Le DTS va visiblement continuer ses allers-retours sur les téléviseurs LG ! Après sa suppression en 2020, puis sa réintroduction en 2023, LG retire une nouvelle fois le support du format audio DTS de ses téléviseurs. Une décision discrète qui ne manquera pas de faire grincer les dents de ceux qui voient le support du DTS comme indispensable.
On rappelle que le support du format DTS est aussi très aléatoire chez les autres marque de TV ou tous leurs modèles ne sont pas compatible DTS.
Peut-on considérer l’hypothétique (car non confirmé par LG pour l’instant) non support du format audio DTS comme un frein à la vente pour se priver des TV Oled aux meilleur rapport/qualité prix du marché ?
Clairement je veux tout dire ma TV. Chez Philips tout est inclus … Mais depuis que je sors l’atmos sur la barre de son en hdmi kia des coupures la rendant inutilisable si piste atmos ( Netflix ou mkv)
Du coup il manquera toujours quelque chose
DTS est un format propriétaire et soumis à licence par unité l’utilisant.
Est-ce que LG veut faire des économies (de bout de chandelle) ?
Quoi qu’il en soit, c’est une des multiples reculades opérées par les fabricants de TV depuis des années (ex : les TV 3D et le support de l’AAC) avec des raisons marketing fallacieuses.
Pas de Dolby Vision chez Samsung et plus de DTS chez LG… Ça va être difficile de faire le choix pour une futur TV Oled… Restera Sony mais faut payer la marque… Sinon ça sera TV chinoise, au moins elles sont full options et le Oled va bientôt débarquer…
Depuis toujours, j’ai trouvé le DTS assez discret comme format et pas aussi répandu sur les supports physiques Blu-Ray et DVD d’après ce que j’ai pu constater.
Le DTS est vraiment un format à problème, beaucoup d’équipements ne le gèrent pas.
Le décodeur Orange a le même problème.
Vaut mieux des modèles sous Android on arrive toujours à trouver des solutions.
Je me demande à quoi ça sert d’avoir du Dolby truc DTS machin sur une télé?
Quand on met 700€++ dans une télé, on a un home cinéma nettement plus adapté pour avoir du bon son non?
Quel est votre avis?
Edit: Pour info, je n’ai qu’une télé 32 pouces qui a 20 ans qui a un son « juste » stéréo très correct?
L’intérêt c’est de ne n’avoir qu’un seul appareil : la TV.
Les gens se foutent du format du son, l’intérêt de la gestion du DTS c’est que ça évite de devoir réencoder les films qui ont le son dans ce format.
Faut que la TV le decode pour l’envoyer à l’ampli ou la barre de son. Sauf à passer par un autre boîtier mais ce boîtier devra être relié à ta barre de son … Dont l’entrée hdmi ne gère pas forcément le 4k 120fps HDR etc
@jvachez
Ok je comprends.
Tu n’as pas toujours une piste stéréo sur tes fichiers?
@chicour
Je ne me suis jamais posé la question!
Mon 5.1 est branché sur le vidéo proj (android) et sur le lecteur BR en fibres optiques, je ne regarde jamais le type de son qui sort (il y a des diodes qui affiche le type de codage sur l’ampli) tant que le son est bon…
Perso pour moi la tv je l’achète avant tout pour la qualité de l’image.
La prochaine sera une oled mais je me servirai toujours de mon apple tv 4k et de ma barre de son.
Tout est transparent car 1 seule télécommande (apple tv) gère la tv et la barre de son.
Vu que c’est l’apple tv qui gère je n’ai pas à me soucier des formats son que la tv me fournira
Ah oui, je n’ai pas pensé aux multiples télécommandes.
Mais bon le BR et le projo, c’est la même télécommande (arc) et de toute façon j’utilise plutôt mon téléphone…
Panasonic ca existe hein. Et pas qu un peu.