Commentaires : LIDL sanctionnée par la Répression des fraudes, pour l'indisponibilité de produits mis à l'honneur en ligne

Le distributeur LIDL vient d’accepter une amende de 65 000 euros pour avoir promu des produits électroménagers et de bricolage sans garantir leur disponibilité en magasin, une pratique jugée trompeuse par la Répression des fraudes.

Bien fait ! C’est clair que pour certains articles c’était systématique et je me suis déplacé pas mal de fois pour rien. À croire qu’ils espèrent attirer le client pour faire ses courses surtout parmi ceux qui n’y viennent pas régulièrement…

4 « J'aime »

Oui c’est récurrent chez Lidl…!

3 « J'aime »

C’est exactement ça, et c’est régulier.
Avec des extrêmes comme les PlayStation 4 (finalement pas) vendues une bouchée de pain dans un seul magasin et ayant mené à limite des émeutes…

2 « J'aime »

Je l’aurais vraiment mal digéré de me déplacer en magasin pour au final ne pas trouvé la promotion en question. Je me demande par contre ce qu’il passe dans les tête de ce
type de personne pour mettre en place ce genre de magouilles car ça ne joue pas en leurs faveurs.

2 « J'aime »

Et pourant c’est assez répendu. J’imagine qu’il y a plusieurs causes possibles, négligence, mauvaise gestion des stocks, ou alors manipulation volontaire pour faire déplacer des gens qui une fois sur place passeront probablement à un achat… dommage que le reporter n’ait pas obtenu cette information. Peut être dans un autre article ou dans la source qui est manquante ici.

3 « J'aime »

Et il n’y a pas plus d’info sur le site du ministère : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/laction-de-la-dgccrf/les-sanctions/indisponibilite-de-produits-mis-en-avant-sur-des

3 « J'aime »

Je vais pas cracher dans la soupe car je fais régulièrement mes courses à Lidl, et c’est vraiment eux les moins chers, toutefois il manque des produits de base au lidl dont des boîtes de conserves de différente sorte (de toutes les sortes en fait) Ils vendent beaucoup de frais, qui par définition coûte plus cher que des boîtes de conserves…
De plus, pour répondre aux commentaires ci dessus, je suis allé au lidl il y a qq temps car j’avais vu dans leur catalogue qu’il y aurait une opération promo sur le papier toilette trois ou quatres plis j’ai oublié, et bien je suis passé le matin et ils avaient été dévalisé, tout le stock avait été vendus…
si c’est ça à chaque fois qu’il y a une opération promo « intéressante », c’est sûr que je comprends et partage les commentaires postés ci dessus …

Si il peuvent faire pareil, avec les fabricants de GPU… :blush::blush::blush:

1 « J'aime »

Il a l’application signal conso pour ce genre de pratique et la répression des fraudes sont devenu assez réactifs maintenant. Il suffit de télécharger l’application et de procéder aux signalement. Du coup, la prochaine fois que tu rencontre ce problème, tu sais ce qu’il te reste a faire. :wink:

2 « J'aime »

Va savoir savoir en effet ce qu’il en est vraiment, je n’avais par contre pas pensé a la négligence mais ça me paraît un peu gros, si c’est le cas, ça leurs apprendra également a ne pas faire attention car il ne s’agit pas d’une petite PME. Merci en tout cas pour lien qui ne permet pas d’en savoir plus et ça aurait mieux en effet si l’auteur de cette article s’était renseigné.

2 « J'aime »

Tu a l’application signal Conso pour signaler ce type de pratique, c’est une application a toujours avoir sur soi.

3 « J'aime »

Ce ne sont hélas pas les seuls.
Electrodépôt par exemple fait parfois des remises sur toute une liste de TV mais certaines ne sont que dans quelques magasins.
Et Leclerc eux ce sont les pires les prix sont plus chers que sur le web et les vendeurs refusent de s’aligner.

Si j’ai un conseil à donner, c’est de ne pas acheter de gros électroménager là-bas mais seulement des petites choses de marque (par exemple, il n’y a que chez eux que j’ai pu trouver un Fire Stick TV lorsque la mienne n’a plus été compatible avec Netflix).

Mon beau-fils a travaillé un temps chez eux après la fin de ses études et il m’en a raconté de belles, par exemple le parc inaccessible au public où ils stockaient les très nombreux lave-linges et autres gros appareils défectueux revenus très vite en sav après l’achat. yeux

Est-ce que la mention « dans la limite des pièces disponibles » ne suffit pas à se prémunir de ces sanctions ? C’est rageant de ne pas trouver une promo, mais on sait que pour certaines il faut se lever tôt…

Sans doute mais quand tu as 0 stock ou une ou deux pièce j’imagine qu’on peut trouvé abusif que tu fasses ta pub sur un produit que tu n’as pas ou peu.

3 « J'aime »

Récemment a Montauban il y avait une promo sur les accumulateurs vendu 22,50. Sauf qu’à l’arrivée en caisse, il y a bien l’accu mais au prix de 39 euros, l’explication donnée est que le système informatique ne prend pas en compte la promotion, ainsi la personne devant moi s’est acquitté de la somme de 39 euros quand a moi, je suis allé sur l’achat en ligne pour 31,5 euros . Je n’ai pas eu le temps, ni la patience de contacter la DDCCRF, ( qui dailleur n’aurait sûrement rien fait)mais je suis content de cette sanction dans un autre département, il faudrait trouver une méthode pour faire agir le législateur systématiquement. Ceci viendra a bout de ces pratiques qui sont répétitives

1 « J'aime »

Vous avez raison. J’ai aussi plusieurs exemples de produits en rupture de stock le premier jour du catalogue.
Avec 65000 euros d’amende pour 1580 magasins ça fait 41 euros par magasin. Oulalaa ! C’est sûrement pour ça que ça continue.

1 « J'aime »

Bonjour, Il n’est pas tant question de « cracher dans la soupe » que de souhaiter légitimement que la loi soit respectée. Je suis également client chez cette enseigne et c’est une pratique récurrente chez eux. Ça a encore été le cas en mars 2025 où à l’échelle nationale, l’opération sur les batteries 20V/8Ah ne passaient pas en caisse au prix promo ! Résultat, obligé d’acheter le produit au prix fort (pour être sûr d’avoir le produit !) et de revenir 2 jours après en magasin pour faire valoir la promo ! Combien ne sont pas revenus ou n’ont pas pu profiter de la promo ???:rage:
Sur la même période de promo de mars 2025, un sécateur électrique Parkside vendu exclusivement en ligne, n’était pas disponible à 10H00 du 1er jour de la promo ! Réponse « bateau » du service client : « victime de son succès ! » :rage:
Non, franchement on se moque des clients et j’aimerais connaître un site où on peut systématiquement dénoncer ce genre de pratiques de la grande distribution qui, je le répète, n’est juridiquement absolument pas légal.

Bonjour et merci pour cette info. Je vais installer cette application… Et l’utiliser comme il se doit !:+1:t3::hugs: