Lidl casse ses prix sur la recharge électrique jusqu’au 17 avril : 0,29 €/kWh sur ses bornes rapides DC et AC, sans abonnement. Depuis janvier, Leclerc a aussi son réseau Charge E-Lec, avec des tarifs à partir de 0,25 €/kWh. Deux poids lourds de la grande distribution avec deux stratégies très différentes ont déterré la hache de la guerre des prix de la recharge électrique.
Se connecter en AC das un supermarché, c’est bien pour une voiture à petite batterie, autrement c’est une goutte d’eau à moins de passe des heures à faire ses courses. !
C’est bien pour ça qu’ils se battent autant sur les prix de la recharge : que tu sois dans leur magasin le plus longtemps possible.
Ce qui m’amene a dire qu’aujourd’hui, il est de moins en moins necessaire d’avoir une recharge a domicile. C’est plus pratique c’est sur, mais vu le nombre croissant de points de charge, on s’eloigne de cette " obligation "…
Mon Lidl local a des prises DC 50 kW. ![]()
Sinon bonne nouvelle pour les copropriétés. On peut désormais faire créer un réseau de recharge pour le parking en achetant la prestation à ENEDIS et ensuite chaque copropriétaire peut choisir la borne et le fournisseur de son choix. La pause et la connexion sont aux frais du copropriétaire.
Bonus, pour les parkings aériens, ENEDIS propose pour faire baisser le coût, de poser au sol les câbles en les protégeant par des passe-câbles.
Tu as de la chance, autour de chez moi, les lidl ont une borne DC avec 2 prises quand elle fonctionne et les Leclerc bin il y a toujours rien de sorti de terre ![]()
Oui, c’est une seule borne ici aussi - avec 3 prises : AC, prise CCS Combo 2 50kW et prise Chademo 50kW.
Pas loin de chez moi, il y a une aire avec des chargeurs Tesla. Et chaque fois que je passe par-là, je vois 10 ou 12 voitures en train de charger avec leurs propriétaires à l’intérieur, généralement en train de tripoter leurs téléphones. Alors de mon point de vue, c’est beaucoup plus astreignant - sans même parler de la perte de temps - que la recharge à domicile pendant la nuit.
Il y a encore un long chemin à faire avant que ça devienne viable.
Je vis à 30 bornes de Toulouse dans une petite ville où ceux qui vivent dans des maisons de village n’ont aucune solution autre que de tirer un câble de chez eux quand ils ont eu la chance de pouvoir se garer devant leur porte. Sinon y a bien un Hyper U avec des bornes au tarif opaque, et y faire le plein de watts semble coûte cher (because pas de concurrence).
@Tiburon Pourtant il y a un paquet de bornes de recharge dans le toulousain :
https://chargemap.com/fr-fr/map
Ouais, mais bof quand même, y a que des vieilles bornes lentes apparemment.
Et quand je disais tarif opaque : même sur ta carte le coût ne s’affiche pas pour les bornes ionity, les seules qui soient rapides dans le secteur.
D’ailleurs, pourquoi pour les pompes à essence/gazole il y a toujours les prix affichés et JAMAIS sur les bornes électriques ? Y a-t-il seulement une explication ?
Jamais ? non, j’en ai déjà vu avec les tarifs affichés.
De nos jours, la plupart de ces bornes fonctionnent avec une carte d’abonnement, quelques une avec une CB, et on peut voir les tarifs dès que la borne est activée, que ce soit avec une carte ou sur des sites comme Chargemap.