Commentaires : LibrePhone ? Ce que l'on sait de l'ambitieux projet de la Free Software Foundation

La Free Software Foundation (FSF) profite de son 40ème anniversaire pour dévoiler son projet le plus ambitieux en matière de mobilité : LibrePhone. Cette initiative vise à développer un OS de smartphone fonctionnant exclusivement avec des logiciels libres, éliminant tous les composants propriétaires jugés trop limitants et contraires à la liberté des utilisateurs.

éliminer le firmware propriétaire, le principal obstacle pour obtenir un smartphone vraiment libre

Ce qui veut dire qu’on pourrait booter n’importe quel OS ARM sans se faire chier, comme sur le pinephone ?

C’est un beau projet mais j’ai des doutes sur la viabilité à moyen terme. Il ne s’agit pas uniquement d’une couche système d’exploitation mais aussi hardware, avec des composants matériels qui se veulent ouverts. Et est-ce que les développeurs d’applications suivraient? J’en doute aussi, ils se contenteraient de publier sur applis sur le Play Store ou Apple Store, certainement pas pour un marché encore plus minoritaire, à moins de conserver une compatibilité 100% avec Android, ce qui n’est pas le cas si on se débarrasse justement de certains composants propriétaires qui font la force d’Android ou qu’on les réécrit par ingénierie inverse avec de potentielles baisses de performances etc.

Un projet louable, mais qui sera encore plus destiné à un marché de niche que les distributions Linux spécifiques.

4 « J'aime »

Ça existe déjà des téléphones libres, y’a le libremb 5 et y’a le pinephone.

https://pine64.com/product-category/smartphones/

Le librem 5 a même un os approuvé par la fsf, pureOS…

S’il existe différents forks d’Android particulièrement centrés sur la vie privée, comme PostmarketOS,

Ah et sinon, NON, postmarketOS n’est absolument pas basé sur Android…

2 « J'aime »

Plus le temps passe et plus Google limite les possibilités avec Android, bientôt même le sideloading ne sera plus permis. Imaginer un système vraiment libre et 100% compatible avec les applications Android me semble impossible.
Je doute même qu’ils arrivent à faire un OS réellement libre à partir d’Android, en tout cas dans sur la durée.

Ça n’a en effet aucun sens de partir sur un fork d’Android.
Des projets existent déjà, bien plus aboutis, en plus, basés sur des distributions GNU/Linux bien établies, comme debian (pureOS qui est linux-libre) ou Ubuntu (Ubuntu Touch).

Et pour ceux qui veulent absolument pouvoir lancer une app android depuis une distribution GNU/Linux, il existe Waydroid.

2 « J'aime »

Mausaise idée selon moi de partir d’un android, pour y enlever des fonctionalités.

Plus logique de partir sur un linux « pur » et de lui rajouter les fonctionnalités déjà existantes et d’autres selon leurs desideratas.

3 « J'aime »

Ce serait mieux de développer un sorte d’ordiphone arm.

Intéressant mais vu les spécifications, le tarif me semble un peu élevé tout de même.

Ils ont tous essayé et ils ont tous échoué.

Ils ont échoué car :

• remplacer un OS où le Bootloader est bloqué (par le constructeur) c’est pas à accessible au tout venant.
  • il y a autant de Bootloaders différents que de modèles de smartphones (et encore, cela dépend, aussi, des sous-modèles de smartphones dans la même gamme) alors, pour l’uniformisation d’un firmware, on repassera.
  • la plus part des gens achètent un smartphone et non un OS. Et ils savent encore moins ce qu’est un Bootloader et comment le débloquer (même pour un habitué).
  • Et pour remplacer les habitudes des usagers… ce n’est pas une mince affaire
3 « J'aime »

Qui a essayé et échoué quoi ?

C’est malheureusement le prix à payer…
Tu ne peux produire quelques milliers de téléphones avec du hardware spécifiquement choisi et un design de ton cru, pour le même tarif que les mastodontes.
Après t’es pas obligé de prendre un librem 5 pour avoir un « linux phone ».
Tu peux acheter un pixel 3a à pas cher et installer Ubuntu Touch dessus.
Mais le matériel ne sera pas libre, les firmwares non plus…

Ben ça peut rejoindre aussi ce que j’ai dit plus haut, ça sera un marché de niche et depuis, même si c’est bien beau la philosophie libre, acheter un smartphone qui a 5 ans de retard sur les modèles moyen de gamme de chez Samsung et au prix d’un iPhone assez récent reconditionné, la raison fera dire à beaucoup de gens « Non ».

Tu peux aussi acheter un Fairphone 5…
Ou un volla quintus…

Et on s’en tape d’avoir la plus grosse paire de couille de la cour de récré, on veut un téléphone qui téléphone, qui SMS MMS, qui navigue sur internet lire de la musique et des vidéos et sait accessoirement faire des photos et des vidéos.

Tu es coincé dans un modèle de consommation que l’on quitte quand on embrasse le long terme, la liberté, la durabilité…

Mon Fairphone 5 je vais le garder le plus longtemps possible donc je m’en tape qu’il existe mieux quand je l’achète, il sera forcément « dépassé » même si c’était un tueur à sa sortie.

1 « J'aime »

Un Fairphone est justement ce que j’ai en tête pour remplacer mon Samsung A41 qui commence un peu à devenir limite (au fil des mises à jour les applications sont plus gourmandes et ça commence à ramer), il a 5 ans, pourtant il fonctionne, la batterie tient encore facilement une journée ou 1 jour et demi, voire deux jours en cas d’utilisation moindre.

Je suis assez loin du consommateur qui change de téléphone tous les 2 ans, plutôt du genre à garder un matériel autant que possible tant qu’il répond aux besoins. Mais si mon téléphone qui a 5 ans a un appareil photo avec une résolution maxi de 48 megapixels face aux 13 megapixels du Librem 5, je préfère largement le mien par exemple.

Tu n’achètes pas un librem 5 pour son appareil photo, mais pour le fait qu’il soit piloté par du logiciel libre de a à z, et que si tu en as envie, tu peux le déconnecter physiquement grâce à un switch.

Et comparé à Fairphone qui vend environ 100K de chacun de ses 3 derniers modèles, un tous les deux ans, purism ne peut pas se permettre de sortir un nouveau téléphone même tous les deux ans.

C’est déjà un exploit de leur part d’avoir réussi à faire celui-ci et de fournir le logiciel qui va avec, sachant qu’il doivent en avoir vendu quelques milliers.

Je comprends parfaitement que leur offre ne t’intéresse pas, mais leur téléphone reste parfaitement fonctionnel et suffisant pour la majorité des usages « smartphone » FOSS.

PS : et bravo pour avoir gardé 5 ans ton téléphone.
Au final, android apple ou GNU/Linux, c’est ça qui compte le plus, faire durer l’existant, surtout quand c’est suffisant pour couvrir nos usages.

2 « J'aime »

A y être, autant partir sur du Risk-V qui est opensource =)

1 « J'aime »

Y’a pas de téléphone risc-v.
Par contre y’a une tablette si tu veux.

1 « J'aime »