Commentaires : LibreOffice accuse Microsoft de tricher avec un nouveau format de fichier inutilisable

La fondation derrière la suite bureautique libre réitère ses critiques à l’encontre du format OOXML de Microsoft, qu’elle juge structurellement incompatible avec les principes d’un standard ouvert.

https://clubic.com//actualite-599734-libreoffice-accuse-microsoft-de-tricher-avec-un-nouveau-format-de-fichier-inutilisable.html

Cela fait un moment qu’il y a deux méthodes d’installation de MS Office dont l’une est plus restrictive sur les formats ouverts.

Microsoft voudrait être interopérable, ce seraient les formats ouverts et standards qui seraient utilisés, et améliorés si besoin par leur contribution.

Bien sûr que Microsoft est encore sur son vieux logiciel tout pourris de bâtons dans les roues du libre.

2 « J'aime »

Microsoft est une société commerciale qui abuse de sa position dominante pour maximiser son profi et tuer la concurrence. On le sait ce qui est plus grave encore c’est la complicité des pouvoirs publics plus encore maintenant que l’on nous parle de souveraineté numérique: vente liée et forcée de Windows permise de facto, utilisation du format propriétaire de Microsoft office par les administrations, utilisation du cloud de Microsoft pour des données publiques, l’office européen des brevets qui octroie des brevets logiciels en contradiction évidente avec la convention européenne des brevets qui indique que les logiciels sont protégés par le droit d’auteurs. A quand le respect des lois sera imposé à Microsoft sans même parler de chercher notre indépendance numérique ?

3 « J'aime »

Pourtant le format a été largement voté et ça reste du XML, dans des chunks zip.
https://www.clubic.com/actualite-133968-ooxml-microsoft-approuve-iso.html

comme expliqué dans l’article, un XML qui renvoie à des comportements non documentés ça peut toujours être du XML, tu sauras pas comment l’interpréter

1 « J'aime »

Microsoft a magouillé à l’époque pour être approuvé iso. Ca n’aurait jamais dû passer.

Microsoft ne magouille ja_mais.
Il tripatouille :grin:

2 « J'aime »

Qu’on se fiche des formats propriétaires de Microslop et qu’on se concentre sur un format ouvert stable. Ce qui tue Libre Office, c’est la quantité de néophytes qui pensent pouvoir éditer les documents Microslop et qui finissent par corrompre les fichiers en question, qui ne s’affichent plus correctement ensuite dans Word. Donc arrêtons tout simplement de supporter Microslop, si quelqu’un veut passer de l’un à l’autre, il n’a qu’à copier le texte et reprendre la mise en page de zéro dans libre Office, et dire aux interlocuteurs de télécharger un logiciel gratuit. Une version portable serait plus flexible plutôt qu’un installateur intimidant. Et arrêter d’embarquer python, java et combien de langages de script mal documentés, il en faut juste un.

Cela fait des années que je n’ai pas eu de problème de compatibilité pour ouvrir des fichiers Excel et Word avec LibreOffice. Pour les documents complexes avec images, le pdf s’impose pour les échanges. Par contre PowerPoint est difficile à restituer correctemnt avec Impress, surtout à cause des polices.

J’allais poster à propos de PowerPoint en même temps. Alors, pour ceux qui sont curieux, OnlyOffice lit parfaitement les PowerPoint MS Office de MS365, la dernière version, rédigés sous Windows, et sous Linux aussi.

OOXML est utilisé pour les documents PowerPoint, Excel et pour Visio depuis Office 2013.

Le problème en Linux, ce sont les non-correspondances de polices Windows qui mettent par terre la mise en page dans l’ouverture des Powerpoint.

Le soucis existe aussi avec macOS. Se sont aux utilisateurs de choisir leurs polices, pour que se soit portable et donc éviter d’utiliser celles de Microsoft par défaut. En tout cas, cela n’est pas lié au format de fichier.

Méthode habituelle de Microsoft depuis toujours. Tous les moyens sont bons.