De toute façon le gameplay était devenu complètement inaccessible en ergonomie mais aussi en contenu, je ne comprenais plus rien à l’intérêt des nouveaux mode de courses. Ce jeux c’est du bloubiboulga indigeste.

Oui ça serait un gros + si les prix étaient directement affichés en euro au lieu de nous la faire à l’envers à nous proposer différentes sortes de packs de crédits, tout cela pour embrouiller le joueur… D’ailleurs je trouve que c’est plutôt répulsif…

il suffirait qu’on arrete d’en acheter pour que ça arrete de se vendre, et tant que les pigeons continuent, malheureusement je ne vois pas pourquoi les éditeurs se priveraient.

C’est comme les jeux ou ils ne paient plus la licence après 2 ans, impossible de télécharger certaines voitures acquises c’est un peu du foutage de gueule, ou bien les jeux vendus à moitié finis pour lesquels il faut télécharger 50 MAJ pour que ça fonctionne correctement.

1 « J'aime »

The Elder Scrolls online et ses caisses à Couronnes…

Ou comment transformer un abonnement annuel de vrais €€€ en Couronnes pour produits cosmétiques…

Et cela fonctionne bien mieux que le jeu. Jamais un seul bug ne vient perturber ce système bien huilé, contrairement au jeu…

@Peggy10Huitres

Mais bien sûr, ”les jeunes c’est que des feignasses, moi, de mon temps, on se levait à 4 heures du matin et on allait à l’école le ventre vide dans 3 mètres de neige tous les jours de l’année même en juillet”.
La ”valeur travail”, c’est un truc de Sarkozy, ça. Le mec qui n’a jamais eu un vrai travail, et qui a été condamné pour financement illégal de campagne. Quelle référence !
Ce sont des mecs comme Sarkozy qui ont créé les achats in-game et autres magouilles du genre.

2 « J'aime »

Les achats in-game pourrissent l’expérience de nombreux jeux. Qui souvent n’existent que sous cette forme. Certains jeux devraient figurer dans la rubrique escroqueries et arnaques, tant le but est de vous faire cracher des dizaines, des centaines d’euros et même plus, pour des jeux qui sans ce système auraient été vendus une misère.

Même les jeux les plus simples comme la belote proposent des achats in App à 3 chiffres… Avant, une application comme ça se vendait 3€ en tout et pour tout. Ces gens sont clairement des escrocs.

1 « J'aime »

Le top serait de faire exactement le même principe de la belgique, sa réglerait définitivement la question, à votre avis pourquoi par exemple diablo immortal et lost ark sont interdit la-bas ? Les jeux serait meilleures.

Alors c’est « très bien » de vouloir protéger les consommateurs mais …

Une loot box ment sur son contenu? Elle ment sur son prix? Il y a un bouton « payer » qui se met juste a coté de plein de boutons « gratuit » pour forcer son achat ?

Il faut certainement faire de la prévention sur le coté addictif de la chose mais interdire la lootbox alors qu’on autorise les jeux à gratter …

PS : J’ai jamais mis 1€ sur les nombreux F2P sur lesquels j’ai joué (souvent beaucoup)

Interdire purement et simplement me semble trop radical et infantilisant. Il faut tout de même laisser aux gens un minimum de responsabilité dans leurs choix sinon on en fait des assistés complets et on ne fera que déplacer le problème.
Par contre, ne pas laisser aux entreprises la possibilité d’exploiter à leur grands profits les biais cognitifs présents chez la plupart des gens me semble un minimum. Ainsi, mettre le prix des packs et addons dans la monnaie du pays où ils ont proposés me semble un bon début. L’on pourrait également envisager de fixer un plafond d’achat par mois pour un même compte, afin de s’assurer que le titulaire n’est pas en train de perdre tout contrôle.

concrètement la micro-transaction ne fait sens que dans un jeu qui est totalement gratuit à la base et encore il faudrait arreter de payer 10€ pour un costume virtuel créé en 1 jour par un developpeur rémunéré 2500€ par mois. bref, en revanche il faut comprendre que quand c’est gratuit c’est toi le produit et si l’on veut jouer à du contenu de qualité il vaut mieux éviter les jeux à microtransactions. un lore, un travail artistique profond et désintéressé, une écriture soigné et un scénario ne se trouve pas dans les microtransactions. il suffit comme exemple de voir world of microtransactions dont le scénario est sans queue ni tête et qui s’est perdu totalement avec shadowlands même si l’extension en elle-même relève le niveau des anciennes mais ne correspond plus à l’univers crée à l’origine.