Commentaires : L'Europe active DestinE, pour créer une réplique numérique de la Terre, cruciale pour lutter contre le changement climatique

Grâce à un financement de plus de 315 millions d’euros, l’Union européenne a franchi, lundi, une étape majeure dans la modélisation de la Terre. Elle a activé le système initial de l’initiative baptisée « DestinE ».

Cela va nous permettre de savoir a quelle sauce on va être mangés et quand.

1 « J'aime »

ils ont donc réussi à modéliser toutes les gouttes d’eau dans le monde ? Ils sont vraiment forts !

2 « J'aime »

Les bribes de la Matrice ? :slight_smile:

1 « J'aime »

encore de l’argent que nous n’avons pas dépenser dans des trucs inutiles.

1 « J'aime »

Joli lapsus, qui fait que pour une fois je vais être totalement d’accord avec toi :rofl: Dur dur de maîtriser la double négation :rofl:

3 « J'aime »

n’importe quoi

Encore un petit effort, tu peux arriver à comprendre ce que tu as écrit :rofl:

3 « J'aime »

n’importe quoi

1 « J'aime »

Concrètement ca sert à quoi pour nous? Question legitime car je l’ai payé avec mes impôts…

Ça sert à prévoir l’évolution du climat et donc les adaptations qu’il faudra faire pour supporter son évolution (par exemple, évolution des cultures, évolution des normes de construction, déplacement de certaines populations situées dans des zones devenues trop dangereuses…).

Et ça permet aussi de tester l’impact que peuvent avoir des mesures prises pour lutter contre le changement climatique.

4 « J'aime »

Si on parviens avec une bonne precision a prévoir les consequences du changement climatique a l’echelle locale, alors il devient possible de planifier a l’avance les actions qu’il faut faire et celles qu’il vaux mieux éviter.
A la clef: économie en vies, adaptation plus efficace et donc economies
Ex:
construire (ou pas) un bassin de retention d’eau, et a quels endroits
changer de type de cultures a certains endroits (un verger, cela met bcp de temps a pousser)
renoncer a cultiver certaines terres
les nouvelles zones inondables et si l’on peux s’adapter ou s’il faut abandonner les lieux
la liste est tellement longue…

1 « J'aime »

avalanche de commentaires positivistes et enthousiastes de la team Camacho, avec de pertinentes suggestions d’amélioration complétées d’alternatives potentiellement intéressantes à la voie choisie par les chercheurs pour appréhender le problème de l’évolution du climat.

Si tu n’as qu’une poire de douche pour remplir une baignoire, et que tu veux savoir combien de temps ça va prendre, tu comptes les gouttes d’eau ou tu mesures le débit ?
Et bien là c’est pareil

2 « J'aime »

Revenez quand vous aurez appris ce qu’est une modélisation.

« DestinE devrait en théorie pouvoir réaliser une république numérique complète de notre Terre. »
J’avoue que je suis seduit par l’idee d’une seule et unique republique sur Terre mais j’ai peur que ce ne soit qu’une faute de frappe, non @alex ?

Edit modo : erreur de lien → @AlexLex14

1 « J'aime »

Ah ah tu m’as bien fait rire :joy:

Non hélas c’est bien « réplique » et non « république », syndrome post-élections européennes sans doute ^^

J’ai corrigé :wink: Thanks

1 « J'aime »