Commentaires : L'Europe veut durcir le contrôle des émissions de CO2 pour les voitures hybrides rechargeables

La norme WLTP est encore plus à l’ouest que les anciennes normes de consommation…
Avant, il fallait retirer 1 ou 2l/100 km à la consommation annoncée par les constructeurs.
Pour les voitures électriques, il vaut mieux partir sur 30 % d’autonomie en moins que celle annoncée… D’autant plus que cette consommation dépend énormément de la façon de conduire, de la météo ou de type de trajet.
C’est évident qu’en montagne, l’hivers, l’autonomie des batteries est ridicule et ce type de véhicule est peu adaptée (en particulier pour les PHEV).

Comme le dis MattS32, l’hybride est un bon compromis quand il est bien adapté à ses besoins.
Pour information, j’ai changé l’année dernière les 2 voitures de la famille par des PHEV.
La mienne: 2eme voiture, ne servant que pour le travail à 95 %, avec des trajets journaliers entre 35 et 60 km.
10.000 KM la première année avec une consommation de 0.8 l/100 km soit 3 pleins dans l’année …
La deuxième: grosse familiale de plus de 2T, 20-25.000 km/an, 1/2 de petits trajets quotidiens et 1/2 trajet plus long (famille, vacances …etc):
Bilan: 4.5 l/100 km soit plutôt bon pour ce type de véhicule…

Bien recharge journalière obligatoire…

Dans l’avenir, je changerais la petite par une full electrique sans état d’âme.
Par contre, en familial, j’ai du mal à envisager la traversée de la france avec les batteries actuelles et les stations de recharges existantes: les PHEV gardent tout leur sens…

Je ne vois pas en quoi c’est mal optimisé…en ville comme en route, il y a à minima les performances d’une hybride classique.
Il n’y a que l’autoroute qui est logiquement pénalisante.

Et aussi vouloir charger sa batterie avec le moteur thermique, mais là, c’est le cerveau du conducteur qu’il faut optimiser.

À gabarit à peu près équivalent, Toyota et lexus ne font guère mieux que le c5 ( avec des moteur atkinson)

Amusant aussi de constater que la prius hybride consomme moins que la prius phev . ( en même temps, c’est logique)…c’est l’inverse chez kia.

C’est mal optimisé parce qu’ils utilisent un bloc thermique qui est fait à la base pour une utilisation normale, pas pour une utilisation hybride.

L’exemple classique, c’est l’utilisation du cycle Atkinson plutôt que Beau de Rochas.

Le cycle Beau de Rochas, c’est celui utilisé par quasiment toutes les voitures thermiques. C’est un cycle « symétrique », la distance parcourue par le piston est la même à la compression qu’à la détente. Avec ce cycle, on obtient plus de puissance/litre de cylindrée et un moteur au comportement plus souple.

Avec le cycle Atkinson, la distance parcourue par le piston est plus longue à la détente qu’à la compression. La puissance par litre est moindre et on perd en souplesse, mais le rendement est meilleur.

Le cycle Atkinson est compliqué à utiliser sur une voiture classique, à cause du manque de puissance (qui oblige à avoir un moteur bien plus gros pour la même puissance) et de souplesse. Mais sur une hybride, ce n’est pas un problème, le moteur électrique apporte une souplesse bien supérieure à celle de n’importe quel moteur thermique, et le surcroît de puissance quasiment tout le temps disponible permet de se contenter d’un moteur thermique de moindre puissance. Résultat, on peut passer à un cycle Atkinson et bénéficier d’un meilleur rendement.

Ben là encore, SI c’est bien fait, ça peut permettre des gains de consommation. Comme je l’ai expliqué plus haut, à vitesse stabilisée, on n’utilise pas forcément le moteur thermique à son point de rendement maximal pour le régime auquel il tourne. Si on a besoin de 20 kW pour maintenir la vitesse alors que le rendement maximal du moteur est atteint à 30 kW, demander au moteur ces 10 kW supplémentaires pour les injecter dans la batterie peut au final être rentable…

Par exemple (avec des chiffres arbitraires, les chiffres exactes n’étant pas communiqués), si tu as besoin de 20 kW pour maintenir 120 km/h et que le moteur a au mieux 30% de rendement à 20 kW à 120 km/h (avec le rapport de boîte qui donne le meilleur rendement) et 35% de rendement à 30 kW à cette même vitesse, si tu te contentes de rouler 1h sur le thermique tu vas donc avoir une consommation de carburant correspondant à 66.7 kWh (20 kW/30%) pour 20 kWh qui arrivent à la roue (pour simplifier, je compte pas les pertes entre le moteur et la roue). Rendement global, 30% (logique, c’est le rendement du moteur).

Si par contre tu charges pour que le moteur thermique développe ces 30 kW tu vas consommer 85.7 kWh de carburant pour l’équivalent de 27 kWh à la roue (20 kWh immédiatement, et 7 kWh que tu pourras fournir plus tard en roulant en électrique, en comptant 30% de pertes pour le cycle charge/décharge). Ton rendement est monté à 31.5%. C’est donc 5% de gain de consommation.

