Commentaires : Libra se heurte cette fois au G7, qui conditionne la cryptomonnaie à une réglementation ferme

Les grandes puissances n’ont pas l’intention de laisser la monnaie virtuelle de Facebook se mettre en place sans cadre légal.

Je plussoie pour moi la cryptomonnaie est un non sens ecologique et commercial.
Et pourtant je pourrais profiter de ce systeme depuis des annees comme j’ai un node puissant et que je paye pas l’elec.

Je comprends pas que les cryptomonnaies peuvent avoir la moindra valeur.

Par ailleurs je n’ai jamais vraiment compris a quoi ca servrait reellement de “miner”
Autant pour les projets seti etc on donnait de la puissance de calcul pour un but précis et connu.
La qu’est ce qui est fait de cette puissance de calcul ?

La cryptomonnaie en elle-même n’a rien d’une hérésie écologique, par contre, celles comme le Bitcoin qui sont dites “proof of work” le sont.

Le futur des cryptomonnaies est plutot du côté de celles qui sont dites “proof of stake”.

Presque completement d’accord. Dans le principe les cryptomonnaies auraient du apparaitres à l’époque de SETI, bien plus de monde auraient contribués au réseau de recherche déjà… Le minage aujourdhui ne sert a rien, c’est limite un jeu mais qui détruit la planete à grande vitesse.
Apres personnellement, je ne mine pas, mais le coté investissement me plait.

peux tu expliquer plus amplement stp ?

La plupart des crypto ne se minent pas. Pour moi c’est les états qui peuvent et veulent a leur gré faire tourner la planche a billets (et donc on n’adosse plus cette monnaie étatique a quelque chose de physique non plus, comme l’or) et garder tout pouvoir …

Reste que certains états commencent a s’intéresser a crééer leur propre Crypto (stable coins) aujourd’hui (la chine par ex) pour s’affranchir des règles des + grands de ce monde comme les américains et leur $$$$

Comme indiqué ce n’est pas la cryptomonnaie dans l’absolu qui est une hérésie écologique c’est le minage lié au principe du « proof of work » utilisé par les principales cryptomonnaies comme Bitcoin. Cela consiste à miner ou en d’autres termes réaliser un calcul complexe pour valider un bloc. Le minage en lui même ne sert à rien si ce n’est valider un bloc mais rapporte au mineur des bitcoins ce qui explique que des fermes de minage existent tant que le rapport cout du minage (matériel et énergie) est inférieur au gain en bitcoin. Bien qu’une part des utilisations de bitcoin soit probablement pour des actes répréhensibles la principale utilisation reste la spéculation.
Des alternatives existent au « proof of work « en terme d’algorithme de consensus mais elles sont plus complexes à mettre en œuvre et donc moins utilisées à ce jour.

Non, la cryptomonnaie n’est pas forcément une hérésie écologique. Depuis ses débuts, d’autres concepts ont émergé qui n’ont plus besoin de preuve de travail pour fonctionner. Et elles ont bien des usages légaux. Un peu comme l’or.

Mais il est vrai que cela pose un problème vis à vis de la souveraineté monétaire des pays. La monnaie est un instrument de gouvernance économique.

En même temps, ne pas pouvoir jouer de la planche à billet quand les autres le font, ça peut mener à une perte de compétitivité mortelle.
La planque à billet, c’est le mal. Mais comme on l’a vu avec l’Euro, vouloir trop jouer les bons élèves, c’est le mal aussi.
La monnaie, c’est un instrument de gouvernance économique pour les états, et par extension pour les citoyens.
Si les états n’ont plus le contrôle de la monnaie, ils n’ont plus de pouvoir. Et par extension, les citoyens n’en auront plus non plus.
Aujourd’hui, les multinationales sont de plus en plus puissantes au point de vouloir battre monnaie. Hélas, elles ne représentent pas les citoyens, mais les intérêts de la minorité qui les possèdent.
Le risque est qu’elles nous mènent vers un nouvel ordre féodal…

1 « J'aime »

Je suis ton raisonnement, mais en fait je parlais des crypto en général qui existent et pour la plupart ne sont pas sous le contrôle de multi nationale, mais indirectement du peuple.

Après Facebook et Libra, j’avoue que c’est borderline, mais ca a le mérite d’aider la démocratisation de l’usage des crypto-monnaies

Vous êtes dans l’erreur la plus grave pour nos enfants. La production de cryptomonnaies pourrait être un des principaux vecteurs du développemnt des énergies verte, personne n’a plus intérêt que les mineurs à trouver de l’énergie gratuite et renouvelable!
Surtout le modèle économique du Bitcoin est déflationniste, ne pousse pas à la consommation effrénée comme le fait le sytème actuel! Si votre argent prend de la valeur avec le temps vous avez intérêt à acheter utile et durable. Il n’y a rien de plus écolo!
Enfin il faut comparer ce qui est comparable. Quelle est la consommation électrique du système bancaire? Des vidéos de chatons sur internet? Etc…

attention, le “proof of stake” n’a pour moi pas vraiment prouvé qu’il était à l’épreuve de la censure tel que le proof of work.

nous n’avons à ce jour pas trouvé de meilleur protocole de consensus que le minage. si vous n’êtes pas cryptographe laissons ça aux experts.

@FGFR
le minage est important pour garantir un consensus sans tiers de confiance, tiers qui dirigent notre civilisation vers le mur à cause de politiques liberticides et court termistes. il s’agit d’un sujet politique. ne proférez pas des opinions fausses trop facilement car vous pourrez influencer des personnes qui iront répéter des sottises.