Commentaires : L'IA inquiète 1 Français sur 2, mais pourquoi?

Chez les Français, l’IA fait débat et suscite de l’inquiétude, même si certains en perçoivent le potentiel.

Les Français (surtout nos dirigeants) ont peur de tout, engoncés dans une législation stricte et les retombées de la seconde guerre mondiale, il est très difficile de faire bouger les choses. Derniers dans l’abolition de la peine de mort, derniers dans la PMA, les vaccins ARN ou le droit à mourir dans la dignité. Cette trouille généralisée concerne l’IA bien évidemment, avec le risque de faire fuir des compétences à l’étranger comme on l’a vu tant de fois …

1 « J'aime »

Une chance que le Français ne soit pas un exemple pour tous … sinon nous taperions encore 2 pierres pour faire du feu : pathétique . Et plus récemment sur ce même principe nous serions déjà tous mort de la COVID tellement notre recherche médicale a été rapide à élaborer un quelconque remède malgré les milliards prélevés par le Gouvernement pour le soit-disant meilleur système de santé de la planète … ah c’te misère bon j’exagère un peu dans mes propos mais le sens de ce que j’ai souhaité dire est là quoi.

1 « J'aime »

Pour beaucoup l’IA c’est Skynet :joy:

De toute manière, par principe, la majorité des français sont toujours contre tout et mécontents de tout. Le français aime râler. Donc aucune raison de ne pas être inquiet sur l’IA.
Mais pour moi, l’avantage de l’IA est que les ordinateurs ne crieront pas « A la grève » au moindre bug.

1 « J'aime »

D’un côté, des gens qui ont la trouille, de l’autres, des aveugles dans les commentaires qui ignorent les dangers. Et le juste milieu les enfants ?

L’IA, personne ne sait si elle aura davantage d’avantages que d’inconvénients parce qu’il y a 1000 scénarios possibles, et aussi, tout le monde ne sera pas touché pareil donc chacun a le droit d’avoir un niveau d’anxiété différent. Un Informaticien par exemple devrait avoir peur parce que son job va très vite disparaître, le laissant à la merci du SMIC pour payer les crédits de sa Lamborghini et de sa maison de vacance à 1 200 000€.

Pour les mecs qui galèrent professionnellement parlant dans un job payé au SMIC qu’ils détestent, ils vont être ravi parce que l’IA devrait chambouler notre société et amener le revenu universel, ou au moins, largement augmenter la richesse relative des emplois peu qualifiés puisque tous les boulots qui demandent de la matière grise vont disparaître / voir leur nombre grandement diminuer.

On devrait aussi voir notre société lentement basculer dans une société de contrôle où nos libertés devraient être restreintes, parce que le potentiel destructeur des terroristes va être démultiplié (peut-être au point où un mec solo pourra détruire une grande ville sans suer).

On a aussi un autre problème, on a encore deux grands héritiers du 3ème Reich que sont la Russie et la Chine, si ces nazis devaient inventer cette technologie en premier, ça pourrait signer la 3ème guerre mondiale assez aisément.

Sans oublier les dangers posées par la tech en elle-même, une fois que les IA super intelligentes seront grand publique, ça prendra pas 30 jours à un script kiddie lui faire simuler des émotions, dont haine, colère, … .

Et puis à quoi ressemblera une société sans travail ? Y’a probablement un bon lot d’abrutis que le travail empêche de nuire en les fatiguant rien qu’à réussir à payer leur loyer.

2 « J'aime »

Ah les sondages… qu’en pense Raoult aussi ?

Je me demande encore comment on peut donner du crédit aux sondages.

1 « J'aime »

Dans son journal de 13H, Roger Gicquel aurait pu dire : La France a peur !"

Evoquant les dangers terrifiants de l’IA, James Cameron nous dit : « Je vous avais prévenus » !

« Personnellement, je ne crois tout simplement en un esprit désincarné qui ne fait que régurgiter ce que d’autres esprits incarnés ont dit - sur leur vie, sur l’amour, sur le mensonge, sur la peur, sur la mortalité - et mélange tout cela dans une salade de mots…Je ne pense pas que cela puisse émouvoir le public. »

Il n’a pas tortJ 'imagine le résultat si on demandait à une IA d’écrire un roman fantastique et qu’elle se base entre autres sur ceux de Stephen King, on risque d’avoir une histoire qui n’a ni début ni fin et dans laquelle beaucoup de choses sont laissées à l’imagination du lecteur, par fainéantise de l’auteur. Sans parler des ficelles aussi grosses que des amarres de paquebot utilisées pour émouvoir le lecteur. paf

Moi ce que je vois c’est que l’IA va faire drastiquement augmenter le taux de chomage surtout (encore une fois) chez les plus pauvres car on aura besoin de main d’oeuvre qualifiée pour des travaux qui ne peuvent pas être fait par l’IA. De plus mise entre de mauvaises mains c’est un peu comme une bombe nucléaire en puissance. Alors pas dans l’état actuelle mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’elle va rapidement évoluer.
Moi je ne suis pas sceptique mais j’ai des craintes, tout est basé sur l’informatique ou presque. J’imagine les ravages d’une IA programmée par des cyberterorristes ca peut faire des dégats terribles.

UN : une Super Intelligence Artificielle dans un ordinateur QUANTIQUE, ça donnerrais quoi ?

Bonne question et m’est avis que beaucoup sont sur le coup en ce moment, juste une question de temps.

Le même résultat, mais plus vite.

Les Français auraient-ils peur de se rendre compte qu’ils aussi cons et débiles que tous les autres peuples de la Terre? Le fait qu’ils en aient peur est une preuve que oui, ils le sont. Majoritairement.

Qu’ils se rassurent, quand on parle d’intelligence artificielle il n’y a guère de réelle intelligence là-dedans. Ça ne sort jamais de son cadre spécifique et ça ne crée rien spontanément. C’est un outil hyper-spécialisé, puissant dans son domaine certes, et basta! De plus, ça consomme des camions d’électricité pour distinguer un chat d’un chien. Un enfant fait ça en deux temps trois mouvements avec ses petits 20W de cerveau.

Prenons l’exemple de la voiture autonome sur la Place de l’Étoile en heure de pointe, ça ne bouge pas car c’est totalement assujetti aux règles du code de la route. Personne ne peut traverser la Place de l’Étoile en respectant les règles du code de la route. On veut emmerder une voiture autonome? Il suffit de porter un T-shirt imprimé d’un panneau stop.

Donc, non, moi ça ne me fait pas peur. Etre con c’est soutenir mordicus une erreur en dépit de toutes les preuves solides et massives qui disent tout autre chose, quitte à basher massivement les découvreurs et les traiter d’imbéciles ou de mécréants. Même si ceux-ci auraient bien voulu ne pas les découvrir de cette nature. Pensons à Darwin. Je sais que je peux être con et peut-être énormément, mais j’accepte aussi mes torts et je sais revoir ma copie.

Mais, c’est très vrai, avec les IA, après les condos quasi éternels et la chute de la nécessité des techniciens pc, les codeurs ont du soucis à se faire. Même petitmou a du soucis à se faire.

D’ailleurs artificielle veut bien dire ce que ça veut dire :sunglasses:

en sachant qu’un ordinateur quantique est capable de rivaliser (avec) des algorythmes trés complexes en quelques secondes, en sachant que l’IA, je parle de Super IA n’est plus si artifielle que cela puisqu’elle communique… en associant l’IA aux reseaux d’ordinateur quantique, je distingue bien la une nouvelle forme de vie. enfin pour moi, là, à ce jours. et dans le futur.

Les métiers manuels ont de beaux jours devant eux :sunglasses:

Et pourquoi « les plus pauvres » ne pourraient-ils pas être une main-d’oeuvre qualifiée ? les compétences n’ont rien à voir avec le niveau de richesse. neutre

1 « J'aime »

Parce que la main d’oeuvre qualifiée a rarement un bas salaire … Pour la simple et bonne raison qu’elle est recherchée et donc peut poser ses conditions salariales sinon bye je vais voir ailleurs.
Et le trou risque encore de grandir …

Pas sur une ia couplée à quelques robots et le tour est joué.
Ca commence dans les entrepots amazon notamment celui de marly en moselle.