Bouygues Telecom déploie sans ménager sa peine l’intelligence artificielle dans ses services et auprès de ses abonnés. Benoît Torloting, le directeur général de l’opérateur rencontré à VivaTech, détaille sa stratégie IA plutôt ambitieuse.
Dans toutes les boites on a les même « formation » et présentation en managment sur comment faire passer le message de la transformation liée à l’IA sans démotiver les employés avant qu’il soit remplacés On va faire de vous des « augmentés ». Non la vérité est que ca permet réellement de réduire de façon importante la masse salariale, que ca soit efficace ou non, c’est au moins une « excuse » pour le faire
Les entreprises qui ont aveuglément licencié en masse au début pour faire place nette à l’IA ont revenu leur position si bien qu’elle se sont mises à recruter à nouveau. L’IA incite à travailler autrement et à avoir d’autres perspectives. C’est la notion du travail qui évolue, qui se réinvente.
Pour l’instant…
A moyen terme, c’est clairement le but.
Quand on voit l’évolution de la qualité en codage des llm, c’est assez bluffant. Les gros contextes ne sont plus vraiment un problème. Il faut toujours un « chef d’orchestre », mais contrairement à ce qu’on dit, les llm peuvent s’occuper des tâches qui demandent le plus d’expertise. L’humain est encore là pour la partie intuition et originalité de la solution, mais ça ne demande pas vraiment une grosse expertise.
Et ça, c’est parce que les llm sont focalisés sur le codage et qu’il y a une bonne source d’exemple, mais d’autres domaines émergeront par la suite.
Par contre, et ils feraient bien d’y penser, les PDG ne sont pas à l’abris, c’est juste le next step.
Remplacer, non. Mais limiter, sûrement. Dans des fonctions où il y avait autrefois 3 personnes peut-être qu’il n’y en aura plus qu’une. Et encore elle sera juste là pour vérifier que l’IA n’a pas déraillé. En Chine il y a déjà ouvertement des publicités pour inciter les entreprises à se tourner vers l’IA comme par exemple pour la compta, le recrutement etc. Sans compter les métiers créatifs.
Cela arrivera chez nous. On verra bien. Nous sommes dans une phase de transition et assez incertaine.
Si une entreprise X avait 3 client/mois jusque la (non pas parce qu’elle était mauvaise mais juste parce que la demande se limite à ça), l’IA ne va pas lui faire gagner des clients supplémentaires. Elle permettra d’implémenter la demande du client plus vite. Donc si les employés son plus efficaces et terminent leur travail plus vite mais qu’il n’y a pas plus de travail, que ce se passe-t-il ? Ils sont payés le reste de la journée (gagné grâce a l’IA) à ne rien faire ?
… oui ça va les rendre plus efficaces, et parce qu’ils seront plus efficaces, il y aura besoin de moins d’employés pour faire le travail.
« Les gens vont devoir s’adapter et s’orienter vers de nouveaux métiers ». Oui des métiers que l’IA ne peut pas gérer… donc des métiers manuels: on va les envoyer aux champs.
Elles ont viré 1000 personnes pour en réembaucher 100 seulement
Il faut arrêter ce genre de discours de bisounours.
En mode compétitivité, il n’y a pas le choix de garder des services redondants.
Soit il y a trop de personnel puisque leur IA pourrie a pris leur place, soit il y a trop d’IA.
Mais au final, il y a trop de l’un ou de l’autre.
Le but dans ce système détraqué et de gagner le plus en dépensant le moins. Passer à L’IA semble permettre à des entreprises de virer du personnel.
Alors oui, certaines boites peuvent faire un peu marche arrière mais ce n’est pas le problème. La question est combien cela leur coute.
De plus la marche arrière peut être temporaire, le temps que l’IA comprenne comment les humains résolvent les problèmes.
Au final, l’IA remplace les humains et remplace leurs cerveaux, dans le mode pro ou dans la vie courante.
Après la seconde guerre mondiale, a été répandu l’idée d’un monde capitaliste et de compétitivité qui réglait les problème. Mais la réalité c’est que ce système ne crée QUE des problèmes. Ils ont juste été compensé par une augmentation de population comme jamais l’humanité n’avait connu. Ce qui a caché les vrais et pourtant évidents problèmes de ce système de fuite en avant.
Il faut voir au delà, ne pas être leurré par le marketing déployé par les commerciaux en tout genre : tout comme le passage à l’an 2000, la crypto, le tout connecté, le cloud et j’en passe il va y avoir une bulle à cause d’imbéciles qui ne sont pas du tout du métier pensant pouvoir tout automatiser bêtement, interconnecter sans en payer les conséquences.