L’Agence européenne de la Sécurité aérienne a enfin déployé des technologies anti-collisions abordables pour l’aviation générale. Elles pourraient sauver plusieurs vies chaque année.
Ce faire livrer une pizza tout en restant dans son Cessna en vol sera un must…
Attention à la terminologie employée : le « voir et évité » reste toujours en vigueur en vol à vue. L’ADS-L ne décharge pas le commandant de bord de sa responsabilité d’éviter les collisions, d’autant plus qu’en espace aérien non contrôlé on croisera toujours nombre d’aéronefs qui n’en seront pas équipés (ULM, planeurs, ballons…)
En planeur, nous utilisons un anti collision FLARM. Tres efficace.
SUr le même principe, j’ai découvert par hasard que ma voiture est équipée du V2V (vehicle-to-vehicle) et que cela utilise le même principe. C’est développé depuis 2004 par un consortium qui comprend Audi, BMW, Daimler-Benz, Fiat, Renault et Volkswagen et cela utilise le wifi 802.11.
Oui le but de l’ADS-L est le même, mais l’ADS-L a le gros avantage d’être un dérivé de l’ADS-B et de s’intégrer facilement dans le système global.
Reste à voir ce que les constructeurs en feront et pour quel prix.
Une intégration obligatoire dans les « gros » drones (et qui a priori serait assez simple) serait un très gros plus pour la sécurité aérienne, le « ciel » étant de plus en plus encombré!