C’est un pas de géant pour l’Europe dans sa quête d’autonomie spatiale. La Commission européenne a annoncé, lundi, la signature du contrat IRIS², un ambitieux projet de 290 satellites qui promet de révolutionner la connectivité sécurisée du continent.
Avec quel lanceur ? Car pour le moment coté Ariane c’est pas la joie… À moins que l’Europe décide d’utiliser ceux de leur futur concurrent SpaceX
C’est bien Ariane 6 qui doit être utilisé, mais ils prévoient d’utiliser aussi des lanceurs plus petits issus du new space européen.
Et allez, ca continue !! On poubellise l’espace encore un peu plus !
Arianne 6 qui est en voie d’être qualifiée avec ses premiers lancements réussis et ses premières commandes reçues. Mais chut, cela ne vous est pas encore arrivé aux oreilles, c’est secret, c’a juste paru dans un peu tous les journaux grand public.
Vu que le nombre reste raisonnable et pas farfelu à la Musk, je ne trouve pas. C’est surtout la version sat en très grande quantité et jetable d’Elon qui poubellise.
Ce serait intéressant de comparer la latence et le débit, car pour couvrir le continent européen avec seulement 290 satellites, il faut une orbite plus haute, donc une latence plus importante, et probablement pas de connectivité cellulaire.
Ils ont juste 15 ans de retard… toujours la même chose avec l’Europe: on va faire un cloud souverain, on va développer des services qui concurrencent les GAFAM, et maintenant on va créer un concurrent à Starlink. La différence est que les US eux font, nous on parle… j’utilise Starlink depuis des années déjà…
Et je suppose que tu es comme par hasard ingénieur et que t’as étudié la composition complète des satellites Starlink pour prétendre qu’il y en a plus que nécessaire…
À partir du moment où il devient impossible de faire la moindre astro-photo ou observation au téléscope sans être dérangé par ces merdes, on peut dire qu’il y en a trop.
Il y aura bien quelqu’un qui proposera de mettre en orbite encore plus de satellites avec un concept de minisatellites télescopes pilotables avec abonnement pour regarder ou prendre des photos de l’espace depuis l’espace, derrière tous ces satellites orbite basse
Parce que systématiquement ce que font les US est forcément mieux ?
Non, inutile de me répondre.
Non ce n’est pas un concurrent de Starlink, c’est un réseau réservé aux communications inter-agences européennes et extensible aux infrastructures critiques comme les centrales nucléaires par exemple. Tu ne pourras pas t’y connecter pour consulter TikTok.
Si je comprends bien, c’est une réponse à l’espionnage, la communication en cas de guerre et autres cyber-attaques d’origine étatiques. La connectivité avec Internet devrait donc être très limitée.
Quand il y en avait à peine quelques uns ça chouinait déjà. Le problème aujourd’hui c’est que tout le monde s’y met à lancer ses centaines voire milliers de satellites.
Un des problèmes est que les pays du monde tentent tous de s’approprier de l’espace et qu’il n’y a aucune régulation là dessus on dirait. Les USA lancent une flotte de satellites? L’Europe, et la Chine aussi avec un système qui fait la même chose. SpaceX met en place son Starlink? Amazon veut faire la même chose, un opérateur chinois aussi, un opérateur européen aussi, un opérateur indien aussi, peut-être un sultan des émirats arabes aussi. Tout cela crée des doublons, des triples, etc etc. C’est certes une utopie mais à quand une organisation mondiale qui régulerait un peu cela?