Commentaires : L'iMac Pro mini-LED pourrait être lancé dès cet été

En Mono core ou multi core, le M1 dépasse 80% des cpu vendus dont des I7 de génération 10 et 11.

Pourquoi nier les stats sur le site que je vous ai envoyé?

Le M1 n’est pas vendu comme un CPU de station de travail et pourtant il consomme moins et dépasse en puissance 80% des CPU actuellement en vente.

C’est un fait.

Et pour de la vidéo, c’est miraculeux car c’est justement ce pourquoi les pros sont sur MAC: pour le graphisme et la vidéo.

Bien qu’il soit doté de fonctions spécifiques câblées dont des unités de compression décompression vidéo, il n’empêche que le résultat est une supériorité face à 80% des CPU vendus.

Des faits, pas du récit idéologique.

Ce CPU ARM est une révolution et pour la première fois de son histoire, les ordinateurs Apple sont plus puissants qu’une très large partie des PC sauf en jeux vidéos.
Mais la majorité des pc vendus ne sont pas équipés de cartes graphiques puissantes (Pc portables perso ou pro, pc tour etc).

Les 80% de domination sont sur des CPU qui ne sont pas les core i9 haut de gamme, Ryzen haut de gamme et les gros Xeons. Il faut quand même laisser du rêve à Intel et Amd.

Je ne sais plus quoi faire pour vous :

Malaise :

Il faut un CPU dernier cri pour gagner 30% sur un M1 max mais avec un rajout de carte graphique GPU Nvidia RTX 3080.

Le GPU Nvidia consomme à lui seul 160 W et le CPU consomme jusqu’à 115 W de son côté.
Le MacBook Pro 16" utilisé en comparaison consomme au maximum 120 W au total.

M1 Max s’offre un score de 1 749 points en single-core, soit très légèrement plus que le MacBook Pro M1 de 2020, qui caracole à 1 705 points. Décevant ? Attendez la suite…

Le M1 max : augmentation de 56% par rapport au M1.
Sur Geekbench 5, le MacBook Pro M1 Max obtient en effet un impressionnant score de 11 542 points, soit 56% de plus que le MacBook Pro M1 de 2020 qui s’offre 7 382 points au même test.

Prenez un MacBook Pro M1, filez le à un photographe et lancez le traitement en lot d’images TIF via Lightroom, et vous aurez … une magnifique roulette

Prenez le même MacBook Pro M1, et travaillez sur des projet After Effect un peu sérieux et vous aurez … une timeline qui tag de taré (là on un bon PC sera super fluide, un M1Max aussi … c’est ma machine)

Le même MacBook Pro M1 avec des gros PSD pétés d’imports HD dans de multiples artboards et … roulette sur roulette

Essayez plus d’un logiciel de la suite CC sur un M1, et vous allez pleurer votre mère (pour autant qu’on travaille avec, et non qu’elle tourne à vide)

… si Apple vend des Mac avec des M1 Pro et M1 Max c’est qu’"il y a une raison

Mon MacBook Pro M1Max coute un peu moins de 4000€ et sur After Effect il est parfois limite limite quand je traite du lourd, avec Photoshop en parallèle et d’autres gros softs complémentaires, mais il sort le taf !!!
Et assez rapidement même. Mais je sais très bien que les mêmes projets sur un M1 … ça marche pas. La machine n’y arrivera pas

Vous vous fixez sur les bench comme si le M1 était magique. Il est très bien … pour des usages bureautique, familiaux, de la photo légère, du montage vidéo perso

Mais je ne connais aucun photographe sur un M1, aucun retoucheur sur un M1, aucun monteur sur un M1, encore moins des motion designer, des musiciens, des gens dans la 3D, la post prod

Tout ça est possible sur un M1 si on fait des petits trucs, mais dès qu’on bosse un minimum sérieux ça marche plus (tout comme un i5 affiche ses limites dans de nombreux domaines pro où il faut du sérieux, d’où les core i7, i9 Xeons et Cie)

La différence entre votre propos et le mien, est que je suis dans le concret, les usages. Vous, vous étalez des benchs (que l’on peut aisément contredire) et restez dans le vague : un CPU c’est un CPU. La notion de gamme, de possibilités, de limites, de témoignages utilisateurs aussi (déçus pour la plupart)… houla …on cache sous le tapis

Vous faite de moi un critiqueur d’Apple alors que je suis un utilisateur convaincu. Juste… je suis réaliste

euh … vous savez que le M1 Max n’est pas un M1, tout comme un core i5 n’est pas un core i9 haut de gamme ?

Si vous mélangez tout, on ne va pas s’en sortir

Vous parlez du M1 ou du M1 Max ??? Ce sont deux CPU radicalement différents (et les machines de l’un et de l’autre sont à des niveaux de prix incomparables)

A coté, je suis cristallin dans mes propos, et pour cause, je connais parfaitement la gamme Apple

Le M1 : famille, bureautique, machines à 1000 balles
Le M1Pro/Max : station de travail, machines entre 2000 et 6000 balles suivant options

Je réitère mon propos : le M1 est un formidable CPU pour machine familiale ou pro bureautique, maintenant ce n’est PAS un CPU pour station de travail

80% des CPU sont moins bien … aucune idée, car vous mélangez tous les CPU en affirmant ça, ce qui n’a aucun sens concret. Si on doit le comparer à ces CPU Intel ou AMD, il faut juste considérer à quoi le comparer, ce que je fais… c’est tout