Commentaires : L'Inde ne rigole définitivement plus avec les géants de la Tech

L’Inde change de cap et adopte un tournant réglementaire plutôt abrupt pour les entreprises du secteur de la tech. Ce qui n’est pas pour plaire à tout le monde.

Je ne sais pas si protectionniste est le bon terme. Ce n’est pas comme si l’Inde prenait des mesures visant à privilégier ses sociétés au détriment des sociétés étrangères. Tout le monde morfle, en fait.

Quant à adapter sa législation ou sa fiscalité aux nouvelles technologies, c’est quelque chose que tous les pays et tous les groupes supra-étatiques vont devoir faire tôt ou tard.

3 « J'aime »

Modi est notoirement nationaliste, et peu ouvert au dialogue avec l opposition plutôt de gauche. En Inde, les états ont quand même pas mal de pouvoir au niveau local. J’ignore si ces lois concernant télécoms et internet seront appliquées indifféremment dans les états indiens, sans vote des parlements locaux.

Qu’il s occupe déjà de la misère et de la corruption qui gangrène le pays depuis des décennies. Les quartiers pauvres des grandes métropoles françaises sont des palaces à côté des rues standard de Chennai, Bombay ou New Delhi ou de nombreuses familles vivent sur les trottoirs, avec quasiment rien.

1 « J'aime »

Merci pour cet article qualitatif.

@pierro787 : l’un n’empêche pas l’autre ! C’est très bien ce qu’il tente de faire dans ce pays continent

C’est toujours un peu drôle quand quelqu’un qui n’est ni qualifié, ni élu, ni concerné se permet sans demi-mesure de donner des leçons et sans la moindre hésitation affirmer ce qu’un gouvernement doit faire pour son pays. Ces gens qui oses tout … :slight_smile:

1 « J'aime »

Luter contre la misère, effectivement, c est une priorité. Du moins pour tous les gens qui sont sensibles aux conditions générales d une population.

Soyons francs, les conditions de vie de la population indienne seraient inimaginables pour n importe quel pays d Europe. Et en Inde, des ressources, il y en a beaucoup, et même énormément.

Donc, oui, il y a d autres priorités que de se lancer dans des lois internet et télécoms qui, malheureusement ne concernent qu’une minorité du pays.

Mais je te rassure, si Clubic sort un article sur la Corée du Nord, je ne manquerais pas de critiquer leur dirigeant dictateur Kim fanatiques des missiles.

L’Inde est un pays libre et démocratique, ils sont au moins ça pour eux.

Pourquoi s’agirait-il de faire l’un ou l’autre ? Pouvez vous me rappeler quelles sont les mesures du gouvernements ces 2 dernières années concernant les sujets que vous évoquez ? Pourquoi est-ce qu’il faudrait s’abstenir de prendre des mesures dans d’autres domaines en parallèle ? Il me semble que cette taxe permettra en fait d’avoir un levier en faveur d’une meilleur égalité sociale, n’est-ce pas important ? Quoi qu’il en soit, je ne suis moi-même pas compétent pour faire la leçon à ces gouvernements, mais la place est déjà bien occupée donc je ne m’inquiète pas.

Il ne s agit pas de faire la leçon au gouvernement mais d être désolé de voir un pays avec autant de richesses naturelles, parfois très rares à l’échelle mondiales,´qui pourrait être une grande puissance mondiale et d avoir une immense majorité de la population qui vit sous le seuil de pauvreté.

La corruption est omniprésente, vous l avez forcément remarqué si vous vous êtes déjà rendu en Inde. Et cela gangrène tout progrès social puisque les corrompus qui tiennent les manettes n ont aucun intérêt à ce que cela change.

Donc, les lois sur Internet et les télécoms , c est très bien mais j espère que ce sera pour améliorer le niveau de vie de gens , ne serait ce que dans les hôpitaux par exemple.

Posez vous la question de pourquoi les anglais ne voulaient pas décoloniser le continent indien à l’époque, peut être à cause de toutes les richesses qui s’y trouvent.

