LibreOffice vient de répondre à ses détracteurs les plus acharnés, pas sur le prix ni sur les formats, mais sur l’interface. Précisément celle que tout le monde considérait comme son talon d’Achille.
L’avantage de Microsoft reste quand même ailleurs malgré toutes ces considérations. C’est qu’il est implanté depuis bien plus longtemps avec tout un écosystème, écosystème également compatible avec d’autres solutions de pointe pour les entreprises et les administrations. Une simple suite bureautique peut ne pas toujours suffire même si tout un chacun peut s’en contenter. Je parle surtout pour Excel parce que le traitement de texte reste quand même banal, ce qu’excel n’est pas. Mais en bref, comme partout, ce n’est pas forcément qui veut, qui peut. On ne peut pas être l’autre…ou le devenir ? Mais, qui sait, peut-être ?
Même ses dernières nouveautés techniques, pourtant solides, passent souvent sous le radar du grand public.
Pourquoi le lien inclus dans cette phrase, qui parle des dernières nouveautés « solides » de LibreOffice, pointe-t-il vers un test de logiciel qui n’est pas LibreOffice ?
L’écosystème office est très discutable. Depuis l’arrivée de O365 et le forcing de Ms, Office est fortement dégradé. Heureusement ils ont pas mal comblé les problèmes de compatibilité Office/Office365/Office Android (mais ce n’est pas fini).
Si office client lourd reste un bon produit, les arguments de Ms de la suite « O365 » sont faux: les fichiers produits par Word client lourd par exemple sont présentés bien plsu fidèlement dans OnlyOffice online que dans O365. Libreoffice est très bon aussi, > en compatibilité à O365.
Ms continue à supprimer de l’ancien écosystème (Office client lourd, Sharepoint onpremise) des fonctionnalités qu’ils ne font pas dans O365.
En résumé: Ms est totalement en roue libre sur ses laurier sur Office, ne pas croire les commerciaux, ils ne savent pas ce qu’ils vendent en vrai (j’ai pas loin d’une page de fonctionnalités qui ont des limites qui les rendent impossible à utiliser dans mes cas d’usage).
Le screenshot dans l’article devrait causer une crise cardiaque à n’importe quel graphiste de métier. C’est l’exemple parfait de tout ce qu’il ne faut pas faire:
- Les icônes à gauche du menu n’ont pas de padding ni de marge à gauche
- Les icônes à gauche du menu ne sont pas alignées verticalement avec le baseline des éléments du menu
- Les icônes du ruban n’ont pas la même taille
- Certaines icônes ont du texte dessous, d’autres non.
- Celles avec le texte sont les plus connues (copy, paste) donc texte inutile.
- L’icône en haut à gauche, elle, n’a pas de texte et est incompréhensible.
- À droite, aucun alignement des barres de séparation verticale entre la ligne d’icône du haut avec celle du bas.
Et ça, c’est que sur le crop de l’image dans l’article. Il suffit de lancer le logiciel pour se rendre compte que c’est pareil pour tout le reste de l’interface…
L’interface à limite, si ce n’était que ça pourquoi pas. Une interface, on s’y habitue, on l’aime ou pas, mais les fonctionnalités par contre c’est là où il faut développer. Et c’est aussi ça que Microsoft a produit depuis maintenant des décennies : des outils et fonctionnalités utilisées massivement. On ne remplacera pas les outils d’une entreprise ou administration qui utilise 30 ans de macros VBA dans des milliers de documents Excel qui sont interfacés avec toute l’activité par exemple.
En dehors des débats sur l’interface, un des points faibles de bien des outils de création : ne pas commencer par imposer de choisir un nom et emplacement de fichier ! On travaille, on change de tâche et on ne sait plus où a été stocké le document ni comment il s’appelle. Ces derniers 18 mois j’ai 2 exemples de stagiaires de la génération Z travaillant pour mes structures qui ont été ainsi incapables de retrouver un document sur lequel ils avaient passé quelques heures…
Personnellement je commence toujours par dire au TTx comment je veux appeler mon document et où je dois pouvoir le retrouver…
Exact et c’est bien dommage que LibreOffice n’essaye pas de copier les API de Microsoft pour faire en sorte que toutes les macros Excel fonctionne correctement sous LibreOffice.
Te fâche pas, hein !
Mais en fait, c’est le contraire, qui doit se faire : c’est LO qui a quelque chose à prouver et…GRATUITEMENT !
Et le gratuit, de nos jours, commence à se faire rare…
Pour être 100 % compatible, LibreOffice devrait :
implémenter tout le modèle objet Excel
reproduire les comportements implicites
simuler les événements Excel
reproduire les bugs historiques
Autrement dit : réécrire Excel.