Commentaires : L'Europe va-t-elle demander aux particuliers de consommer moins d'électricité à cause des data centers IA?

La Commission européenne a annoncé des normes minimales d’efficacité énergétique pour les data centers, dont la capacité installée devrait doubler d’ici 2030. Leur part dans la consommation électrique de l’UE dépasse déjà 2,5 %. Un label de durabilité était prévu le même jour, mais la Commission ne l’a pas publié.

https://clubic.com//actualite-615301-l-europe-va-t-elle-demander-aux-particuliers-de-consommer-moins-d-electricite-a-cause-des-data-centers-ia.html

Nous n’avons pas demandé l’IA, donc nous n’avons pas à nous priver pour les DC…

7 « J'aime »

On croit rêver … Demander aux particuliers de moins consommer pour que les data center puissent tourner afin de faire notamment danser des canards sur des skateboard … on peut aussi limiter l’IA à des utilisations utiles non ? (recherche, sciences, défense, santé …)

On va moins chauffer, manger froid, moins rouler en électrique etc pour que des IA puissent tourner.

Une chose est certaine, il n’y a aucune restriction du côté du parlement de Strasbourg (j’habite à quelques centaines de mètres)… autant sur l’électricité, le chauffage, les véhicules, restaurants …

8 « J'aime »

La blague de la journée…Au diable leur IA !!!
D’ailleurs pendant ce temps-là en Californie: https://www.generation-nt.com/actualites/californie-monterey-park-interdiction-datacenter-2076580

4 « J'aime »

retour au 100% thermique , plus de soucis …

3 « J'aime »

Certes, mais nous utilisons l’IA

Les boîtes et autres découvre le vrai prix de l ia et les token et ca va faire bouger tout ca. Certainement de plus en plus de modèles local pour réduire les coûts et finalement toutes les infrastructures vont ralentir.

3 « J'aime »

On croit rêver en effet, qu’un « journaliste » puisse avec une simple élucubration, servir de base à un article au titre racoleur, et que les gens tombent dans le panneau.

5 « J'aime »

Et vous payez pour

Moi j’utilise L’IR, ça consomme moins d’électricité, ça fonctionne mieux, et ça coûte moins cher. C’est plus lent certes mais on a pas besoin d’aller tout le temps plus vite pour se précipiter dans un mur !

J’avoue, je suis tombé dans la panneau à cause du titre. J’ai ensuite cherché dans l’article d’où pouvait sortir cette possibilité de limiter la consommation des foyers pour conclure qu’il n’y avait en fait rien de prévu dans ce sens… Seule la dernière phrase reprend la théorie venant d’un autre média (qui a du utiliser la même technique pour faire venir les lecteurs du coup…)

1 « J'aime »

la limitation (potentielle) se ferais de facon indirecte par la hausse du prix du kwh. ce qui reviens, specialement en cette periode et apres une hausse massive ces dernieres années, a « obliger » un grand nombre de foyer a la restriction.

mais ca vas pas bien se passer, ces restrictions etant DEJA la norme pour beaucoup

2 « J'aime »

Ce que j’aimerais savoir, c’est est-ce que ceux qui possèdent les datas center paie le même prix de l’électricité que les particuliers (taxes comprises) ou est-ce-qu’il n’y a que les particuliers paient plus cher pour que ceux qui possèdent les datas center paie beaucoup moins cher.
Les particuliers sont-ils les dindons de la farce ?

1 « J'aime »

Comme souvent en commerce, les gros consommateurs paient un prix unitaire moins cher.

Et c’est d’autant plus logique d’ailleurs dans le cas d’une ressource de flux comme l’électricité : il est bien plus facile pour un producteur d’électricité d’anticiper la production d’un gros flux constant que celle d’un flux variant en permanence, avec une amplitude de variation parfois énorme (la consommation d’un data center bien géré est quasiment constante, celle d’un particulier peut varier d’un facteur dix au cours de la journée…).

C’est flagrant si on regarde les moyens de production électrique et leur coût : la production de base, correspondant aux usages « constants », elle est assurée principalement par des centrales qui produisent une électricité à très bas coût, les centrales nucléaires et les centrales hydrauliques au fil de l’eau (sur un cours d’eau, sans grosse retenue), alors que la production de pointe est souvent assurée par des centrales thermiques à flamme, bien plus coûteuse. Or la production de pointe, elle sert justement principalement à couvrir les pics de demande des particuliers…

Probable amalgame journalistique entre, d’une part l’appel réel, en 2022, de la Commission européenne à réduire la consommation d’électricité des ménages pendant les heures de pointe, pour faire face à la crise énergétique après le déclenchement de la guerre en Ukraine et l’arrêt des livraisons de gaz russe — rien à voir avec l’IA ; et d’autre part le document officiel publié le 3 juin 2026, plus nuancé, dans lequel la Commission écrit que les solutions numériques peuvent aider les consommateurs à déplacer leur consommation vers les heures où l’électricité est moins chère, ce qui réduit les coûts et aide à gérer le réseau.

https://energy.ec.europa.eu/news/commission-presents-measures-digitalise-europes-energy-system-while-ensuring-sustainable-2026-06-03_en

2 « J'aime »

Coquille dans le titre: Data center sans S svp…


Edit modo : @Melina_Loupia

Je compléterai par l’info suivante. En France les entreprises ont toujours eu un prix plus bas que le particulier. ça na rien d’une nouveauté.

l’Europe… Cette dictature de plus en plus présente… Il serait temps de mettre fin à ce traité qui est en train de nous détruire et de nous amener à la guerre…