Commentaires : L'IA au cœur de OneDrive, ce qu'on sait de l'événement de Microsoft le 8 octobre

Microsoft a annoncé la tenue d’un événement portant sur son service de stockage en ligne OneDrive. Tenez-vous prêt : cette année, la priorité sera donnée à l’intégration de l’intelligence artificielle à la plateforme.

En lisant en diagonale j’ai limite l’impression qu’ils veulent juste qu’on coche une case autorisant l’utilisation de nos données par leur IA en creusant un peu plus loin.

Avec Onedrive tu me parles de chiffrement, de sécurité de mes données : cela m’intéresse.

Tu me parles IA et du bricolage des données : c’est pas son rôle et c’est même un repoussoir.

Après, avec ma conception ‹ Tout fichier perso qui va sur le net doit être chiffré ›, les services photos/video online j’ai du mal à les utiliser :sweat_smile:

1 « J'aime »

Requête dans les documents comme dans une base documentaire, en language naturel, remontée multi format (txt, img, vidéo), tracking des modifications pour les dossiers partagés. Génération de contenu, modification de vidéo à la volée, compte rendu d’un dossier. Les possibilités réellement utiles sont infinies.

Apres qu’elles ne soient pas utiles pour votre utilisation ou que cela pose certain problèmes de confidentialité c’est un autre débat.

Perso « confidentialité » me semble fondamentalement incompatible avec l’idée d’envoyer mes fichiers aux États-Unis.

2 « J'aime »

Pour être client de oneDrive, je peux dire que one drive est très très en retard en tant que cloud storage provider par rapport à la conçurrence et particulièrement sur le stockage de photos surtout quand tu le compare à des concurrents sérieux comme Apple Cloud et Google drive.
C’est simple, sur la partie photo, one drive perd les metadata des images donc si vous avez pris soin de rajouter des tags sur vos images pour pouvoir les retrouver facilement par mots clés plus tard, one drive ne sait pas ce que sait et drop tout les tags.
Les tags de localisation pour retouver les photos par lieux ou elles ont été prises, one drive ne comprend pas et drop tout les tags.
Vous faites une recherche dans photos avec la mention « Noël 2023 », one Drive ne comprend pas et vous retourne aucun résultat, pour info Google photo comprend qu’on cherche les photos ayant été prise le 25 décembre 2023.
Donc avec autant de retard, je pense que oneDrive ne fera au mieux que rattraper son retard

1 « J'aime »

Quand vous avez un abonnement Copilot 365, vos datas restent là où se situe votre tenant (à peu près). En fait si votre tenant est en France par exemple, vos données ne peuvent être utilisées que par des datacenters situés en « Europe » (nos amis Suisse sont également en Europe). Cela veut dire que si les datacenters européen sont à genoux, MS n’utilise pas de ressources à l’extérieur de la zone pour répondre à la requête. En revanche si votre tenant est en Inde par exemple, votre requête pourra utiliser les datacenters du monde entier pour être traitée.