Wero, la nouvelle solution de paiement numérique portée par un consortium de banques européennes, débarque en France et compte bien bousculer les géants américains comme PayPal, Visa et Mastercard.
Bonjour la monnaie numérique gérée par les gouvernements Européens, et au revoir nos billets et nos pièces.
Ou comment diriger une population en leur faisant croire que c’est pour leur sécurité et pour rendre les paiements plus pratiques.
Après Paylib, Lydia, moneo, et j’en oublie, chic une nouvelle initiative.
C’est clair et toujours pas de possibilité de payer avec mon Android et ma banque
Je suis pas sur qu’avec ça cela change
Le dernière phrase est répétée 2 fois
Excellente nouvelle, espérons qu’une réelle alternative européenne à Visa et Mastercard arrive à s’imposer.
Le paiement qr code existe depuis des années en Belgique (sous le nom Bancontact/Payconiq). Il est déjà intégré aux applications mobile de la plupart des banques. Il est possible de payer en magasin avec, mais c’est moins pratique que le NFC.
Par contre, c’est très pratique sur Internet ou pour des paiements entre particuliers.
Depuis que le gouvernement a rendu obligatoire d’offrir une possibilité de paiement électronique pour tous les professionels, le système a largement gagné en popularité. Pour les professions libérales comme les médecins, c’est de loin l’option la moins chère pour accepter les paiements électroniques.
Je suppose que Wero remplacera la solution Payconiq pour les banques beiges.
En attendant ils n’ont pas eu à me convaincre pour remplacer « paylib entre amis », ils l’ont simplement supprimé et remplacé par wero, sans explication sur le pourquoi du comment.
Quel sort ?
Qwant existe toujours bel et bien, je m’en sers tous les jours c’est le moteur de recherche par défaut sur tous mes appareils…
C’est un mantra ?
Tout a fait, Wero va remplacer Payconiq qui est aussi actif au Luxembourg apres un rachat la bas.
Je dois dire qu’a ce niveau la, avec Payconiq, la Belgique avait une sacré longueur d’avance.
Quand je montrais ca a des collegues français ou néerlandais, ils ne comprenaient pas qu’ils n’aient pas cela
Je ne comprends pas le rapport avec Qwant : il s’agit d’un moteur de recherche pour lequel il faut faire une démarche volontaire pour aller l’utiliser. Pour Wero, il va se retrouver dans les applis bancaires, avec une forte incitation à l’utiliser. En plus, si l’outil est généralisé à toutes les banques sur les plus gros pays de l’UE, cela peut rapidement inciter des sites à l’installer. Donc rien à voir, à part faire une sortie pessimiste et négative, très à la mode dans la tech française quand il s’agit de commenter une solution autre qu’issue des sacro-saints GAFAM
Euh, c’est tellement beau la monnaie numérique gérée par les GAFAM. Ou encore mieux, les crypto-actifs sous contrôle des baleines qui peuvent en faire bouger le cours d’un mouvement de souris…
Bon, à part cela, un peu de fond?
Alors Lydia de mémoire, c’est une startup indépendante qui a lancé sa solution à l’extérieur des banques. Il fallait donc aller chercher le client.
Paylib lui est déjà plus comparable car lancé par une partie des banques françaises. C’est tellement comparable que Wero le remplace plutôt avantageusement de ce que je vois dans ses volontés de développement et ses investisseurs.
Donc c’est bien, on part de choses existantes qui marchent et on les unifie entre pays de l’UE. Cela devrait aider à faire adopter rapidement une telle solution.
Mince, cela ne va pas dans le sens de l’article d’être positif.
Bof y a rien de nouveau sous le soleil … cette technique existe déjà depuis de bien nombreuses années donc l’argent papier ne disparaîtra pas comme ça dans les 4 ans qui viennent
Gros problème de communication en tout cas, c’est annoncé de partout alors que sur le Play Store c’est encore Paylib. Super de faire de la pub pour un truc qui n’existe pas encore !
La prochaine étape serait que l’Europe interdise l’utilisation de frais de Gestion/Commissions pour le client pour le commerçant surtout s’il est en pourcentage car faire un paiement de 50 centimes ou 5000 € ne coute absolument pas plus en traitement…
Y’a aucun problème de communication, l’application de ma banque, par laquelle j’avais accès à paylib, a été mise à jour en le remplaçant par wero.
Le « play store », ainsi qu’une application qui n’a pas été fournie par ma banque, ne sont en aucuns cas des références.
« authentification forte à deux facteurs » entre une techno pratique sans authentification comme le sans contact Visa, et un truc galère à deux facteurs, les clients auront vite choisi…
Ça me rappelle LCL où il faut rentrer plusieurs codes SMS dans une session. Si je n’avais pas d’engagement lié à mon prêt immobilier, je serais parti depuis longtemps.
Ouais laissons nos AMIS des USA pour ça, c’est mieux… et puis c’est vrai que depuis qu’on a des CB, on n’a plus de billets et pièces…
Ou comment diriger les crédules en leur faisant croire qu’un moyen de paiement invalide les autres…
WOW… c’est pas vrai… les français vont pouvoir abandonner les chèques, 25 ans après le reste de l’Europe…