Commentaires : L'ID.4, le SUV de Volkswagen aura une autonomie de 400 km

L’agence de protection de l’environnement américaine, en charge de l’homologation des véhicules électrifiés et de la validation de leur autonomie, s’est penchée sur le nouveau SUV électrique de Volkswagen, l’ID.4, certifié à 400 km d’autonomie.

Il faudrait 1’000 km d’autonomie et une recharge complète très rapide de maximum 20 minutes pour me convaincre de passer à l’électrique… ce sans parler du prix des véhicules électriques qui de toute manière est bien trop élevé pour la majorité des gens.

2 « J'aime »

Tu fais 1000km par jour? Tu fais quoi comme boulot???
Même les tests proto intensifs ne dépassent pas les 700km par jour…

Phil exagère un peu, mais pour résumer les voitures électriques et hybrides restent réservées aux ménages aisés et/ou qui roulent peu. La démocratisation passe par le prix et l’autonomie et pour le moment c’est pas le cas.

1 « J'aime »

La majorité des voitures thermiques aujourd’hui affichent quasiment 1000 KM d’autonomie une fois le plein fait ; et si tu as plus de 1000KM à faire aller/retour, pas très grave car tu sais que tu croiseras forcément la route d’une station service et que ton plein de carburant sera fait en quelques minutes ; avec une voiture électrique, il faut s’assurer que tu trouveras une borne de recharge compatible avec ton véhicule (sauf si tu peux la brancher à ta destination mais ce n’est pas souvent le cas), et de prévoir suffisamment de temps de trajet en prenant en compte la durée de la recharge.

1 « J'aime »

Oui, c’est une contrainte mais il faut la relativiser. C’est infernal si cette contrainte te pourrit la vie tous les jours. Si c’est une fois par mois, ça reste rédhibitoire. Si c’est une fois par an, c’est envisageable. En plus cette contrainte va progressivement devenir moins prégnante avec le temps et le maillage plus important des stations de charge. Restera toujours le temps de charge un peu long…
Après je râle quand je prends le gros véhicule familial et ses 800km d’autonomie alors que le « petit » et ses 1200-1400 km permet de moins aller à la station. Et j’ai kiffé d’avoir une Zoe quand je faisais 200 à 250km quotidiens, pas de passage à la pompe alors que c’était une fois par semaine avec la diesel! :smiley:
La remarque de @phil995511 m’a fait pensé qu’il était dans le premier cas (besoin quotidien de TRES gros kilométrage)…

C’est sûr que d’avoir une Zoé en deuxième voiture par exemple pour faire les trajets domicile/travail, ça doit être le pied ; économies d’essence et d’usure de voiture car tu peux répartir tes trajets entre deux véhicules (Zoé pour aller au travail, « Gros » thermique pour les WE ou vacances) ; après il faut aussi pouvoir charger sa Zoé à domicile, habitant en appartement, il n’y a aucune prise électrique dans les garages pour pouvoir charger une voiture électrique par exemple

2 « J'aime »

C’est sur que VE n’est pour le moment intéressant que pour certains cas.
Mais ça s’améliore: droit « à la prise », nouveau équipements adaptés, évolution du nombre de bornes, amélioration des véhicules, baisse des couts. Ca ne va pas vite mais ça progresse sur tous les points.

1 « J'aime »

La voiture 100 % électrique est une utopie, actuellement EDF pourrait fournir, l’énergie pour un parc de 2 millions de véhicules, uniquement en heures creuses et en charge lente.
Il y a pas loin de 40 millions de véhicules en France. L’électricité n’est rien d’autre qu’une énergie secondaire, il faut une autre énergie pour la produire, gaz, pétrole, charbon uranium ect… Il ne faut pas prendre ce genre de plaisanterie trop au sérieux en parlant de transition écologique.