Commentaires : L'IA traque désormais les déchets qui mettent le feu aux camions poubelles

En Essonne, dix camions de déchets ont brûlé en deux ans à cause d’erreurs de tri dangereuses. L’intelligence artificielle vole à leur secours, pour détecter les piles et batteries avant qu’il ne soit trop tard.

Relisez au moins vos titres…
Au risque de devenir les campions de la coquille !

Ils paient ce genre de truc plutot qu’un bon gros extincteur + formation aux éboueurs ? FRANCHEMENT ?
Qui a vendu et accepté ça en croyant que ça va FRANCHEMENT être utile, pourquoi dire « IA » ? Tu met un capteur de fumée / un détecteur optique photoélectrique ou haute sensibilité

Les détecteurs de fumée ou photoélectrique détectent le feu ou la chaleur. C’est donc déjà trop tard.

Une analyse sur les images par contre, ça peut détecter des batteries qui n’ont pas encore commencé à chauffer ou à brûler.

1 « J'aime »

Car il y a deja l extincteur, et formation. Mais quand ça prend feux a l intérieur dure d avoir accès sans vider le camion, et il faut voir les déchets avec et le nombre de bombonne ou batterie. un feu peut très vite devenir incontrôlable si beaucoup de carton ramassé dans la même journée ou autres choses très inflammables

1 « J'aime »

@AlexLex14 this

1 « J'aime »

Quelqu’un peut me dire quelle est l’intelligence dont parle l’article? Des capteurs captent et réagissent selon une programmation particulière, non ? on n’a pas les éboueurs qui parlent à leur benne et qui déterminent quel type de déchet sélectionner, avec le camion qui leur répond.
Un programme qui s’appuie sur des capteurs. Où est l’intelligence?

En fait c’est une vieille nouvelle on en a parlé plusieurs fois cette année.

En septembre ici : https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/quand-lintelligence-artificielle-sinvite-dans-les-camions-poubelles-de-lessonne-2187654

En gros le camion prend en photo les déchets et les envoie à un truc de reconnaissance. J’imagine que c’est ce process qui est « IA ». Pas les capteurs bien sûr ^^

Ça ressemblerait à ça.

Ensuite je ne suis pas sûr que décrier le truc en utilisant des formules les plus générales possibles pour décrire à peu près n’importe quel système informatique aide beaucoup :joy:

1 « J'aime »

Dis moi @Hanandano , c’était avant ou après Rachida Dati déguisée en éboueur ?
C’est pour un ami …

2 « J'aime »

Mékilékon :rofl:

1 « J'aime »

Bon ben je crois que c’est à nous de te remercier pour le signalement. :sweat_smile: Alors merci à toi :slight_smile:

@Hanandano Un super modo l’a signalé à la Team ce matin

1 « J'aime »

Merci aussi à lui alors :heart_hands: (au hasard je dirais @paulposition j’ai bon ? :smiley: )

1 « J'aime »

Facile, c’est toujours lui le premier, by design(ation) :rofl:

1 « J'aime »

J’étais tout à fait ignorant de ça :rofl:

J’ai juste regardé qui avait édité le premier post :joy:

Gagné :wink:

1 « J'aime »

@Hanandano Paulposition = pole position :1st_place_medal: