L’intégration des résumés générés par l’IA dans le moteur de recherche de Google n’est pas du goût de tout le monde, notamment de la part des éditeurs indépendants européens. Une plainte formelle a été déposée auprès de la Commission européenne.
C’est une question de survie pour l’open web… mais face à la grosse machine Google, j’espère que les autorités anti concurrence de l’UE sauront défendre les éditeurs contrairement à Google Shopping…
qu’appelle t’on « les éditeurs »?
quand vous créez du contenu vous devenez éditeur.
Maintenant si une recherche Google pointe vers votre contenu le « chercheur » va cliquer sur le lien et aller à l’endroit ou vous l’avez déposé et donc vous en tirerez de quoi vivre (ou plus).
Par contre si l’IA de Google en fait une synthèse sans pointer vers la source c’est Google qui en tirera les revenus (pub par exemple) donc vous allez crever de faim et disparaitre.
Ici on a le parfait exemple de gain à courte échéance sans aucun soucis de l’avenir et du reste du monde pour peu que le fric soit là aujourd’hui.
Et même en pointant vers la source… Tellement peu de gens prennent la peine de suivre les liens source ![]()
Le problème est que si l’IA de Google effectue une « synthèse » on peut librement penser que celle-ci peut être biaisée par les algorithmes de l’IA et donc on perd l’essence même du contenu de l’édition. Ce qui peut tendre vers le début de la « pensée unique ».
c’est pas faux ![]()
ça aussi surtout si il n’y a aucune source cela devient vraiment louche.
Pas plus que je ne fait confiance à un humain qui assène ses vérités sans jamais donner de sources.