Commentaires : Lian Li arrive avec un premier riser PCIe Gen 5 doté de fonctionnalités inhabituelles

Une nouvelle génération de riser pour carte graphique permet de prendre en charge le PCI Express Gen 5 et d’apporter des fonctionnalités pour incliner la carte graphique et mieux la positionner.

Je me demande pourquoi vouloir éloigner la CG de son port étant donner que plus on met de distance plus il y a de perte de performance. Je lis souvent des articles où les constructeurs essayent de rapprocher les composants pour gagner en performance.
Je n’arrive pas trop à comprendre un concept qui fait baisse les performances.

L’impact d’un riser sur les performances est négligeable, tant qu’il ne contraint pas à passer à une ancienne version du PCI-E, et au contraire, dans certains cas il y a même un constat de légère amélioration des performances (probablement pour des raisons indirectes, je pencherai pour un meilleur refroidissement de la carte graphique, lui permettant de mouliner à des fréquences plus élevées) : How Much Performance Loss is Caused by Using a GPU Riser Cable? - Hardware Tips - darkFlash

Après, ceux qui font ça c’est essentiellement des gens qui sont à la recherche d’un truc joli (enfin… de leur point de vue :sweat_smile: ), la performance n’est pas forcément leur priorité. Sinon ils mettraient pas 16 ventilos dans un boîtier :rofl:

Quelles performances seraient en baisse ? (sachant qu’il n’y a apparemment pas de réduction de bande passante d’après la news)

Merci

Rajouter quelques 10aine de cm de cable, ne pose pas de pb, du moment qu’il est dans les spec du port en question

La chose importante dans des cas de figure comme le pci-e qui est composé de plein de signaux en parallele, c’est surtout que les fils fassent toutes la meme longueur. Pour eviter les dephasages et interférences etc…

Ils est pas forcément impératif que xes composants soient proches, il faut surtout que les liaisons soient concues correctement pour le type signal ou l atesion/courant qui passent dedans :ok_hand:

Mais qu’est ce que c’est que cette ventilophobie ??! Remarque c’est original au moins quand on voit les machins qu’on se traîne par ici :innocent::rofl::rofl:

C’est le concept de ce riser de lan lin qui permet d’incliner la cg je crois.

Même le décalage des signaux, c’est pas vraiment un problème : le PCI-E est une interface série avec plusieurs liens en parallèle, pas une interface parallèle avec un lien parallèle unique, ce qui fait qu’il n’est pas nécessaire que les signaux soient parfaitement synchros, chaque lien étant indépendant des autres (c’est justement pour ça qu’on est passé à de multiples lien série [ou parfois plusieurs liens parallèles moins larges] plutôt qu’un lien parallèle unique pour la plupart des interfaces hautes performances, ça réduit énormément les problèmes de synchro).

Plus les câbles sont longs, plus les risques d’interférences sont importants, sans compter que tu rajoutes un connecteur, l’horreur absolue à gérer avec ce genre de fréquences…
Par contre la latence additionnelle est relativement faible par rapport aux perfs du PCI-e.
Je me suis toujours demandé à quoi servaient les risers, à part éventuellement pour le look, j’ai beaucoup vu « pour l’aération du boitier » mais ce la ne me convaincs pas, les SSD sont encore plus au chaud, la carte graphique ne profite pas de flux d’air sur la back plate et de flux direct des ventilos de fond de boitier…

Je dirai que la raison principale est effectivement le look.

C’est aussi un moyen de limiter les problèmes liés au poids des grosses cartes graphiques, mais pour ça il y a aussi d’autres solutions plus simples (pied sous la carte ou rail vers la face avant du PC.

1 « J'aime »

Les SSD ne sont pas forcément plus au chaud. Cela peut même être bien mieux si l’espace est suffisant entre la backplate et la CM.

1 « J'aime »

Y’a pas besoin d’être convaincu ou pas, suffit de faire ou de regarder les tests non ? Et de ceux que j’ai pu regarder (jaytwocents) ça ne change rien à part des vitesses boost un poil supérieures mais même pas sûr que ce soit grâce au riser.

En tout cas dans certaines tour ça permet de libérer la place que prend parfois la CG devant le mobo et d’accéder à un port pci pour y installer un adaptateur pour un nvme m.2

1 « J'aime »

Les PCs que j’ai vu avaient la carte proche de la carte mère.
Mais peut être que certains montages peuvent être plus proche de la façade du boîtier et avoir une ouverture coté équerres, mais dans ce cas, c’est la carte vidéo qui est un peu moins aérée?

Ce n’est pas ça qui va me convaincre!!! :smiley:
Mais chaque config est différente…

Peut être sur les cartes mères mATX avec une très grosse carte graphique, mais alors pourquoi avoir un boîtier super large pour pouvoir faire ça, ça me semble un peu incohérent, non?
Après tous les goûts et besoins sont possibles! :smiley:

Si j’ai dis quoique ce soit qui te lassait penser que c’était mon intention j’en suis désolé ^^

1 « J'aime »

Effectivement, ça peut libérer un port…
Je n’ai que des M2, dont la moitié, montés sur le port PCI-E et j’ai encore besoin de place, pour y mettre de l’USB 4.0 !:grin: