Certains acteurs abandonnent leur licence open source parce que Claude Opus peut scanner leur code à la recherche de failles. Un tournant inédit dans l’industrie… qui fait bondir les vétérans de la cybersécurité.
Elle a tué les communautés de devs en tout cas. La moitié des posts viennent maintenant de randoms ayant vibe codé un truc quelconque et comme pour les artistes, il est devenu impossible de facilement séparer les gens ayant effectivement effectué un travail d’un énième slop.
Je dirais aussi que les IA ont pompé sans gêne tous les codes source et algos des logiciels libres qui ont été développés depuis des décennies. Perso ça ne donne plus envie de partager son code source si celui-ci servira à entraîner des IA pour qu’ensuite une société se fasse de l’argent dessus sans contribuer au projet ou soutenir les développeurs. Il y a aussi cette impression de se faire piller qui personnellement ferait hésiter à publier son code source.
Sauf que pas de vol, donc bon on peut passer à autre chose que ce truc.
Ensuite ça permet à des gens de coder des choses dont ils ont besoin mais ne savaient pas comment faire. Autrement dit ça donne accès à plein de gens et pour du bon code il faut les gros modèles payants.
Perso j’ai utilisé pour coder un soft de mise à jour de base de données spécifique à un soft. Je connais peu le code et ça m’a aidé à faire ce que je ne trouvais pas. Et à le partager.
Là, dans ce cas, c’est mon soft qui a des failles. Plutôt que les patchs,je le passe proprio et garde les failles.