Commentaires : L'Europe a voté le droit à une réparation plus facile et surtout moins chère, ce que ça va changer pour vous

Le Parlement européen a voté, mardi, des règles qui viennent renforcer le droit à la réparation des appareils, avec de vrais bénéfices pour les consommateurs, notamment après la fin de la garantie légale.

1 an de garantie si c’est la réparation qui n’a pas tenue je suppose. Du coup si c’est une autre panne ça ne marche pas ?
Pour les pièces faudrait aussi qu’ils se penche sur le fait qu’on ne puisse pas toujours remplacer qu’une petite partie.
On devrait aussi pouvoir obtenir des pièces détachées sans forcément passer par un réparateur et réparer nous même

Yes ! Prend ca apple ! Toi et tes iPhone impossible a réparer sans passer par cette société de radins !

1 « J'aime »

c’est bien beau tout ça, mais je me demande bien quel subterfuge les constructeurs vont trouver les ‹ pièces de rechange ou des outils à un prix raisonnable › :sweat_smile:

bizarrement, c’est la 1ère entreprise à laquelle on pense :rofl:

1 « J'aime »

C’est déjà possible d’obtenir des pièces détachés sans passer par un réparateur pour les smartphone, je l’ai fait plusieurs fois (batterie, écran, prise de charge, bloc photo…) pour le remplacement de ceux-ci ce n’est pas bien compliqué… le plus dur étant d’ouvrir le smartphone…c’est sur ça qu’il serait bon aussi de légiférer.

Un PC ou Tv se répare plutôt bien aussi, le tout étant dans l’identification des pièces en défauts… mais globalement elles s’obtiennent sans trop d’effort.

Bon par contre, je ne parle pas du Matos Apple, dont je n’ai personnellement pas de recul, n’en voulant simplement pas chez moi.

J ai réparé moi meme beaucoup de smartphones, je suis le réparateur de la famille en quelque sorte, piece de chez aliexpress, aucun soucis ! Carte mère pour des LETV, ecrans Huawei et Samsung, dos xiaomi , batteries en tout genre , aucun soucis !
Mais du apple , tu ne peux pas changer la batterie sans avoir cette notification et ce message qui te dis ne pas pouvoir voir son etat … il faut passer par le support apple et avoir une piece de recharge apple ! Meme les pieces d origine mais venant d un autre telephone ne marchent pas !

Les autres fabricants commencent a s en inspirer, c’est une bonne chose que l europe légifère dessus.

Ça va venir, indirectement : il y a un truc en prévision pour imposer que les batteries soient facilement remplaçables par l’utilisateur.

4 « J'aime »

« C’est à une très large majorité (584 voix pour, seuls 3 votes contre et 14 abstentions) que les députés européens ont adopté, mardi 23 avril 2024, la directive sur le « droit à la réparation » des consommateurs »

584 doubles mains gauches, 3 bricoleurs et 14 ranafout … les amputés européens ont voté :grin: .

1 « J'aime »

C’est une belle avancée ! Avec les pièces soudées ça limitera quand même les choses.

Pour nous, les consommateurs, c’est le résultat qui importe et pour une fois, il va dans notre sens

Qui change une carte mère ou l’ecran de son tel ? Perso j’ai monté ou réparé des pc de nombreuses années mais ce n’etait pas si miniaturisé… C’etait facile à assembler du coup. La je crois pas que la majorité attend de pouvoir changer des pièces de son tel tout seul.
Et si je met 1000 balles dans un tel je vais pas le confier à la galerie marchande d’auchan pour changer un composant. Sans parler que ce sont jamais des pièces d’origine. Et je parle pas de problème d’etanchéité non plus. Des prix de réparations plus raisonnable evidemment serait souhaitable.
Bref ce n’est que mon avis.