Désolé mais c’est une erreur. Les anglais voulaient se retirer d’Inde à la fin des années 30. Ça été retardé pour deux raisons : la guerre et les tensions intercommunautaires. Dés la fin de la guerre, ils ont rapidement procédé à la partition et sont partis.
Juste pour mémoire, il y avait en 1931 en Inde seulement 150 mille anglais pour une population totale de 271 millions. Autant dire qu’on est très loin d’une situation comme l’Algérie avec les français par exemple.

Quant à la richesse fantasmée de l’Inde coloniale, c’est aussi une erreur. Comme en Afrique, cette idée fait partie de la réécriture de l’Histoire sur fond de constitution du roman national et même de constitution d’une identité nationale par les anciens pays colonisés.

Juste pour mettre les choses en perspective, nous avons en France procédé au nettoyage des jeux en ligne en 2019. Je ne vois pas le problème à ce que l’Inde le fasse aussi. Surtout que visiblement, les enjeux mafieux sont bien plus importants là-bas que chez-nous.

En ce qui concerne les plateformes de streaming, il y a effectivement en Inde un gros problème aujourd’hui : trois plateformes (Amazon, Netflix et Zee) ont pris la main sur la totalité de l’industrie du cinéma. Les salles souffrent et la distribution sur support physique a complètement disparu.
En second lieu, les plateformes étrangères (donc Amazon et Netflix) ne sont pas soumises à la censure ce qui peut aller jusqu’à poser des problèmes d’ordre public. Visiblement, elles essayent de ne pas présenter n’importe-quoi mais dans le principe, l’état s’inquiète.

Et les Anglais, ils comptent continuer à faire semblant de rembourser les richesses spoliés ou comme d’habitude avec les Saxons c’est la loi du plus fort et du j’menfoutisme absolu ?
Ceci est une question rhétorique dont je connais déjà la réponse. C’est toujours marrant ces gens qui critiquent des gouvernements en place et oublient volontairement des éléments de contexte, du genre 350 ans de pillages intensifs ^^

L’Inde est la Chine avec 10 ans de retard. C’est le prochain cauchemar de l’Occident car comme la Chine, elle aspire déjà à la grandeur, la prospérité et le leadership qui va avec.

L’Inde lance déjà des lanceurs sapatieux avec des satellites. Ils disposent d une arme nucléaire parfaitement opérationnelle, de multiples armes, produisent une grande majorité de médicaments de l ‘Europe, fabriquent voitures et camions.

C est une grande puissance et à la différence de la Chine, le régime est démocratique.

Donc l immense pauvreté de la population interroge au vu des maîtrises technologiques et industrielles de ce pays.

Comme tu le dit, l’Inde est démocratique donc sa politique sociale est le choix de la majorité de sa population et donc in fine, tu n’as pas ton mot à dire car tu n’es pas citoyen de ce pays. Chaque culture a ses propres valeurs, il serait de bonne augure de ne pas vouloir imposer ta vision de la société aux autres et ne pas tomber dans une nauséabonde ingérence dont plus personne dans le monde ne veut.

Si l’Inde décide un jour de changer de politique sociale, c’est aux indiens de le décider, pas à toi.

Donc selon toi, on ne peut pas critiquer d autres pays, la Corée du Nord, la Chine, la Syrie par exemple ?

Il y a une liberté d expression que je sache…

Des critiques de pays, j en entends tous les jours sur les chaîne de télévision et ça ne semble pas poser de problème, y compris par nos propres dirigeants.

A moins que tu fonctionnes avec des listes de pays fréquentables et d autres qui ne le sont pas ce qui est pire puisque totalement arbitraire.

Il faut savoir trouver un juste milieu et ne pas être non plus dans l’ingérence systématique et surtout dans la volonté d’imposer ses œillères et sa culture surtout que la politique sociale de la France est loin d’être un standard, c’est même une exception dans le monde. La France est aujourd’hui le pays le plus imposé du monde, le plus collectiviste et donc le plus communiste.

Certains pays, à juste titre, combattent le communisme et le collectivisme afférent car ils donnent plus de place dans leur culture et leurs valeurs à la responsabilité individuelle, au respect du mérite, de l’effort ou encore de la propriété privée.