Commentaires : L'IA enfin utile sur mobile ? Samsung va l'utiliser pour booster l'autonomie de ses smartphones

Samsung veut utiliser l’IA pour booster l’autonomie de ses smartphones. Enfin un usage vraiment intéressant de l’intelligence artificielle sur nos mobiles ?

Toujours bon à prendre m’enfin sur les S24 (en tout cas l’Ultra) je ne verrai pas la différence. Sur un GSM un peu limite (les Pixel 8 par exemple), ça doit aider, sur un S24 ultra qui tient dans le pire du pire des cas largement une grosse journée, 2 sans souci en utilisation normale (sans « optimiser » la batterie), c’est marginale.

Tout dépend de comment ce gain de consommation est accompagné. Derrière, ça peut permettre de passer à 2,5j sans toucher la batterie, ou de garder tes 2j en réduisant la capacité de la batterie (donc le poids, ou libérer de la place pour un meilleur hardware…), voire de passer à 3 en l’augmentant à peine… Bref, faut voir ce qu’ils vont en faire derrière.

Bon par contre, ça sent quand même la nouvelle mention IA un peu bullshit. En soit il suffirait de regarder la fréquence de lancement d’une app pour savoir si elle a vraiment besoin de rester en arrière-plan et combien de temps.

Avec des smartphones qui mesurent depuis longtemps le temps d’utilisation et le nombre d’ouvertures de chaque app dans la partie « Bien-être », j’ai pas l’impression que ce soit une usine à gaz qui nécessite de solliciter la crème du machine learning non plus.

5-10% pour un GSM avec un souci de batterie c’est indéniable que c’est gamechanger, pour un GSM endurant non…