Chrome atteint 69,98 % de parts de marché en juillet 2025 selon Statcounter. Edge chute à 11,8 % malgré ses nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle. Les innovations IA des concurrents ne freinent pas la domination de Google.
Commentaires : L'IA dans les navigateurs n'intéresse personne, Chrome n'a jamais été aussi populaire
Sans blague, les gens font une overdose parcequ’on les bassine à longueur de journée avec l’intelligence artificielle? qui aurait pu prévoir ?
l’IA dans les navigateurs me met mal à l’aise car elle est au final plus intrusive que complémentaire.
Avant Edge, il y avait l’obsolète Internet Explorer qui était déjà pratiquement abandonné par les utilisateurs au profit de Chrome. Microsoft a essayé de rectifier le tir avec le nouvel Edge basé sur Chromium mais encore une fois un peu tard par rapport à la base déjà installée de Chrome aussi bien sur les machines que dans les mentalités. Sans oublier le subjectif et magique « effet Google » des smartphones et du moteur de recherche du même nom. Quand on parle de recherche sur internet, on dit : va voir sur Google ! On ne dit pas : va voir sur Bing. Google est devenu synonyme d’internet et de son usage dans les mentalités et les réflexes des uns et des autres. D’ailleurs il contribue largement aux infrastructures mondiales du fonctionnement d’internet.
Et pourtant je songe a en changer j 'en ai marre du harcèlement publicitaire ,je ne comprend pas que ce ne soit pas tout simplement interdit , oui je sais juste une petite pub a droite quand on va sur internet ,mais même ca je n’arrive plus a le tolérer c’est obscène tout simplement !
Pourquoi s’embeter à utiliser un navigateur pour chercher des infos précises quand un outil en ligne de commande ( par ex gemini cli) ou des agents auto hebergés vont scraper le net pour vous et faire une belle note de synthèse qui plus est disposant d’une forme d’interactivité guidée et à la demande.
Navigateur : site d info, demarches, mail, streaming / Pour les recherches je trouve presque normal d’arrêter d’utiliser le moteur de recherche et d’utiiser un outil plus performant.
Il suffit de passer au navigateur brave et c’en est fini des publicités.
Ou Chrome… ou Firefox… ou tous ceux qui acceptent les extensions…
Alors c’est totalement faux, la politique agressive de google avec Chrome à supprimer de façon imposée les extensions qui ne lui plait et particulièrement les adblock est en train de faire fuir tout le monde, à commencer par moi-même qui suis revenu sur firefox !
