DeepSeek continue elle aussi d’avancer rapidement dans le secteur de l’IA. Elle vient ainsi de sortir deux nouveaux modèles de langages qui surpasseraient ce qui se fait de mieux aux États-unis !
Commentaires : L'IA chinoise DeepSeek frappe encore : son nouveau modèle dépasserait Gemini et GPT-5
Et… Deepseek botte en touche lors de questions qui pourraient gêner le PC chinois…
Donc aucune utilité chez nous…
C’est pareil pour ChatGPT, Copilot, Gemini (et beaucoup d’autres) qui évitent tout sujet « chaud »: cela implique qu’ils sont inutiles pour traiter des sujets complexes ou simplement des dossiers de personnes dont le nom serait « bombe », ou « ducon ».
De même les réponses sur l’histoire restent simplistes. (ok ils se dédouanent en disant qu’ils ne peuvent répondre qu’avec la réponse « convenue »).
EuroLLM n’est pas aligné, ce qui permet de traduire des dossiers sensibles.
Aucune utilité ? Je ne sais pas quel est votre métier, mais moi je ne demande pas sans cesse aux ia Chinoise ce qui s’est déroulé place tian’anmen…
Qwen est, de mon point de vue, meilleur que les ia américaines pour répondre à mes problématiques Oracle, et est donc très utile pour moi
Je pense qu’il faut réfléchir un peu plus loin et se demander combien d’autres informations sont passées sous silence. Pour ma part, je ne crois pas un seul instant que seules les infos sur Tian’anmen soient volontairement omises. ![]()
DeepSeek surpasse déjà les autres dans les questions quotidiennes, en tous cas je n’ai jamais été autant satisfait par les autres, il ne se remet pas en question comme les autres dès qu’on le contredit.
Je pense que ceux qui parlent trop de ChatGPT c’est parce qu’ils n’ont pas testé les autres tout simplement car on voit une différence flagrante (ne me parlez pas de programmation ou autre, tout le monde n’est pas programmeur).
J’ai noté aussi une amélioration dans la vitesse de réflexion, aucun modèle gratuit ne raisonne autant et aussi rapidement. Grok parfois met 1 minute pour répondre et chatgpt c’est un raisonnement léger rien à voir avec Gemini et DeepSeek.
Le problème n’est pas DeepSeek mais les gens qui parlent politique avec ces Chatbots, pourquoi lui poser des questions sur ce qui concerne le PC chinois ? pose lui des questions intelligentes et t’aura des réponses intelligentes tout simplement.
Les LLM c’est bien pour traiter le texte, mais PAS pour faire des recherches sérieuses et approfondies sur internet.