Elon Musk a annoncé sur X.com, anciennement Twitter, que l’intelligence artificielle (IA) Grok de sa jeune entreprise xAI serait bientôt en open source. Timing parfait pour le milliardaire, alors qu’il vient de porter plainte contre le système fermé d’OpenAI, l’éditeur de ChatGPT.
Bien-sûr bien-sûr, le problème de Musk avec Open-AI est qu’ils essayent d’en tirer un bénéfice financier. Elon Musk qui a pris des décisions insensées pour essayer de rendre Twitter profitable immédiatement dès qu’il en a eu les rênes.
Elon Musk a raison sur ce coup, l’entreprise ne devrait pas s’appeler OpenAI puisque rien n’est « Open ».
Et Apple ne devrait pas s’appeler Apple parce qu’elle ne vend pas des pommes ? Et X ne devrait pas s’appeler X parce que c’est pas un site porno (quoique…) ? Et Amazon devrait déplacer son siège en Amazonie ?
Et puis… les API d’OpenAI sont bien conformes aux spécifications OpenAPI, donc le nom n’est pas si usurpé que ça
OpenAI a en outre 165 dépôts de code publics sur GitHub, la plupart sous licence open-source (principalement du MIT et un peu de Apache).
Renommer une entreprise qui est célèbre partout dans le monde sous un certain nom, il n’y a que Musk qui soit assez con pour faire ça.
Grok, c’est pas terrible comme nom. Je suggérerais à M. Elon de la renommer ’U’.
Grâce à GPT/Bard/Gemini/Grok/Lambda/…, AI signifie désormais « Artificial Information »
Pas exactement, c’est de notoriété public que OpenAi était sensé devenir un socle open source de l’IA, pour beaucoup ça a été une surprise la tournure qu’on pris les choses.
Il n’est pas impossible que Musk exhume un texte fondateur quelconque, voir de simples mails entre lui et l’équipe fondatrice, ou un pacte d’actionnaire, ou simplement des témoignages concordants d’échanges - et ça pourrait être un plot twist dans toute cette affaire.
Je le souhaite en tout cas cette fourmillière a besoin d’être secouée
Je s’appelle Grok .
exactement, de plus j’ajouterais que Chat GPT 3.5 est toujours open source, c’est devenue closed pour devenir rentable à partir de la 4 … Sam avait sous-estimé le coût de la puissance nécessaire