Commentaires : L'Inde réussit le décollage de sa nouvelle mission lunaire Chandrayaan 3!

Quatre ans après l’échec de l’alunisseur Vikram au cours de sa descente vers la surface, l’Inde tente à nouveau sa chance. Chandrayaan-3 a décollé ce vendredi 14 juillet et l’agence nationale (l’ISRO) a réussi son tir de la fusée GSLV Mk 3. À présent, tous les regards sont tournés vers la surface lunaire… Réponse le 23 août.

Les États-Unis, les Russes, les Chinois, les Indiens. Dans quelques temps nous allons apprendre que les Africains ont réussi à envoyer un rover sur Mars…
Une seule question me vient à l’esprit : où est l’Europe ? :joy::joy::joy:

Beagle 2 en 2003 et Schiaparelli en 2016… Et puis petit problème de lanceur…:slightly_frowning_face:

Les « Africains » ? Tu peux préciser un ou plusieurs pays peut-être ? Chaque pays d’Afrique a une situation assez différente des autres, il me semble difficile d’en faire un ensemble cohérent.

L’Europe est impliquée dans bon nombre de missions martiennes américaines.

Par exemple, sur la mission Mars 2020, qui va collecter des échantillons martiens pour les envoyer dans quelques années sur Terre, c’est l’ESA qui est responsable du module qui va attendre les échantillons en orbite martienne puis transporter jusqu’à la Terre, tandis que sur le module au sol (le rover Perseverance) il y a une caméra qui a été en grande partie développée par un groupe de labos et d’industriels français (dont le CNES, le CNRS, Thales, Matra…).

C’était aussi déjà des groupes français qui ont réalisé une des camera de Curiosity (celle qui sert pour l’analyse de la composition du sol) et son chromatographe, tandis que des laboratoires espagnols ont travaillé sur son système météo.

L’Afrique du Sud c’est plus que mort, ils arrivent même plus à fournir leur population en électricité, dans le meilleur des cas c’est 4h de coupures journalière et dans le pire des cas c’est plus de 12h avec 40% de chômage, c’est vraiment la fin pour eux :frowning:

En tout cas bravo, plus qu’à espérer qu’ils réussissent l’alunissage !

Mais oui, mais oui, vous aussi vous faites partie des gens qui pratiquent la méthode Coué ?

Vous avez résumé et utilisé le verbe « participer ». Le problème se situe bien ici. L’Europe se contente TOUJOURS de participer mais est incapable de réaliser des missions complètes tels que les Chinois, Indiens, Russes, US le font.

Même si les US nous laissent quelques miettes il faut être réaliste nous sommes une fois de plus totalement à la ramasse. Et ne parlons pas du programme Ariane qui est à présent à l’arrêt et ne repartira pas avant au minimum 1 an avec un lanceur déjà obsolète par rapport à ce que propose la concurrence (je n’ai pas besoin de nommer ce dernier, tout le monde le connaît)

Enfin bref, où est l’Europe ??? :joy:

J’ai pris cet exemple pour amuser bien évidemment :smirk:

Ça s’appelle du pragmatisme, et c’est bien plus intelligent que de jouer à celui qui a la plus grosse. Pourquoi lancer une mission concurrent à celle de la NASA pour collecter les mêmes données si on peut pour moins cher collaborer avec la NASA ? C’est d’ailleurs pour la même raison que la NASA confie certains éléments à l’Europe…

Mais techniquement, on serait parfaitement capables d’envoyer quelque chose sur Mars. L’Europe a déjà fait bien plus difficile, comme par exemple la mission Rosetta (avec cette fois l’ESA en lead et la NASA en collaboration). Et sur Mars 2020, c’est un des éléments les plus compliqués et inédit (revenir de Mars, ça n’a jamais été fait) de la mission qui a été confié à l’Europe.