Commentaires : Lidl teste des caméras qui lisent votre plaque pour surveiller votre temps de stationnement

Lidl teste en Pologne l’installation de caméras destinées à la lecture automatique des plaques d’immatriculation, avec un stationnement gratuit limité à 90 minutes avant facturation. Certains parkings Lidl en France sont eux aussi équipés de caméras de lecture de plaques, mais pour réserver les places à la clientèle du magasin.

https://clubic.com//actualite-629230-lidl-teste-des-cameras-qui-lisent-votre-plaque-pour-surveiller-votre-temps-de-stationnement.html

lidl a accès au fichier plaque/propriétaire ?

Cela m’étonnerait, il n’y en a pas besoin pour faire payer le stationnement

J’ai une petite pensée pour un ALDI situé à côté d’un stade fréquenté par des écoles où le parking est envahi par les parents et travailleurs des entreprises limitrophes… une tannée pour trouver une place en tant que client, ce dispositif serait parfait :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est une possibilité, mais je ne suis pas sûr que ça soit un cas pour lequel l’accès au fichier est autorisé.

Mais fondamentalement, y en a pas vraiment besoin. C’est simplement une dématérialisation du ticket de parking, tout ce dont ils ont besoin c’est de lire la plaque à l’entrée et à la sortie pour savoir combien de temps tu es resté, et pour sortir tu dois payer le montant correspondant à ta durée de stationnement.

Il y a déjà des parkings qui fonctionnent par lecture de plaques en France, ce n’est pas nouveau (deux exemples que je connais, le parking de la gare de Grenoble qui utilise les plaques pour reconnaître les abonnés, et celui du lac de Laffrey qui lit la plaque à l’entrée et à la sortie pour faire payer sans utiliser de tickets).

S’il y a pas de barrière il suffit de recouvrir la plaque et leur caméra n’aura rien.

Un au parking P4 de l’aéroport de Bordeaux
qui entre autre fonctionne avec des résas faites à l’avance.
On arrive au ralenti, la barrière s’ouvre, et la sortie pareil.

Par chez moi, ça fait de nombreuses années que les parkings de la majorité des hôpitaux et des aéroports sont payants (la première heure est généralement gratuite). on prend un ticket à une des barrières d’entrée, on paie sur une borne avant de regagner sa voiture et en sortant du parking, votre plaque est reconnue et la barrière se lève.

Sauf pour les andouilles qui n’ont pas été faire valider leurs tickets de sortie, croyant qu’ils n’avaient pas à le faire parce que l’heure gratuite n’était pas écoulée (j’ai entendu des gens en discuter). :joy:

Mais dans ton deuxième exemple, comment le paiement se fait-il, sans ticket ? :thinking:

Il y a une borne au niveau de la barrière, elle t’affiche le montant à payer d’après ta plaque, tu payes et la barrière s’ouvre.

Bon du coup c’est adapté seulement à un petit parking dans la cambrousse, comme celui dont je parle, parce que ça limite le flux de sortie. Sur un parking de cinéma où tu as plein de gens qui partent au même moment après une séance par exemple, ça serait sans doute problématique :slight_smile: Sur celui là, il doit y avoir une cinquantaine de places, et c’est pour aller à une plage au bord d’un lac, donc y a pas vraiment d’horaire de rush.

Ok, donc le côté pratique à l’entrée est annulé à la sortie. Je préfère quand même notre système, on doit peut-être prendre un ticket à l’entrée, mais on paie tranquillement à l’abri dans un bâtiment et on n’a plus rien d’autre à faire que rejoindre sa voiture et sortir. ^^

Mais question : s’il y a une borne de paiement à la sortie sur la photo, à quoi sert la borne à l’entrée ? :thinking:

L’avantage de pas de ticket, c’est qu’on évite de perdre le ticket :slight_smile: (d’ailleurs, c’est rigolo, l’affiche de grille tarifaire du parking, pourtant refaite à l’occasion de la mise en place du système sans ticket, mentionne toujours un tarif « ticket perdu » :sweat_smile: )

Et ça fait sans doute une petite économie pour le gestionnaire du parking, qui n’a pas besoin d’envoyer quelqu’un de temps en temps pour recharger la machine en papier.

Mais il aurait effectivement été possible de faire mieux, en cumulant les avantages des deux systèmes : lecture de plaque pour ne pas avoir de ticket et paiement à la caisse en indiquant son numéro de plaque.

C’est juste un interphone qui permet d’appeler la mairie (ou le délégataire de la gestion du parking) si la barrière ne s’ouvre pas.

Ha ça, si les gens n’ont pas de tête, c’est un autre sujet. Perso je ne perds jamais rien ni ne fouille mes poches à la recherche de quelque chose, parce que je sais toujours exactement où tout se trouve. ^^