Meredith Whittaker, présidente de Signal, a annoncé que son application pourrait se retirer du marché français si la loi contre le narcotrafic actuellement discutée à l’Assemblée nationale était adoptée avec ses dispositions sur le chiffrement. L’ancien directeur de l’ANSSI, Guillaume Poupard, a également critiqué ces mesures.
« …la France à cause de la loi nartoctrafic. »
Une coquille dans le titre.
J’ai corrigé dans le forum, la Team fera le reste sur la page de la news
Alors déjà bonjour
Et merci beaucoup, nous avons corrigé.
@bientôt
Merci beaucoup !
Bravo à elle.
Leurs arguments sont aussi ennuyeux que désuets et ridicules
Et elle a bien raison, et ce n’est bien-sûr absolument pas pour lutter contre le narcotrafic que ce gouvernement alternative right tente de faire passer une telle loi antidémocratique.
Bienvenue dans le pays des lois, ou au revoir ?
Tout cela pour que le Retailleau puisse jour au gros balèze.
Entre lui et Darmarin, c’est le concours de celui qui aura la plus longue.
C’est sûr que les délinquants du tartonarfic sont tellement bêtes qu’ils vont utiliser un système avec des backdoors et décrire avec moult détails leurs futures exactions et autres transactions.
Heureusement que l’on a inventé Signal pour permettre aux trafiquants de travailler comme il faut.
C’est comme si les députés n’avaient pas une seule fois lu un polar ou vu un film d’avant l’ère du smartphone. Qu’ils n’avaient jamais entendu parler en code des criminels, qu’ils pensent que les criminels communiquent par des moyens publics et évidents. Et surtout qu’ils espèrent que la population française est suffisamment stupide pour accepter leurs mensonges.
Bande de nazes.
Je suis désolé mais il y’a des torts dans les deux parties.
Il faut arrêter de croire qu’on vis dans un monde de bisounours, que tous le monde est gentil et qu’on va utiliser des messageries chiffrées et anonymes pour s’envoyer uniquement des recettes de cuisine.
L’humain est foncièrement égoïste et mauvais, tu lui donne un outil qui lui permet de faire ce qu’il veut sans laisser aucune trace, biensur que les criminels vont s’en donner à coeur joie !
Il faut absoluement un garde fou et permettre aux autorités de réquisitionner une conversation ou des messages, surtout quand il en va de la sécurité des individus voir de la sécurité nationale.
Ensuite je comprends le point de vue de Signal; si effectivement le texte de loi demande un genre de backdoor qui permettrait aux autorités de s’infiltrer dans des conversations; étant moi même ingénieur en sécurité informatique : une backdoor c’est une backdoor, donc oui en effet cela laisse une porte ouverte à n’importe qui y compris les hacker, ce qui du coup n’est pas une bonne idée !
Pour moi la solution c’est d’améliorer les procédures et dispositifs de réquisition des messageries chiffrées. Il devrait être possible sous simple manda de réquisition de pouvoir contacter immédiatement la société de messagerie et de demander un accès en direct aux messages demandés dans la minute qui suit car oui techniquement c’est possible.
Le seul frein à tout ça c’est l’humain :
- l’administration qui à la flemme de mettre les moyens en place pour faire des procédures rapides et efficaces
- les sociétés qui ont la flemme de faire ce qu’il faut pour aider les autorités; il faut toujours les harceler à coup de manda et de sanction (c’est du vécu, j’ai eu une affaire de ce style avec une messagerie a logo vert dans le cadre de mon activité…)
Bref, je suis contre un monde ou tout l’internet est anonyme, c’est d’une hypocrisie sans non de croire que tout ira bien et que c’est pour le bien des gens. Un moment faut se poser la question, si t’as rien à te reprocher je ne vois pas pourquoi tu aurais peur que le gouvernement vois que t’as envoyé joyeux anniversaire à ta grand mère par whatsapp.
Ah oui, bien sûr, les narcotrafiquants et les terroristes vont sagement attendre que Signal ou WhatsApp leur ouvrent la porte pour discuter de leurs affaires illégales ! Quelle naïveté… Aujourd’hui, n’importe qui avec un minimum de compétences peut créer sa propre application de messagerie chiffrée en un claquement de doigts. Vous croyez vraiment qu’ils vont se gêner pour le faire ? Pendant ce temps, c’est monsieur et madame Tout-le-monde qui vont voir leur vie privée sacrifiée sur l’autel d’une illusion de sécurité. Bravo.
Eh bien ciao Meredith, et à jamais : Signal est loin d’être irremplaçable et vous ne nous manquerez pas le moins du monde.
Je suis sûr que tu trouveras ton bonheur sur X, face de bouc ou autres.
Oui, techniquement c’est possible d’accéder en direct à des messages chiffrés de bout en bout… Avec une backdoor…
Pour ma part plus rien : depuis que j’ai supprimé les réseaux sociaux de ma vie, ça va beaucoup mieux