Commentaires : Ligue 1 : les députés veulent vous offrir la diffusion d'un match gratuit par journée!

Et si l’on pouvait voir des matchs de Ligue 1 en clair à l’avenir ? C’est une possibilité étonnante qui pourrait naître d’un vote à l’Assemblée nationale.

https://clubic.com//actualite-613015-ligue-1-les-deputes-veulent-vous-offrir-la-diffusion-d-un-match-gratuit-par-journee.html

Ce serait pas plutôt aux diffuseurs de proposer cela ?

et pourquoi pas d’autres sports? Bref, il y a honnêtement plus d’énergie a mettre sur d’autres sujets, ce n’est pas comme si les parlementaires ne disaient pas qu’il manque de temps pour étudier des lois.

Du pain et des jeux !

2 « J'aime »

Bonne idée mais il faut que ça soit au choix de l’utilisateur comme du temps du satellite.

Les jeux du cirque doivent rester accessibles au petit peuple, sinon le mécontentement nuira à la cote de popularité de nos chers leaders.

1 « J'aime »

merci pour le petit peuple .

Le seul problème, c’était qu’au temps des Romains, les jeux étaient gratos (prend un sandwich au Parc par exemple).

Parce que crois-tu que nous sommes pour ces politiciens (en dehors des périodes électorales évidemment) ?

C’est à dire que cette proposition va permettre à la communauté qui n’est absolument pas intéressée de payer par l’impôt, des millionnaires qui courent après un ballon !
S’il y a du pognon en trop on peut (rembourser la dette ou) offrir quelques subsides aux petits clubs où les joueurs courent bénévolement.
En fait c’est (encore) une idée de gens qui n’ont jamais fait qu’user leurs frocs sur des bancs d’assemblées (des malades de la réunionite aigüe).

Il n’est pas dit que ce match diffusé gratuitement sera financé par les impôts.

La loi impose par exemple déjà que le GP de France de Formule 1 soit diffusé gratuitement, mais ce n’est pas financé par les impôts, c’est financé par la pub. Du coup Canal+, qui avait les droits lors des dernières éditions, faisait même une double diffusion, une sur Canal+ sans pub pour les abonnés, avec l’équipe habituelle de journalistes et consultants, une gratuite avec pub sur C8, avec une autre équipe.

Whaou, belle fumette, tu mets quoi dedans ? :thinking:
C+ ne passant plus par la TNT, C8 ayant disparu, on ne peut voir ça qu’en étant abonné à C+ même si c’est en clair ou en passant par TNTSAT, donc rien de gratuit.

Article L333-9 du code du Sport :

Et l’article 20-2 de la loi 86-1067 :

Le GP de France faisait bien partie de ces événements : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000786247

Il n’est effectivement plus sur la précédente liste, datant de 2024, mais c’est parce qu’il n’existe plus… Si le GP de France revenait au calendrier, il y a de forts chances que la liste soit remise à jour.

Le dernier Grand Prix de France de Formule 1 était en 2022. À l’époque, C8 existait encore, et c’est bien sur C8 qu’a été diffusé en clair la dernière édition : https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Le-grand-prix-de-france-sera-diffuse-en-clair-sur-c8/1342062

S’il y a de nouveau un Grand Prix de France un jour, oui, forcément, le dispositif ne sera pas le même qu’en 2022. Mais s’il doit être diffusé gratuitement, il y a pas mal de possibilités pour ça :

• une autre chaîne pourrait acquérir les droits pour cette diffusion,
  • le groupe Canal+ pourrait le diffuser gratuitement sur une de ses chaînes de la TNT (C Star ou C News, sous réserve que leur licence TNT les autorise à faire ce type de diffusion)
  • le groupe Canal+ pourrait le diffuser gratuitement en streaming

Je suis pour personne, je ne vote plus, je me contente de payer mes impôts

1 « J'aime »