C’est pour ça que sur un long trajet autoroutier les E-Tech alternent entre thermique + charge et électrique, ce n’est pas juste pour amuser la galerie que ça a été programmé comme ça, c’est parce que c’est le mode de fonctionnement qui permet de consommer globalement le moins…

Après, c’est sûr que par contre, faire turbiner le moteur thermique à pleine puissance pour recharger la batterie le plus vite possible, ça c’est pas optimal, parce que là tu vas utiliser le moteur au-delà de son point de rendement maximum, et donc tu vas potentiellement perdre en rendement… Ce mode charge forcée et à utiliser avec parcimonie, quand il y a un vrai gros besoin (par exemple, quand tu t’apprêtes à attaquer une montée de col, c’est bien d’avoir du rabe d’électricité…). D’ailleurs certains constructeurs ne proposent même pas la charge forcée jusqu’à 100%, mais seulement jusqu’à un seuil bien plus faible, ce mode étant surtout un moyen d’indiquer à la voiture qu’elle doit garder une bonne réserve d’électricité (sur les E-Tech, c’est 40%, et c’est très utile en montagne, pour qu’il privilégie un peu plus le thermique et charge un peu plus en ligne droite, alors que sans ce mode, ça va taper fort dans la batterie sur les relances et charger très peu dans les lignes droites, et du coup au bout de quelques épingles la batterie se retrouve complètement vide et la voiture devient un veau, puisqu’elle n’a plus que les 90ch du thermique pour 1.6T et une boîte de vitesse qui n’a pas vraiment de 1ère et de 2nde…).

Par contre Caradisiac oublie quand même un point dans son calcul de la consommation en utilisant le mode charge forcée : la distance qui sera parcourue ensuite en électrique sans consommer d’essence. Si par exemple tu consommes 11l/100 sur autoroute au lieu de 8l/100, mais que tous les 3 km tu recharges de quoi faire 1 km en électrique, la surconsommation réelle n’est pas de 37.5%, mais de 3.4%… Si par contre il te faut 5 km pour recharger de quoi faire 1 km, la surconsommation réelle est de presque 15%… Sans cette information sur la distance supplémentaire en EV obtenue, l’information sur la consommation dans le mode recharge forcée n’a strictement aucun intérêt.

C’est un peu comme si tu regardes un trajet en montagne en ne comptant que la montée et la descente. Un PHEV consommera alors plus qu’un thermique pur, car même s’il aura consommé un peu moins dans la descente, son poids l’aura fait consommer sensiblement plus dans la montée. Par contre, si tu tiens compte du fait qu’après 20 km de descente, le PHEV peut encore faire 15 km dans la vallée sans consommer une goutte d’essence supplémentaire avec tout ce qu’il aura accumulé dans la descente, là c’est plus la même histoire… Résultat en pratique, mon PHEV d’1.6T consomme nettement moins en montagne que la citadine d’1T que j’avais avant… Tout en étant beaucoup plus agréable à conduire grâce à sa bonne reprise en sortie d’épingle.

3 « J'aime »

Dans nos froids canadiens, au pire, les électriques perdent 50% d’autonomie. Donc si t’en a 500 au départ, il t’en reste assez pour faire un bon bout. D’autant mieux qu’elles s’améliorent chaque année, autant en efficacité de chauffage qu’en autonomie.
Les hybrides qui deviennent 100% thermiques après consommation de la charge ont des designs débiles.

Surtout, ça n’existe pas… Même les plus mal conçues, une fois la batterie « vide », ça reste des hybrides, pas des 100% thermiques…

1 « J'aime »

je trouve ce haro contre le PHEV assez douteux. Le trajet moyen européen est hallucinant, largement sous les 30 bornes.
Il y a donc réellement de quoi faire du 95% EV pour 95% des possesseurs qui ont choisi ces véhicules à dessein.

Alors oui c’est pas optimal face aux full-élec, mais faire croire que « tester en situation réelle » c’est tester un usage minoritaire - soit batterie vide et sur autoroute, c’est finalement peu rendre justice à l’usage et à la réalité, donc à la bonne foi tout simplement.

Alors oui, des grosses marques ont utilisé la défiscalisation pour sortir des PHEV qui ne sont jamais rechargés, et bien patchons juridiquement la chose, mais pourquoi pénaliser les milliers de gens qui achètent des Niro PHEV, des IONIC PHEV, et tous leurs équivalents, pour l’utiliser majoritairement en EV ?

Et ce n’est que maintenant que la commission s’interesse au niveau d’emission et de ce que consomme ces veaux ? Affligeant…

J’ai oublié de préciser moteur thermique allumé et moteur électrique éteint.

