Commentaires : LibreOffice accuse Microsoft d'avoir fait disparaître son seul format Word conforme à la norme ISO

En 2008, Microsoft promettait à l’ISO que la version standardisée d’OOXML remplacerait la version provisoire. Dix-huit ans plus tard, c’est la version provisoire qui a gagné, et la version standardisée qui a disparu.

https://clubic.com//actualite-613642-libreoffice-accuse-microsoft-d-avoir-fait-disparaitre-son-seul-format-word-conforme-a-la-norme-iso.html

Il y a un truc qui s’est vraiment mal passé, qui est vraiment mal passé ces temps-ci.

Article très intéressant ! Il y avait une version transitoire qui est devenu définitive mais malheureusement de ce fait très peu documenté.

Le combat de LibreOffice est louable mais perdu d’avance.
Pour imposer un format, il faut une force de frappe que LibreOffice n’a pas.

OnlyOffice est juste pragmatique. Normalisé ou pas, si tous les concurrents commerciaux arrivent à assurer une compatibilité avec Microsoft Office, LibreOffice se doit d’y arriver aussi.

A partir du moment où vous avez le droit de lire et écrire un format, je ne vois pas trop où est le problème de souveraineté.

On comprend, ô combien, ce problème pour l’hébergement des données mais pas pour les formats. Parce que sinon, c’est quoi la suite ? Un équivalent souverain du PDF ? Un format d’image souverain ? Un format vidéo souverain ?

Elle va faire quoi, l’administration française, quand un pays étranger va lui envoyer un docx à annoter et à renvoyer ?

Les formats sont internationaux, tant les formats de fichiers que les protocoles d’échanges. Et nombre d’entre eux sont d’origine américaine.
Même si le web n’a pas eu origine américaine, le contrôle des évolutions des normes HTTP/HTML est aujourd’hui largement étasunien.
Ouverts sur le papier, ils sont sous le dictat des GAFAM.
C’est comme les PDF. Ouvert sur le papier, quand Adobe, principal producteur de fichiers PDF, ajoute une nouveauté, les autres sont obligés de suivre.

Je ne dis pas que c’est génial, je dis que c’est comme ça et qu’on est un peu obligé de faire avec.

Je travaille dans le domaine de la santé et le Ségur de la Santé impose pour l’échange de documents un format IHE (international health exchange) pas franchement souverain et c’est très bien comme ça.

On évolue dans un contexte international. On ne peut pas plus se couper du monde et devenir une espèce de Corée du nord numérique.

Ce qui est con, dommage, c’est que le format OOXML Transitional ait été validé mais sans de contrepartie, comme par exemple du format ISO si la version Strict n’est pas sortie avant telle date.

Le problème de la version Transitional que je vois est qu’il y a des fonctionnalités, des mises en page non documenté empéchants des outils tiers d’exploiter ce format, et permettant ainsi de manière artificielle de retenir des utilisateurs alors que les outils auraient pu convenir

Je suis bien conscient que nous sommes dans un contexte international. Si de plus en plus de Pays s’allie à l’Allemagne, cela permettrait de plier d’autres pays de pouvoir échanger non pas exclusivement sur du OOXML Transitional mais également sur de l’ODF. Bien entendu c’est un rapport de force.

La compatibilité d’Onlyoffice est limitée à W16 minimum et reste limitée à ce qui peut passer dans un navigateur et dans le système hôte. L’ilot d’isolement n’est pas celui que vous croyez. On a plutôt une archipellisation des formats faute de standard commun soutenable.

Je suis d’accord, avec ton analyse : « on fait avec ».
D’un autre côté, on peut toujours regretter ce constat.
Toutefois, ça n’empêche pas d’avoir un « penchant » ?

On parle « international » : faut des sous…
Faut les payer, les types qui vont se cogner le boulot…
Et en ce moment, ça coûte…

Vous avez tout à fait raison, ce n’est pas à une multinationale d’imposer un standard aussi importante soit elle, les états sont là pour ça et l’Europe l’a déjà montré par le passé que ce soit avec Apple, Google où même Microsoft avec IE. L’affaire du format standard de suite bureautique relève plus du roulage dans la farine, à l’époque Microsoft jurait ses grands dieux de rendre son format plus ouvert avec Strict afin de s’épargner de mettre en avant ODF, les européens se sont fait embobiner et Microsoft leur a fait à l’envers. Il serait temps que l’Europe en prenne la mesure et agisse en conséquence car l’Europe est très loin d’avoir le poids politique et réglementaire de la Corée du Nord…

1 « J'aime »