Ariane 6 ne bénéficiera pas des nouvelles mises à niveau qui avaient été programmées. Et tout ça, c’est potentiellement une histoire d’argent.
Après Ariane n’est pas sur le « même marché ». On reste autonome en envoyant nos propres satellites, on ne lui en demande pas plus et du coup on ne lui demande pas de s’envoler tous les 4 matins. SpaceX et compagnie ont une orientation commerciale et de conquête spatiale et donc des envoi réguliers.
Est-ce qu’on a besoin de la développer alors qu’on est loin derrière, surtout pour ce que l’on en fait?
Je suis d’accord que c’est une vision à court terme et qu’on sera comme des cons le jour où il faudra, peut être, avoir sa place dans l’Espace mais bon…
Titre et causalité clairement trompeur :
l’Europe « n’abandonne pas les améliorations d’Ariane 6 ». C’est le Block 3/ICARUS qui n’a pas été approuvé ; les P160C sont déjà en service, d’autres optimisations restent prévues et ASTRIS est toujours développé.
Quant au rapprochement avec Zhuque-3, il est difficilement défendable : la décision européenne remonte à novembre 2025, alors que l’atterrissage chinois date d’août 2026. Et récupérer un premier étage n’est pas encore démontrer sa réutilisation en vol.
Cet article a-t-il pour but de dénigrer l’ESA ?
il ne s’agit pas de dénigrer l’ESA, mais je crois me rappeler que son directeur de l’ époque affirmait aux debuts de SpaceX que les lanceurs réutilsables n’étaient pas l’avenir: tout le monde peut se tromper - lol sauf l’AI qui elle hallucine - mais de nos jours, je mettrais le paquet sur le réutilisable: le coût de la charge utile s’en voit r"duit, d’ou gains de compétivité.
C’est normal de faire des arbitrages budgétaires sur des projets qui apportent peu. D’autant plus si ça leur permet de financer le développement d’un lanceur réutilisable.
Ca sent le sapin, l’Europe perd pied… face a la Chine et les E-U…
Apres l’IA, maintenant, l’aerospatial !!!
Tiens, toi qui aime citer des articles de loi :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F32079