Commentaires : L'IA meilleur que les médecins selon les patients d'une expérience menée par Google

La description du travail d’un médecin de Florence Foresti.

"Oui, oui, je suis le médecin, j’ai tous les stylos. Laissez-moi faire mon diagnostic.
Houla, mauvaise mine.
Ok, vous lui mettrez du… liquide transparent dans la poche qui pendouille.
Et ensuite, vous lui donnerez des… des cachets. Tout ce qui est gélules, comprimés, dragées, tout ce qui est en forme de smarties…
Ben, des antidouleurs pour pas qu’il ait mal, des antiinflammatoires pour pas qu’il s’inflamme, des antihistaminiques pour pas qu’il staminique et des anticrevaisons pour pas qu’il meure.
Voilà."

L’IA ne vise pas a remplacer lesnmedecins, il s’agit d’un outil (de plus) pour faciliter l’acces, apporter du comfort, et reduire le taux d’erreur.

Somme toute, c’est la meme chose que tous les controles assistes par ordinateur pour lesnpilotes de ligne. Ca fair des decennies qu’on ne pilote plus vraiment « manuellement ». Et pourtant, c’est pas demain la veille qu’on remplacera les pilotes.

IA: sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le seuil de douleur le plus élevé, à combien avait vous mal?
Patient: 11
IA: Warning system failure, shutdown require.

L’IA devra aussi s’adapter à l’humour du patient :sweat_smile:

C’est en effet le cas. L’IA a déjà été utilisée pour l’interprétation de radiographies, et globalement, elle a permis de détecter avec un meilleur taux des tumeurs, comparativement aux revues manuelles

1 « J'aime »

Tu caricatures oui, l’être humain dispose aussi de l’intuition (qui permettent à certains de sortir du lot), une capacité d’analyse, une remise en question qu’aucune IA ne peut apporter puisque c’est purement artificiel.

Vous confondez la branche R&D pure et la branche commerciale…
Dans quelle branche travail votre connaissance ?

On peut aussi enumérer des contres-exemples pour chaque point:

  • Certains médecins sont mauvais: c’est pas parce que untel a eu son concours qu’il a les compétences (notamment relationnelles) nécessaires à exercer dans ce domaine. Combiens de médecins se croient au dessus des autres, vous prennent de haut? A contrario, certains ont des qualités humaines indéniables.
  • Il est tout à fait possible d’avoir des médecins qui n’arrivent pas à poser un diagnostique et qui sont incapables d’assumer leur incompétence face à un cas. C’est parfaitement humain, personne - et c’est encore plus vrai dans le milieu professionnel - n’est prompt à assumer sa défaillance. Sur ce point, je suis convaincu qu’un algorithme serait plus fiable qu’un médecin: au moins ça ne ment pas.
  • Encore ici, ça dépend des gens. Certaisn médecins n’en ont rien à faire des patients, notamment aussi par manque de temps.

Bref, c’est pas aussi simple que de dire IA vs humain, chaque individu a des attentes et besoins différents.

Je pense qu’il faut imaginer l’IA plus comme un outil supplémentaire qui peut prendre en charge certaines activités (lecture de radio, identification de diagnostique…) plutôt que replacer un médecin.

D’ailleurs, combiens de médecins sont informatisés et peuvent - gràce à cela - éviter de prescrire certains médicaments qui iraient à l’encontre de traitements déjà donnés? L’IA n’est que l’étape suivante, sur des sujets plus complexes.

Comme dans tant d’autres domaines, l’IA ne remplacera pas de sitôt les experts, mais elle peut accompagner certains usages comme l’ont mentionné les commentaires précédents, voire combler des manques. Et sur ce point, il me semble que de nombreuses branches de la médecine sont en difficulté, alors un premier aiguillage des patients serait peut-être un début de solution ?
C’est moche de devoir refouler des patients, toutefois, c’est une situation avec laquelle il va falloir composer et l’IA n’y est pour rien.

Avec 10 ans d’avance mais personne ne se souviens. Comme toujours être le premier ne sert à rien, on ne retient que celui qui a démocratisé la technologie.

IBM est principalement une boite à brevets ; l’exploitation commerciale les intéresse moins (sauf pour les secteurs de niche et de pointe).
C’est connu (il y a du IBM dans tout ce que vous utilisez cependant).

Les médecins ne peuvent pas tout connaître. Il y a des milliers de maladies orphelines.
Des milliers de malades dans le monde peuvent témoigner d’une errance médicale durant 10-20 ans avant qu’on mette le doigt sur leur maladie. Une IA, elle peut connaître toutes ces maladies.