Commentaires : LG coupe le cordon : vos anciens smartphones Android bientôt sans accès aux mises à jour

C’est la fin d’une époque pour les utilisateurs de smartphones LG. À partir de juin 2025, les serveurs de mise à jour seront définitivement hors service, marquant la fin du support logiciel pour ces appareils.

LG va-t’il du coup proposer un outil de déverouillage du Bootloader ? Mettre les drivers de ses smartphones à la disposition de la communauté pour que les forkers puissent proposer une alternative ?

Ne rêvez pas, votre smartphone sera bientôt une brique…

Si il y a une Loi que je voudrais voir sortir en France/Europe, c’est d’obliger tous les fabricants de smartphones/tablettes de déverouiler le bootloader des périphériques qu’ils ne maintiennent plus ainsi que fournir tous les pilotes matériels correspondants.
La on pourra vraiment commencer à lutter contre l’obsolescence programmée.

3 « J'aime »

Ils fournissent juste ça et on est quitte !

Il y a tout un tas de smartphones LG officiellement supportés par /e/OS. Je n’ai jamais testé sur mon téléphone (il n’est pas compatible), mais lorsqu’il est dans la liste ça paraît assez simple de l’installer : Smartphone Selector

Oui, sauf que sans déverrouiller le bootloader, on est bloqué !

En tous cas, j’ai été bloqué, je n’ai pas trouvé de solution.

vos anciens smartphones Android bientôt sans accès aux mises à jour

Pas vraiment de changement donc.
Mon premier smartphone, un LG haut de gamme n’a plus reçu de màj 6 mois après sa sortie…

Ca m’est arrivé il y a quelques années, achat en « super promo » d’un smartphone qui me convenait.
Bon sauf que vu que c’est la date de sortie officielle mondiale qui compte et non le lancement régional et encore moins la date d’achat, bah 1 an plus tard plus de mises à jour…

L’ouverture a une limite: comme les exploits sont facilités et que la grande majorité des gens ne savent pas que leur téléphone est plus vulnérable (ou ne savent pas ce que cela veut dire…), et encore moins ce qu’est une ROM, les risques sont multipliés.

Je te le concède, cèpendant grâce à cela on pourrait donner une seconde vie a des téléphones sous debian par exemple

1 « J'aime »

Xiaomi et mises à jour ne vont pas vraiment ensemble…