Les nouveaux modèles d’intelligence artificielle d’OpenAI, notamment o3, montrent une capacité surprenante à déterminer la localisation géographique d’une photo en se basant uniquement sur son contenu visuel. Cette prouesse technique, bien qu’impressionnante, ravive les débats sur la protection de la vie privée et la puissance croissante des outils d’analyse d’images.
Je l’ai testé hier, sur une image de falaise dans un endroit paumé, et c’est assez dingue!
Mais le plus amusant, c’est de regarder sa « Chain-of-Thought ».
Il se rappelle quand même s’être déjà baladé dans le coin
ChatGPT était déjà bon pour ça il y a 2 ans ! ChatGPT - Coastal Location in Oregon
Je cherchais ce lieu
Certains ne jurent que par l’IA à toutes les sauces et ensuite, (ou « en même temps ») on s’inquiète des conséquences ?
Tout le monde est en permanence connecté et on craint pour sa vie privée … MDR …
J’aimerai pouvoir adresser une photo du Laos par exemple pour voir si ces IA déterminent où j’étais le mois dernier. … Et quand bien même qu’une rizière le permette, la belle affaire, il suffit de ne pas envoyer sur le net des photos que l’on considère comme personnelle et voilà …