Commentaires : L'iMac battu sur le look et la puissance ? Ce nouveau PC tout-en-un signé Lenovo nous a en tout cas tapé dans l'oeil

Vous cherchez une alternative élégante à l’iMac M4 ? Lenovo a peut-être ce qu’il vous faut. La marque a lancé son Yoga AIO 27i Gen 10, un nouveau tout-en-un élégant, motorisé par les dernières puces Intel « Arrow Lake ».

1 « J'aime »

« Autant dire qu’il ne faudra pas se tenir trop prêt de l’écran. »
C’est un 27" QHD, rien de choquant en 2025, c’est même très bon encore.

5 « J'aime »

Effectivement, on trouve encore pléthore de 1080p sur le marché de l’entrée de gamme.
Mais bon sur une version à 2300€, ça commence à jurer un peu, dans le clan adverse pour 2000€, le 24" de l’iMac M4 est en 4,5K (je savais pas qu’Apple faisait plus l’iMac en 27" ?!).

Dans tous les cas, je ne comprendrais jamais ce choix d’un AiO, qui rend complètement les deux hardware interdépendants.

OK c’est un peu plus joli qu’un mini PC relié à l’écran, mais c’est clairement une équation économique foireuse alors qu’un écran est souvent capable de survivre à une ou deux générations de PC. Encore que niveau esthétique, ce Lenovo n’a rien de vraiment sexy (mais bravo pour l’écran qui reste ajustable et rotatif !)

Alimentation externe, c’est rédhibitoire pour moi ! Un déménagement et le transfo d’origine est égaré et bonjour la difficulté car c’est rarement du 12v. Pour la maintenance et l’upgrade, comment se passe le démontage ? A ma connaissance, il n’y a que les AIO de DELL qui se démontent sans outils. Sur des clônes genre MSI ou ASUS, c’est un enfer avec une multitude de vis dans tous les sens, le pire étant les anciens IMAC dotn la nappe de l’écran en faisait que quelques centimètres de long.

Est-il ajustable en hauteur ? Parce que si c’est pour copier les tares de l’iMac, quel intérêt ?
Je trouve ce Lenovo assez laid. Sur ce point, il est conforme au modèle d’Apple. Et en effet, la dalle laisse à désirer en 2025. Ils ont fait le choix le plus cheap qui soit.

L’iMac ne se vend plus. Bien moins de 1% du chiffre d’affaires de la marque. Il disparaitrait que ça passerait presque inaperçu. Quand on sait que ce concept désormais obsolète avait sauvé Apple de la faillite en 1998, il n’est plus qu’un ramasse poussière dans les Apple Store, qui fait grise mine comparé aux atouts du Mac Studio, et même du Mac mini.

Perso je le trouve très moche !
Avoir un veau pour 1200€ avec un écran 27" QHD c’est rédhibitoire. La version haut de gamme est chère mais si l’écran est toujours aussi limité c’est inutile.

La puissance peut-être, pour ce qui est du look, on est très loin du format compact et épuré des Mac ou des HP OmniStudio X… bref c’est pas très beau…

J’ai un iMac M1 et regrette mes IMac Intel 27 pouces qui étaient réellement tout en un, plus ergonomiques (mon port SD :frowning: ) , plus beau en alu . J’ai rêvé de composants récents dans la carcasse de ces IMac 27 alu intel …

Mettre aussi des ports sur le côté du pied (et pas que derrière) est une bonne idée , l’alimentation semble intégrée pas comme l’énorme verrue de mon IMac M1, l’écran est de taille acceptable (le 27 pouces est mort chez Apple qui préfère pousser les clients à acheter un mini et leur écran qui coute un bras).

Ce PC est attractif !

Justement, par rapport à mes anciens iMac 27 intel alu, je reproche à mon Imac 24 M1 d’avoir déporté l’alimentation en une énorme verrue, supprimé le lecteur SD (je fais beaucoup de photos avec des APN, pas un téléphone) , ces couleurs fadasses , cette « compacité » de 24 pouces alors que pour travailler, 27 pouces est un minimum, cet écran toujours pas réglable en hauteur, un clavier sans pavé numérique au nom de la « compacité » alors qu’il s’agit d’un ordi de bureau qui n’est pas nomade par définition, pavé numérique indispensable quand on utilise Excel , un stockage et une RAM de base de pingre (problème connu sur toute la gamme Apple) , une webcam qui n’est pas dingue … Cela me fait rire ces arguments de look épuré . On achète pas un oeuvre d’art mais un appareil qui devrait avant toutes autres choses, être ergonomique et fonctionnel dès l’entrée de gamme .

2 « J'aime »

« rédhibitoire » , hi, hi …le mot à la mode sur les forum :slight_smile:

Non, clairement pas, le petit port d’alimentation rectangulaire sur la gauche, à peine plus grand qu’un USB-C, c’est pas du secteur, donc alim externe.

Perso je trouve ça mieux, dans la mesure où il n’y a pas de format standard pour les alims de ce type de machines : l’avoir en externe augmente les chances de pouvoir la remplacer à moindre coût si elle tombe en rade.

Par contre c’est pas un connecteur standard… C’est typiquement le genre de machine qui devrait être alimentée en USB-C, mais on constate encore une fois que les constructeurs ne font aucun effort si on ne le leur impose pas… Dommage que la loi se soit limitée aux ordinateurs portables, elle aurait dû s’appliquer à toutes les alimentations externes de moins de 240W…

Perso, j’ai un HP OmniStudio X 27 (pour la salon) un peu pour les raisons que tu évoques. L’idée de ma remarque, c’était juste de donner mon avis (très perso) sur le design pas foufou de ce AIO…

C’est probablement le même port de charge CC que l’on trouve sur d’autres machines Lenovo comme les PC portables Legion. Sur la version plus haut de gamme, elle est livrée avec une alimentation 230 W.
Il faudra attendre que les alimentations puissent sortir plus de 200 W sur un seul port USB-C pour promouvoir en port de charge/alim standard. Elles sont encore très rares (et très chères) pour le moment.

Oui, c’est bien une alimentation de 230W. Donc ça aurait été possible en USB-C. La question de la disponibilité d’alimentations USB-C 240W sur le marché ne se poserait pas ici : un constructeur comme Lenovo, si il veut une alim USB-C de 240W, il sait la faire ou trouver quelqu’un pour la lui fournir.

Quand au prix ce n’est pas parce qu’elles sont vendues beaucoup plus cher (enfin faudrait déjà qu’elles soient vendues, car effectivement, à ma connaissance il n’y a pas encore d’alimentation avec un port 240W sur le marché… mais c’est un peu un problème de poule et d’œuf, comme il n’y a aucun appareil nécessitant une telle puissance, y a personne qui a envie de faire des alimentations…) que des alimentations basiques de même puissance qu’elles sont beaucoup plus chères à fabriquer… C’est surtout que celles qui sont dans le commerce sont essentiellement des alims haut de gamme ciblant un public technophiles, avec les surcoûts (ports multiples, mais aussi de plus en plus souvent des écrans, parfois une connectivité Wi-Fi/BT, et même depuis peu de une étiquette « IA » :rofl:) et marges qui vont avec. En particulier, le multi-port, ça fait vite gonfler les prix… Y a qu’à voir par exemple chez Anker la différence de prix entre une alim basique à un seul port et une alim multi-port de même puissance et capable de le sortir sur un de ses ports : 35€ pour une 100W mono-port, 70W pour une 100W 2C+1A…

Mais faire une alim 240W USB-C avec juste un port unique, ça doit vraiment pas coûter bien plus cher qu’une alim basique. Un chip Power Delivery pour gérer la négo et un petit circuit pour gérer la bascule 5V vers 48V (pas obligatoire de gérer les tensions intermédiaires si c’est pour l’alim livrée avec une machine). Et peut-être petit surcoût sur le coût de la machine, pour remplacer son circuit prenant du 20V par un circuit prenant du 48V.

Je doute que ça rajoute plus de 10-20$ sur le coût de fabrication pour l’ensemble.