Commentaires : L'Europe va créer un réseau de gigausines d'IA pour rattraper son retard et devenir leader mondial

La Commission européenne a confirmé mercredi le lancement de son plan d’action pour devenir le leader mondial de l’IA, avec 200 milliards d’euros d’investissements et des gigausines.

Des gigot-zines?
Cool, je prendrais un gigot d’agneaus svp :rofl:

2 « J'aime »

Même si je reste septique quant a annoncer que l’Europe va non seulement rattraper son retard et devenir leader mondial (they wish!), le problème est bien pointé par Alexandre : quid des talents ? De quoi le MSCA peut accoucher ? Et 200 milliards , est-ce seulement le bon ordre de grandeur quand on compare à Stargate (us) et de là ou on part ? C’est pas rhétorique, je suis nul sur le sujet, je m’interroge.

Concernant les talents, les français sont plutôt réputés dans le domaine de l’IA. Notamment chez Meta, il y a plusieurs français aux postes clés de Meta AI, dont le grand chef, Yann LeCunn (prix Turing il y a quelques années, pour ses travaux sur l’IA) et Jérôme Pesenti, qui était déjà il y a des années un des cerveaux derrière Watson chez IBM. Chez Google, il y avait François Chollet, qui a été un gros contributeur à TensorFlow et Keras.

Et toutes les grosses multinationales de l’IA (dont OpenAI, Meta et Google) ont toutes des filiales de R&D en France.

Reste à convaincre leurs employés de venir plutôt travailler pour une entreprise européenne. Une pluie de milliards, ça peut aider pour ça.

Et bien sûr, il y a aussi des entreprises françaises qui se sont taillé une belle renommée, comme Mistral et HuggingFace (qui a toujours son siège en France, même si le gros de l’activité a migré aux USA pour y trouver des investisseurs… mais là encore une pluie de milliards en Europe pourrait les faire revenir)…

2 « J'aime »

Alors je pensais plus au problème de l’infra, mais oui tu as raison il y a de ci de là quelques noms et sociétés (je ne savais pas qu’HF était français alors que je l’utilise régulièrement :sweat_smile: . Après, la commission est pas dupe et elle le pointe bien : il va falloir débaucher. A l’heure actuelle c’est loin d’être gagné.
Et le truc qui me chafouine c’est l’enveloppe. On prévoit d’investir même pas la moitié en partant de plus loin (sans aucun acteur hardware, là encore je peux me planter) et on pense finir leader ? Pas sûr que l’accusation de wishfull thinking est pas au moins un peu juste quand même :sweat_smile:

Pareil, j’ai compris ça aussi au premier abord… il faudrait un espace ou un tiret. Contrairement au « gigafactory » anglais, il y a ici un digramme qui modifie complètement la prononciation.