Commentaires : Lightyear One : la voiture électrique la plus efficace ? C'est ce que disent ses tests sur circuit

Lightyear continue d’œuvrer pour optimiser son modèle One. Dernièrement, la firme néerlandaise a dévoilé d’excellents chiffres lors d’un nouveau test poussé en Italie.

1 « J'aime »

Et oui une voiture électrique efficiente n’est pas a un SUV…

14kwh au 100km c’est bien, surtout si c’est à 130km/h!
On devrait à chaque fois que l’on présente un VE évoquer sa consommation à 130km/h.

4 « J'aime »

400km sur le circuit à 130 km/h constant justement.

edit: tu as edité ton comm pendant que je te répondais du coup :sweat_smile:

60kWh c’est assez standard et ça donne du 455km d’autonomie pour un SUV type Kia Niro / Hyundai Kona. Règle de trois, ici, on est sur une consommation à 14kWh/100km.
Dans la réalité, probablement un peu plus, mais rien de révolutionnaire sur la One, AMHA.

La One, c’est 400 km (et donc 14 kWh) à 130 km/h constant.
Les autres, à 130 km/h, c’est entre 20 et 25 kWh.

D’où l’efficacité énergitique de la One qui est environ 1.5x supérieur aux autres véhicules électriques.

4 « J'aime »

Kia Niro ou kona, c’est du 22kw/100 à 130 km/h…c’est bien loin du 14kwh/100 de cette one.

Son dessin laisser présager une aérodynamique soignée, avec probablement un poids " raisonnable " pour un ve.

Mon Kia fait bien 450+ en réel, du printemps-été-automne (mais pas hiver) avec un mix comprenant 80% de voie rapide mais à 110 compteur.

A 130 tu peux pas maintenir 14, et encore moins par 10°C - impossible.

ça implique que la Light Year, à 110 ou en urbain, doit avoir une consommation réelle minuscule et encore plus en été.

Bien, bien, ça continue à progresser. 400 km d’autonomie, même pour les longs trajets, cela fait un seul arrêt pour recharger à une borne de recharge rapide. Cela devrait convenir à presque tous les conducteurs qui se plaignent de ne pas pouvoir faire de longs trajets avec une électrique.
Et pour l’urbain, cela fait une recharge par semaine, voire quinzaine, que perso je pourrai faire pendant mes courses à l’hyper-marché. On y vient, on y vient.

1 « J'aime »

Pour ça, il faudrait qu’une recharge ne puisse prendre pas plus de 10min pour 80%, grand maximum. 30min c’est déjà trop long, alors le temps de recharge actuel, noooope !

Quand une recharge prendra autant de temps que de faire un plein d’essence, là oui, ca sera bingo ! Mais en attendant, c’est même pas la peine, quand on voit le nombre de véhicules qui s’arrêtent dans les stations autoroute pour faire le plein, si tout le parc français était électrique, il n’y aurait pas assez de bornes pour recharger tous les véhicules ! Il faudrait compter 3 à 4 fois plus de bornes de recharges qu’il n’y a de pompes à essence sur l’ensemble du territoire.

Qui plus est, il y a toujours ce problème d’autonomie par des températures négatives. Et quand je vois qu’un de mes voisins en Tesla Model 3 est tombé en panne de jus, et la merde que ça a été pour lui, ça donne clairement pas envie !

1 « J'aime »

Avec une telle conso, on doit facilement atteindre 10-11 kWh/100 à 110 - donc 550 bornes avant la panne sèche, sur voie rapide.
c’est franchement plus qu’il n’en faut pour une écrasante majorité de gens.

1 « J'aime »

« Pour ça, il faudrait qu’une recharge ne puisse prendre pas plus de 10min pour 80%, grand maximum. 30min c’est déjà trop long, alors le temps de recharge actuel, noooope ! »

30mn, c’est largement vivable en situation réelle, vous vous arrangez généralement pour associer ça à une pause bouffe/café et ça roule.

"si tout le parc français était électrique, il n’y aurait pas assez de bornes pour recharger tous les véhicules ! Il faudrait compter 3 à 4 fois plus de bornes de recharges qu’il n’y a de pompes à essence sur l’ensemble du territoire. "

C’est exactement vers ça qu’on va, et ça fait bien plus que 3 à 4 fois plus. Les plus grands atteindront la centaine de chargeurs, les moyens 50/60 :

Il n’y a pas de problèmes particuliers avec ça.

1 « J'aime »

Oui, remplacer 10 minutes de pompe par 20/30 minutes de recharge, ça ne me semble pas un si gros bouleversement, surtout si tu le fais coïncider avec la pause repas ou la pause café. Seuls ceux qui sont déjà réfractaires à l’électrique trouveraient cela rédhibitoire.
Quant aux pannes sèches, j’imagine que les dépanneuses auront rapidement toutes un système de recharge permettant de redonner 30 km d’autonomie. Plus facile que de remorquer un véhicule en panne d’essence à une pompe.

1 « J'aime »

Une batterie de VE déclassée suffira largement, probablement les kWh les plus rentables pour un dépanneur !