Commentaires : L'incroyable astuce de Tesla pour vous faire profiter du bonus écologique au-delà de 47000€

Tesla a effectué de légers changements sur son site internet français grâce auxquels le prix de la voiture peut maintenant passer sous le seuil d’élection du bonus écologique.

C’est si ridicule… bientot la voiture va venir avec des roues en options…

C’est déjà le cas pour la roue de secours chez beaucoup de fabricants et le pire c’est que bien souvent si une option de changement de taille a été prise, elle ne s’applique pas à la roue de secours !

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A priori, Tesla n’a pas poussé le bouchon justement. Les options restent les mêmes, mais ne bloquent plus l’accès au bonus.

Cela dit, on est effectivement pas à l’abri de blocages logiciels sur des fonctionnalités pour faire rentrer un modèle dans la grille.
Par exemple, la TM3 Grande autonomie pourrait être proposée à 47 000€ avec des services en moins par rapport à la Propulsion, qu’on pourrait récupérer pour 8k€ d’options.

La roue de secours n’étant pas faite pour rouler durablement avec, mais juste le temps de réparer/remplacer le pneu endommagé, c’est pas dramatique qu’elle n’ait pas la même taille de jante…

Surtout qu’en général entre les différentes montes d’un même modèle de voiture il n’y a pas trop de différence de diamètre extérieur de la roue, les jantes plus grandes étant associées à des pneus ayant des flancs moins hauts…

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Si l’on veut faire des économies par la suite c’est génant, beaucoup rachètent un pneu de moins et mette ensuite l’ancien en roue de secours.

Ce qui est une mauvaise idée, parce que tu te retrouves avec un pneu plus ancien que les 3 autres et qui en plus n’as pas été conservé dans des conditions optimales pendant qu’il était en roue de secours… Et en plus faut trouver des pneus de même modèle que celui de la roue de secours.

Et tu ne peux faire ça qu’une fois, donc tu économises un pneu… Mais de l’autre côté si tu avais aussi l’upgrade de taille de jante sur la roue de secours, tu paierai plus cher à l’achat…

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ces histoires de bonus c est ridicule usine a gaz inutile qui au final son couteuse

Mais est-ce que l’on peut l’acheter au prix minimum ?

je suis sur le site de Tesla tout les jours, je n’ai vu aucun changement dans la gamme des Model 3.

biensur

Mais est-ce qu’elle est fonctionnelle à ce prix-là ?

Oui, ce sont bien des vraies options, genre couleur de la peinture, etc…

En fait l’« astuce incroyable », c’est finalement juste une application des dispositions prévues par la loi quoi. Incroyable hein.

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Non, si tu as des 15" ou 16" d’origine et que tu passes sur des 18" ou 19", tu es censé respecter le diamètre total d’une roue d’origine, jante plus grande + taille de pneu moins haute = diamètre (plus ou moins*) d’origine.

  • exemple concret, j’avais des pneus d’origine 185/60 x 16, c’est une dimension peu courante qui laissait très peu de choix dans les marques, je suis alors passé en 195/55 et le diamètre total de la roue n’est que légèrement inférieur à celui d’origine.

Mais attention, si les tolérances en Belgique m’ont permis de le faire sans que ça pose problème au CT, ce n’est pas le cas en France. Vos tolérances sont plus réduites et ce changement n’est pas autorisé parce que hors tolérances.

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« normalement », toutes les dimensions valables pour un véhicule sont indiquées sur un autocollant dans l’encadrement de porte avant-gauche avec les pressions de gonflage (et aussi dans le Manuel d’utilisation fourni avec la voiture qui fait 300 pages)

Et même si une monte fait le même diamètre, si elle n’a pas été prévue et homologuée par le constructeur (il y a une étiquette, généralement sur le pas d’une des portes avant, qui liste les montes homologuées), il me semble que ce n’est pas autorisé.

Par exemple si le constructeur a homologué en 185/60R16 et 185/50R18, tu peux pas mettre du 185/55R17, alors que le diamètre est compris entre les deux montes homologuées.

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Ce qui compte c’est le diamètre extérieur du pneu, qui pour un même modèle de voiture, sera toujours le même peu importe le diamètre de la jante, donc on s’en fout du diamètre de la jante de la roue de secours, c’est une roue de… secours.

C’est même mieux qu’une mauvaise idée de rouler avec deux pneus de marque différentes sur un même essieu, c’est illégal.

Et question sécurité c’est dangereux. De la même manière que rouler avec un train de pneus de même marque sur le même essieu mais d’usure différente, car ça entraine un défaut de tenue de route et possiblement des « sautes » et vibrations de la voiture du fait du diamètre différent même faible causé par l’usure.

Et en bonus ces vibrations et sautillement abîment la mécanique des triangles et amortos…

Voire, il me semble que les nouveaux pneux doivent avoir un indice de vitesse égal ou supérieur à celui mentionné par le fabricant.

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Exact, l’indice de vitesse doit être respecté, mais aussi l’indice de charge. ^^

Sinon en Belgique, il n’y a jamais eu sur les voitures d’étiquettes indiquant les montes de pneus autorisées, on peut monter à peu près n’importe quoi, du moment que le diamètre de roue est dans les tolérances de + 1%/- 2% par rapport à l’origine. ^^