Commentaires : Levée de boucliers des constructeurs de PC portables contre AMD... jugée peu fiable

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi AMD n’était pas plus présente sur le terrain des PC portables. Nous voici peut-être face à un élément de réponse. Des témoignages de certains partenaires OEM du groupe sur ce marché dressent un portrait assez peu flatteur de l’entreprise… pointée du doigt pour son manque de fiabilité, de communication et de suivi.

Ca fait déjà un moment qu’on ne trouve plus trop d’AMD sur les PC portables.
Pour les CPU on arrive à en trouver chez certains constructeurs mais pour les GPU là c’est ultra rare.

2 « J'aime »

Pourtant, AMD, maintenant, ça marche bien.

4 « J'aime »

Ce qui n’est pas dit dans l’article c’est que ces « grands » constructeurs de PC portables veulent profiter du fait qu’AMD est encore en position de challenger pour en demander toujours plus. plus de remises, plus de support (alors qu’Intel n’en offre pas plus), plus d’assistance à la R&D (style : aidez nous à comprendre comment overclocker,…), plus, plus, toujours plus.
Alors comme AMD ne veut (ou ne peut) fournir ou accéder aux caprices de ces constructeurs (qui se font pourtant de belles marges avec les produits AMD), ils vont aller, comme des gamins trop gâtés, se plaindre des pratiques d’AMD.

Il est connu qu’AMD n’a pas la meilleure com (et on s’en fout si les produits sont bons) mais ils sont pas pire qu’Intel, Nvidia, Qualcomm, etc…

Dans ce monde, et à ce niveau, Business is Business et tout est bon pour en avoir plus que le concurrent de la part de son fournisseur (quitte à le discréditer).

7 « J'aime »

et je me demande d’ailleurs combien Qualcom a arrosé ses partenaires pour arriver à une tel éventail de marques :wink:

2 « J'aime »

Terrible quand même se manque de clarté sur le fonctionnement de l’industrie dans l’article, amd ne fabrique pas ses puces,
Si tsmc ne leurs laisse pas assez de waffers à cause de apple, qualcom et nvidia et bien c’est comme ça et puis c’est tout.
Le nombre de puces fabriqué a l’année depend essentiellement d’une seule boîte a taiwan…

Genre AMD etait beaucoup present sur les PC portables avant ?? Au minimum ca n’a jamais ete le cas au niveau des CPUs, pour les GPU c’etait vrai du temps d’ATI mais plus des masses depuis.

Je crois que tu surestimes un peu trop AMD…

L’article est quand meme assez clair sur le sujet, en gros AMD n’est pas cooperatif avec les fabricants de portables, le manque de com en question c’est le manque de cooperation. Donc si les produits sont mauvais ca risque d’etre du a ce manque de com.

Pour avoir bosse avec AMD (il y a longtemps certes), ils ne repondaient pas aux emails, ni a la moindre demande de doc technique. Bon ma boite n’etait pas Asus ou HP niveau taille et c’etait pour un appareil embarqué, mais a mon humble avis, ca n’est pas du tout « les constructeurs en demandent trop donc AMD ne peut repondre a toutes leurs demandes » mais plutot, on a des soucis avec la puce qu’on vous a achetée, aidez nous, et en gros AMD s’en balec et ne fournit meme pas l’aide de base comme fournir certaines docs.

Etonnamment peut etre, je pense que le rapport de force est souvent a l’avantage du fournisseur dans ce genre de cas.

J’ai aussi travaillé pour un grossiste qui vendait des circuits Intel, TI, AMD, NS, Fujitsu, etc …

Pour avoir du support, il faut payer (et ça vaut pour tous les fondeurs).

Les données techniques, les data sheets, les cas pratiques d’implémentation, … sont publics et accessibles chez tous et si une boite qui utilise ces circuits à besoin d’aide a la R&D, ils doivent payer le support et services au travers d’un contrat (c’est pas pour rien que la R&D coûte cher). TOUT le monde le fait et dans toutes les boites (SSII, MFG, …), c’est normal et je ne vois rien de choquant à ça. Ce qui est choquant c’est de croire que d’acheter une poignée de puces donne droit à un support étendu alors que le fondeur, lui, doit payer le support.

1 « J'aime »

Alors j’etais pas celui qui gerait ca donc je ne connais pas l’histoire en details, mais je me souviens que mon boss me disait qu’AMD etait les pires au niveau du support (compare a d’autres de nos fournisseurs). Car a mon humble avis c’etait prevu dans le contrat qu’on en ait un minimum du support. Bref, cet article ne fait que confirmer l’image que j’avais d’AMD.