Commentaires : L'IA n'a pas détruit le marché du travail, mais elle creuse un fossé entre juniors et seniors

Trente-trois mois après le lancement de ChatGPT, le Budget Lab de l’université de Yale ne relève aucune rupture dans les statistiques nationales de l’emploi américain. L’IA transforme les métiers plus qu’elle ne les supprime, comme l’ont fait avant elle les ordinateurs dans les années 1980 puis Internet dans les années 1990. Le secteur informatique fait pourtant exception, au détriment des moins de 30 ans.

https://clubic.com//actualite-617896-l-ia-menace-t-elle-vraiment-votre-emploi-ce-graphique-compare-avec-internet.html

Ce qui se passe c’est que l’IA ne peut pas remplacer une formation académique ou professionnelle. Encore faudrait-il les valoriser intérieurement ? Mais est-ce vraiment le cas ? Je ne pense pas qu’il y ait de vie facile sans rien faire.

2 « J'aime »

Je crains que le.futur métier universel de tous les travaux non manuels soit…
Prompteur…

2 « J'aime »

Oui en automatisation

C’est clair mais en même temps quand tu vois ce que tu peux faire avec un prompt avance… l’IA n’est pas a sous estimer. Tu peux facilement faire un jeu basique, par exemple, en 15 mn avec interface graphique et …650 lignes de code… Et sur du gratuit…
l’IA n’en restera pas moins un outil un peu plus important qu’un autre. La question c’est…vu le modèle économique des boîtes comme Anthropic, Mistral… base sur des tokens …quel va être le coût pour les entreprises ? Ça risque de piquer sévère a moins que les entreprises développent leur propre IA​:face_with_diagonal_mouth::face_with_diagonal_mouth::face_with_diagonal_mouth: et donc l’effet sur l’emploi sera peu moins important que ce que certains prédisent :thinking: enfin . … pour l’instant. On verra a l’avenir parce que les LLM évoluent …et vite

Dans un monde en constante surpopulation, qu’adviendra t’il de toute cette population qu’il faudra nourrir sachant que d’ici moins de deux générations on aura peut etre plus besoin que de 20% de cette population pour diverses tâches ou l’IA et la robotisation n’auront pas encore totalement remplacé l.etre humain ?

Le monde a toujours tourné, il continuera de tourner tant qu’il y a de quoi bouffer et possibilité de se loger.

Quiconque utilise l’IA sait qu’il y aura un boom d’utilisation en entreprise au détriment des employés dans les 5 prochaines années.

Mais quiconque utilise lourdement l’IA sait aussi qu’elle ne remplacera pas de vraies compétences humaines. C’est encore beaucoup trop limité pour être utilisé de façon polyvalente et durable.

Je dirai même plus : « la routourne continuera de tourner », non ?
Et effectivement, à chaque épuration de la population le monde continue son chemin vers le prochain charnier…

Un peu plus, en fait le boulot va être de spécifier clairement les besoins et c’est déjà le cas. Après, il n’y a rien e magique et il faut vérifier ce qui est généré car il y a souvent des erreurs.
En gros on écrit des spécifications et on valide ce qui est produit.

De quel charnier parle-t-on ?

Parce que si l’on compare honnêtement notre époque à celles qui l’ont précédée, l’humanité n’a probablement jamais aussi bien vécu dans son ensemble. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes ni de dangers, mais l’idée que tout va nécessairement vers le pire me semble assez difficile à soutenir historiquement.
Et c’est un mec de droite qui dit ça, comme quoi.

Personne n’aborde le sujet du coût écologique catastrophique de l’ia?.. des ressources limités de la planète?.. du changement de climat aujourd’hui inarrêtable à l’échelle de notre génération et des quelques futures même si on arrêtait les dégâts dés aujourd’hui. L’Homme pourri tout où qu’il soit. En plus de rendre idiots et dépendants des individus déjà accrocs aux réseaux sociaux, l’ia va détruire plus que construire.

2 « J'aime »

On parle de mortalité climatique à échelle planétaire, de perte massive d’emplois pour toujours plus de rente et moins de rémunération du travail, moins de protection sociale, plus de SDF et de travailleurs pauvres, de réfugiés climatiques…

Bref alors même qu’il faudrait arrêter avec la croissance reine et le capitalisme ultralibéral maître du monde, et bien non, l’humanité courre tête baissée dans toujours plus de consommation de ressources et d’énergie, de destruction massive de biotopes et d’anéantissement d’espèces, pour des choses qui ne produisent ni alimentation (au contraire), ni logement, ni rien qui ne soit nécessaire au confort ou au bien-être de milliards de personnes, juste quelques dizaines de milliers.

Ultra libéralisme bien sur : La Chine qu’on peut qualitife de première puissance mondiale demeure… un état à tendance communiste. Les USA appliquent des mesures protectionnistes que la gauche française critique sans se regarder dans les yeux. Et je ne parle pas de l’état providence en France, de la quantité de taxe et d’impots.
Bien sur ^^
Le capitalisme est un faux probleme. Les états produisent en masse, parce qu’ils en ont la capacité et parce qu’au final on a jamais vraiment quitté le principe de : la loi du plus fort.

Globalement, la pauvreté n’a fait que diminuer durant le siècle dernier. Les réfugiés climatiques ? Il y a masse de migration, mais si tu creuses ce ne sont pas des réfugiés climatiques, ça c’est un nouvel argument qu’on a inventé. Ils viennent parce que des gens leurs vendent un reve qui n’existe pas. Bref… C’est que du blabla ton propos. Ce n’est pas factuel, c’est principalement imaginaire et je vais arreter là xD