Commentaires : L'indice de durabilité arrive aujourd'hui en France : votre prochaine TV aura une note sur 10, voici ce qui va changer

Introduit par la loi anti-gaspillage, l’indice de durabilité fait son entrée en France mercredi. Désormais, les téléviseurs vendus devront afficher une note sur 10 informant les consommateurs de leur fiabilité et réparabilité.

Concept a étendre.
Bientôt les maris a indice de durabilité !
« Je te l’avais dis Gisèle qu’il durerait pas Gérard ! »

Franchement c’est une très bonne chose. Après la fiabilité c’est pas facile à évaluer avant … mais la reparabilité qui en plus prend en compte le prix des pièces c’est super ! Car on voit trop souvent le prix de la pièce plus cher que le prix de l’appareil. J’ai eu une expérience sav avec une télé LG OLED. C’était pendant la garantie, une bande de pixel mort est apparue. Le tech est venu et en 10 minutes a changé la dalle en gardant tout le reste. Vraiment en 10 minutes ! Impressionnant. Et on voyait que l’intérieur était vraiment facilement démontable et réparable (carte mère, ampli et hauts parleurs, connectiques…). Côté lave vaisselle j’ai une marque pas terrible, déjà 3 pannes en 6 ans. Mais l’accessibilité est bonne, le mode d’emploi aussi avec des vues éclatées claires avec les refs de pièces, et les pièces de rechange standards, disponibles et pas chères sur plusieurs sites spécialisés (quelques dizaines d’euros). J’ai pu le réparer facilement les 3 fois. Ces sites spécialisés dans les pièces électroménagers ont même des vidéos qui montrent comment accéder et réparer. Les marques devraient faire pareil ! Sinon mauvais point pour un frigo américain LG assez haut de gamme. Le tube qui amène l’eau dans la porte s’est cassé après 7-8 ans. Ça paraît normal ça tourne avec la porte. Et bien ce petit tuyau est coulé dans la porte ! Il faut remplacer toute la porte et la pièce ne se fait plus. Seule solution : découper le plastique de l’intérieur et raccorder un nouveau tuyau puis recoller. Côté reparabilite pour une pièce qui est une pièce d’usure normale, on repassera !

2 « J'aime »

Ma TV Thomson de 2017 n’est plus mise à jour, Youtube ne marche plus ainsi que pas mal d’autres applis. Je l’ai recyclée en écran ordi 4K 43 pouces.

Une expansion nécessaire pour une lutte efficace contre l’obsolescence.

Pour lutter efficacement faut commencer par augmenter la garantie légale à 5 ans, minimum, 10 ans même pour des appareils comme lave linge, frigo, etc…

Là les constructeurs auront tout intérêt à ne pas vendre de la camelote jetable.

5 « J'aime »

C’est une honte en effet, comme ma LG de 2016.
Par contre dessus Netflix, Prime ou encore l’appli Arte sont toujours à jour et fonctionnelles.
Tu aurais pu mettre une clé android sinon.

Il serait pratique d’avoir un qr code associé à chaque vignette précisant les différents tests / critères / résultats en fonction de l’appareil

Super mais on sait comment va être évaluée la fiabilité ?

C’est bidon, une TV vendue aujour’hui impossible de savoir si elle tombera en panne dans 4 ans ou dans 10 ans. Pour cela il faut 10 ans de recul sur le même modèle et comme les modèles changent régulièrement impossible d’avoir suffisamment de temps pour afficher une note fiable avant l’achat.

« Cette notation repose sur deux grands piliers : la réparabilité et la fiabilité. Le premier évalue la documentation technique, la facilité de démontage et l’accès aux pièces détachées, ainsi que leur prix. Le second examine la résistance à l’usure, l’entretien et les garanties. »
vous parlez ici d’un seul des multiples critères « C’est bidon, une TV vendue aujour’hui impossible de savoir si elle tombera en panne dans 4 ans ou dans 10 ans. » et encore il suffit d’avoir les statistiques de retour de panne pour s’en faire au moins une idée et faire évoluer la note dans le temps.
Vous ne pensez pas que comme un seul des critère choisi vous semble mauvais décider que « tout est bidon » est un tout petit peu réducteur.
De plus ce n’est qu’un indice, libre à vous de ne pas le suivre.
Vous pouvez même décider de n’acheter que des produits qui ont le plus bas indice puisque vous avez décidé que « c’est bidon » mais permettez que ce ne soit pas l’avis de tout le monde.
Personnellement , réparant depuis des lustres ce que je possède je pense que la partie « Le premier évalue la documentation technique, la facilité de démontage et l’accès aux pièces détachées, ainsi que leur prix. » est fort intéressante.

1 « J'aime »

A quand pour les voitures ?