Commentaires : L'extraordinaire descente de Perseverance et ses premières images de Mars!

Ah, gare aux écouteurs mais je pense qu’il faut monter le son !

Fake ! On voit une enseigne McDo aux alentours de 2 minutes, dans la vidéo. :sweat_smile:

Plus sérieusement, c’est vraiment super impressionnant :astonished::+1:
Dire que tout ça se passe à des millions de kilomètres de chez nous !

1 « J'aime »

Extraordinaire. Pas grand chose de Français (juste la caméra, qu’on a aussi « montré » aux chinois qui vont s’empresser de la pomper), ni d’Européen … La Russie avec une population FR+DE et un PIB Espagnol fait 10 fois plus en aérospatial. Heureusement, les USA ont encore un esprit de pionniers.

La suite instrumentale SuperCam est beaucoup plus qu’une caméra (c’est un ensemble compact avec 5 instruments dont 3 dispositifs spectrométriques, un laser et un microphone), et ce n’est pas un système que les chinois sont prêts d’égaler. Pourquoi nier l’expertise lorsqu’elle est reconnue ? Les américains sont très contents d’avoir un tel instrument sur leur rover, qui a beaucoup progressé depuis Curiosity en 2012.
L’esprit pionner, il y a du monde qui l’a !

@Fulmlmetal Prochaine remarque contre un contributeur, tu te prends le même temps que Perseverance a mis pour aller sur Mars.

2 « J'aime »

Je ne comprend pas cette remarque déplacée. Pourquoi sous estimer ainsi les chinois ?
Ils ont toute une série de lanceurs du mini au lourd et developpe un lanceur réutilisable, ils ont envoyés des hommes dans l’espace dans leur propre capsule, fait une EVA, construit une station spatiale et en prépare une autre grande, ils ont envoyés des rovers sur la lune à deux reprises, ont ramené des échantillons lunaire sur Terre, envoyé une sonde vers Mars avec un rover qui va bientot descendre …

Leur capacité est énorme, et leur labo bossent plein pot dans bien des domaines pour réussir ainsi tant de choses différentes, si vite et et quasiment toujours du premier coup.

Chef oui chef

Ton "humour"ironique envers un modo ne me fait pas rire: Je t’offre 1 semaine de congés; Ne me remercie pas, c’est mérité.

2 « J'aime »

Sont ou les martiens sur les photos?

Ah ils vont finir par avoir du mal à se cacher derrière le rover vu le nombre de caméras dont il dispose ^^

2 « J'aime »

au MacDo, 3ème cratère à gauche …

3 « J'aime »

Ce n’est pas déplacé et je ne sous estime pas les chinois, qui font de grandes choses dans le spatial.

Simplement, ils n’ont pas fait SuperCam et ne sont pas prêts à égaler ce système, c’est tout. Ce n’est pas le moins du monde les sous-estimer, et je ne doute pas que lorsqu’ils mettront les moyens sur ce sujet, ils y arriveront. Reste que Tianwen n’est pas équipé d’un système similaire, ni leurs robots sur la Lune, ni ceux qui sont prévus dans les missions à venir CE-6 ou 7. A partir de 2024-26-28, pourquoi pas… Mais de ce que je lis, développer une SuperCam n’est pas dans leurs priorités, peut-être que je me trompe.

1 « J'aime »

SuperCam est certainement très bien (d’ailleurs ce n’est pas que Français : https://www.thalesgroup.com/fr/group/press_release/le-laser-thales-bord-mission-mars-2020-atterrissage-trois-jours), mais d’un côté les USA ont tout pour aller sur Mars, et nous factuellement nous ne sommes qu’une petite charge utile. L’EU en est à faire Ariane6 version Low cost de Ariane5 dans … je ne sais plus combien de retard. C’est tout ?

Bien sûr, on parle ici de Perseverance qui est avant tout une mission NASA (cela étant, il n’y a pas que des contributions françaises dessus). L’ESA a ses propres missions, moins bien sûr parce que les budgets ne sont pas en notre faveur - les USA reçoivent le triple, mais elles sont réputées et particulièrement efficaces en terme de coût/résultat. Nous avons actuellement la seule mission en route pour Mercure (pour laquelle l’ESA a embarqué un module japonais en coopération), une autre en préparation pour Mars (avec un rover), une autre pour les lunes de Jupiter (JUICE), la mission HERA qui ira inspecter l’astéroïde que la NASA va bombarder en 2022-23, ainsi que plusieurs télescopes en préparation ou actifs qui continuent de calmement faire progresser leur domaine.
Donc non, les lanceurs ce n’est pas tout.

Cela étant, il y a une crise certaine autour des lanceurs en Europe, ça ne fait pas un pli ^^ Les débats sont vifs autour des retards d’Ariane 6 (qui est tout de même plus qu’une Ariane 5 low Cost), de Vega ou des futurs lanceurs.

yup… pauvres martiens. Bouffer MacDo, boire Coca-Cola, rouler en Tesla. Ils vont devenir obèse en 2x rien. Bientôt un fastfood chinois aussi. Manque juste du vodka russe.
Merci le voisin « Terre ».

PS: qui va reprendre et nettoyer le sol martien des débris comme parachute, bouclier, etc. Il y a plein de bordel sur Mars non?

« Plein de bordel » → grosso modo une dizaine de tonnes. Sur la taille d’une planète. Même pas de quoi remplir un petit hangar.
D’autant que… C’est quoi, « nettoyer » dans ce cas ?

Soit on n’explore rien et à ce moment là il n’y a effectivement pas de débris, soit on se rend sur place et il y a des pièces qui restent sur le sol de Mars.

1 « J'aime »

Justement…Mars appartient à personne, donc ce n’est pas à chaque pays/pollueur de faire le ménage? Il y a pas des lois internationaux cf. débris sur les autres planètes? J’espère qu’on a réglementé ça.
Je suis 100% pour l’exploration spatiale, mais si c’est pour polluer comme sur terre, faut peut-être encadrer cette exploration non? Je sais que la pollution de l’espace est rien vu la grandeur, mais est-ce-que cette une raison?

Et ça veut dire quoi pour vous, faire le ménage ? J’ai déjà posé la question, mais vous n’y répondez pas.

Je réitère ma remarque, soit on n’explore rien et à ce moment là il n’y a effectivement pas de débris, soit on se rend sur place et il y a des pièces qui restent sur le sol de Mars. Aussi, il faut qualifier ce qu’est une pollution ou non.

Pardon. Je vois les choses simples: on largue un bouclier, bah, on le récupère pour le renvoyer vers la terre, ou recyclage sur place (bon…ca prendra du temps). Quand on sait combien de temps ça prendra pour récupérer les kgs de rochers sur terre, je ne sais pas qui fera le « cleanup » là-bas. Ce qui me dérange, c’est que les humains n’ont pas encore mis un pied sur Mars, et il y a déjà des robots/rovers cassé, des débris. Il y a un programme NASA/ESA prévu pour nettoyer tout ça? J’espère que oui.

Mais c’est sans fin en fait, car pour aller récupérer le bouclier, il faut une autre fusée qui arrive et qui en largue un plus gros…
Tant qu’on a pas les moyens de faire ce genre de choses, il n’y aura pas de programme pour le faire. Et encore une fois, considérant à la fois les masses et les volumes en jeu, il n’y a pas lieu de le faire.

Exact. J’espère que les futures colonies vont ramasser tout ce bazar. En tout cas, les pièces vont rester là pour loooooooooongtemps :slight_smile:

1 « J'aime »