Ça n’a pas plus de sens. Un PHEV ne va jamais rouler vraiment « thermique allumé et électrique éteint », sauf en cas de panne totale de tout le système électrique (et encore, dans ce cas là je suis pas sûr qu’elle roule… en tout cas pas toutes, les HSD et les E-Tech notamment sont incapables de fonctionner si le système électrique est en panne).

Même si tu ne recharges jamais (et ça, ça correspond au cas d’usage « consommation max » du coup), le moteur électrique sera très souvent utilisé. Parce que dès que tu lèves le pied, il va recharger un peu la batterie, et à l’accélération suivante le moteur électrique va aider le thermique.

Il y en a beaucoup qui ne fonctionnent pas comme ça. Même la Prius Prime ici, on doit lui pitonner un Easter egg pour qu’elle se recharge en roulant une fois sa charge épuisée.

Si tu parles de recharger la batterie à 100%, oui.

Mais sinon, non, une PHEV qui n’est pas rechargée, ça ne devient pas une 100% thermique, ça se comporte exactement comme une HEV, donc recharge à chaque freinage/décélération et assistance à l’accélération.

L’Europe, toujours l’Europe. La même Europe qui depuis le début impose son dictat écolo. Pas étonnant que les constructeurs soient parti sur l’hybridation rechargeable. C’est la seule qu’ils ont trouvés pour passer au travers les malus de malade. C’est avant qu’il fallait réagir. T’as l’impression que tout le monde s’est rendu compte que le climat allait mal que depuis quelques années. Mais bordel on le sait depuis des décennies. Pourquoi ne pas avoir forcé les constructeurs à développer de l’hybride dès l’an 2000? Toyota a bien sorti la Prius… Aujourd’hui on aurait un vrai Marché de l’occasion avec une pléthore d’offres et peut être même des électriques pas cher.

Mais qui a poussé les gens à acheter du Diesel à une époque ? Les gens font avec ce qu’il y a sur le marché et avec les moyens qu’ils ont. Aujourd’hui on est en train de les assassiner à coup de malus de malade histoire de les pousser vers des électriques que seul les ménages aisés peuvent acheter. Le tout à grand coup d’aide de l’État. Tout ça pourquoi? Parce-que l’Europe à dit que…

Chez nous on a un 5008 180 cv essence (plus de 1000 balles de malus) et une Corolla hybride 180 cv. Sa remplaçante, une 500 électrique est en commande. Bah quand j’ai vu le prix du pot de yaourt, j’ai faillit tomber de ma chaise. Comment voulez vous que les ménages modestes puissent acheter ça?

De plus on met la charrue avant les boeufs depuis le début. On à mis des malus de malade alors que la plupart des constructeurs n’avaient pas de modèles sur le marché. On pousse les gens vers l’électrique avec un réseau de charge insuffisant et une incapacité à répondre au droit à la prise. De plus nos enarques ont une vision plus que biaisé du peuple. Pour eux c’est soit on habite une grande ville comme Paris avec que des immeubles ou alors à la campagne. Donc c’est vélo/métro pour les citadins et bagnole qui pollue pour les « bouseux ». Limite si c’est pas une vision d’un autre siècle à l’époque où la France était paysanne à 90%. Et non. Une ville peut avoir des immeubles, des maisons… Le besoin de la voiture n’est pas le même. La mienne me sert tous les jours et ils m’arrivent très souvent d’avoir le coffre à bloc. C’est pas le tram qui va me permettre de ramener mes déchets à la déchetterie ou de trimballer des planches de 2m50. Ni le Sacro saint vélo qui sauve la planète. Pourtant j’habite en ville et je paye bien des impôts pour ça…

Bref, tout ça n’est qu’une histoire de gros sous dont les coupables désignés sont systématiquement les automobilistes. Que ça soit la sécurité routière ou l’écologie, même combat. L’un vous traite de chauffard et l’autre de pollueur. Même quand vous avez rien fait. Formidable.

2 « J'aime »

La France justement, et pas l’Europe que tu critiques ici à tort.

Vous me faites marrer avec vos débats stériles sur la pollution des voitures en matière de CO2.

Vous avez pas compris qu’on se fout de votre gueule comme avec le Diesel ?

Les bagnoles représentent une petite part sur l’ensemble des émissions de CO2. Et évidemment, on va taxer cette petite part plutôt que de s’occuper des gros pollueurs …

Ah oui et le plus drôle, vous ne parlez même pas de l’énergie grise … Avant de vouloir débattre, renseignez-vous …

Cherchez sur google pollution co2 émise voiture

Par contre, je vous laisse vous renseigner sur l’énergie grise.

As-tu suivi ton conseil ?
Part du transport dans le CO2 émis en France : 38%

Part des voitures dans le transport : 61%

Donc voiture = 61% * 38% = 23% du CO2 émis en France.

Et c’est le seul secteur dont les émissions augmentent…

2 « J'aime »

L’europe oui. Et la france en rajoute une couche.