Commentaires : L'euro numérique va coûter des milliards d'euros aux banques européennes, qui devront faire l'effort

L’euro numérique approche, et la Banque centrale européenne est en train de chiffrer ce qu’il coûtera aux banques du Vieux continent : entre 4 et 6 milliards d’euros sur quatre ans. Un investissement jugé nécessaire.

https://clubic.com//actualite-601318-euro-numerique-va-couter-des-milliards-d-euros-aux-banques-europeennes-qui-devront-faire-l-effort.html

Si on s’affranchit de Visa et Mastercard cest une bonne chose

8 « J'aime »

Vu comment elles se gavent… Elle peuvent mettre la main au porte-monnaie euh notre argent…

1 « J'aime »

Aaaah, quelle merveille cet Euro numérique qui arrive ! J’ai tellement hâte de goûter à cette ‹ monnaie programmable › dont nos amis chinois raffolent déjà. C’est vrai, quoi de plus excitant que d’avoir un compte en banque qui s’évapore si on ne consomme pas assez vite, o qui se bloque d’un clic si on n’est pas tout à fait ‹ à jour › sur ses vaccins o son comportement citoyen ? Un pur délice de liberté !
​Mais bon, rassurons-nous : nous sommes en Europe, le phare de la démocratie ! Jamais, au grand jamais, nos dirigeants n’utiliseraient une telle technologie pour nous fliquer ou nous imposer une date de péremption sur nos économies. Dormez tranquilles, braves gens, le progrès est en marche et, ici, c’est ‹ différent ›. On n’est pas en Chine, voyons… enfin, pas encore

7 « J'aime »

« C’est vrai, quoi de plus excitant que d’avoir un compte en banque qui s’évapore si on ne consomme pas assez vite, o qui se bloque d’un clic si on n’est pas tout à fait ‹ à jour › sur ses vaccins o son comportement citoyen ? Un pur délice de liberté ! »
T’es à fond niveau absurdité ou t’en as encore sous le ped ?

« nos dirigeants n’utiliseraient une telle technologie pour nous fliquer »
Heureusement qu’on n’est pas fliqué par les USA avec nos VISA/Mastercard…

12 « J'aime »

Bof ! Les banquiers n’en ont rien à foutre. À l’arrivée, c’est nous les clients qui payerons.

3 « J'aime »

A ce niveau un psy ne suffira pas il va falloir prendre des médocs et beaucoup…

4 « J'aime »

Ils sont tellement matrixés. Le Covid n’a pas fait que des morts.

Totalement d’accord avec vous, je pense qu’ils vont y aller petit à petit.
Je pense que ca commencera au nom de « l’écologie », ils pourront facilement limiter par exemple les trajets en avions ou en voiture (quota sur les pleins d’essence), ce sera tres facile à mettre en place.
Personne ne pensait que ce serait possible une ZFE et pourtant, promis juré craché il y’aura pas de pass sanitaire à dit le gouvernement sur…
Quoi qu’on en pense des zfe ou de la gestion covid, y’a eu de grave atteintes à la liberté et cette euro numérique est un outil de plus pour opprimer les citoyens européens.

Bien sur cette oppression c’est pour la bonne cause, y’a toujours une justification.

4 « J'aime »

Car tu penses qu’on n’est pas déjà « fliqué » via nos cartes de crédit, nos comptes en banques, nos boites mails, nos équipements militaires et tutti quanti ?
L’idée c’est justement de s’affranchir des interventions étrangères sur nos avoirs financiers. L’Europe est dépendante dans tout un tas de domaines. Il est temps qu’elle s’affranchisse de cette dépendance qui nous met à la merci du moindre débordement politique d’outre atlantique et d’ailleurs.
On peut remercier l’administration Trump pour ça. Cela aura au moins ouvert les yeux de nos dirigeants.
Alors certes l’Europe n’est pas parfaite, je te l’accorde.
De là à sombrer dans un délire conspirationniste outrancier, il y a nuance, tu ne crois pas ?
Si c’est ton délire, il y a des groupes Facebook pour développer ce genre d’idées.
Dans le bac à sable tu peux aller manger ta plasticine sans passer pour une nouille…

5 « J'aime »

Personnellement et en terme « d’utilisation » de mon argent, je trouve que mes euros sont déjà très numériques!
Je reçois mon salaires → Un nombre positif s’affiche sur mon compte en banque.
J’achète un truc par carte → Un nombre négatif s’affiche sur mon compte en banque.

Mais pour virer Visa et Mastercard de la boucle, ca sera pas plus mal, ouai.

3 « J'aime »

Depuis les frasques des US et la demande de souveraineté EU, il y a moins de gens contre cet Euro Numerique.
Ils sont un peu moins a croire que ca supprimera le cash et autre joyeuseté…
Ca ne veut pas dire qu’il faut dire amen a tout mais ca reste intéressant et voir venir.

Ce qui m’interroge, c’est la multiplication des offres comme cet euro Num, le Weiro…
est ce complémentaire ou est ce que ca va rentrer en concurence ?

En tout cas c’est un bon pas vers du recentrage europeen et on en a besoin

1 « J'aime »

« C’est vrai, quoi de plus excitant que d’avoir un compte en banque qui s’évapore si on ne consomme pas assez vite »
Moi qui pensais que la majorité des Français n’arrivais pas à finir les fins de mois me voilà rassuré de savoir qu’en faite c’est simplement parce qu’ils ne le veulent pas.
Ouf heureusement qu’il y a des esprits éveillés comme toi.
D’ailleurs tu viens à la soirée reptilienne du 7 qui ce tient sur la lune creuse ? Il y a Michael Jackson qui y donne un concert

4 « J'aime »

Est-ce qu’on pourra payer en euro numérique avec une carte de crédit ?

je connais très bien pour expérience perso comme ça se passe en chine depuis quelques années depuis le « pas de cash »/« que du QRcode »… mais bon… surement vous avez raisons… on est en Europe ici, nos dirigeantes prennent soin de leur peuple :melting_face: :sweat_smile:

1 « J'aime »

Perso, j’ai une Mastercard mais je ne m’en sers jamais. Par contre la Visa est très utile parce que sur pas mal de sites, le choix de paiement se résume parfois à Visa et Paypal*. Donc le vrai problème si l’on souhaite se passer des systèmes américains, c’est qu’il faudra que tout le monde propose des moyens de paiements accessibles à tous les européens et c’est là que ce n’est pas gagné.

• Ou CB, oui…mais pour le Belge que je suis, il y a bien des sites français sur lesquels je ne peux pas commander/payer, parce que notre système à nous est Bancontact, pas CB, alors du coup : Visa. neutre

Dans l’absolu et l’idéal, il faudrait que chaque site propose les moyens de paiement propre à chaque pays. Par exemple, Steam me propose le paiement par Bancontact parce que je suis en Belgique.

Ben oui, se sortir des griffes de Visa, Mastercard o du système SWIFT est un énorme défi de souveraineté pour l’Europe. Mais quand on regarde ce qui se passe ailleurs, on voit que c’est possible… pour le meilleur et pour le pire…en Chine ils ont réussi ce pari. Sortir sa carte occidentale là-bas, c’est devenu mission impossible en dehors des très gros établissement pour tourists. Ils ont UnionPay, leur propre système totalement indépendant des Américains. Ce qui est fou, c’est la vitesse à laquelle le cash a disparu :roll_eyes: même la petite mamie qui vend des brochettes sur le trottoir ne prend plus de liquide. Pas parce que c’est interdit, mais parce qu’elle n’a même plus de monnaie à te rendre ! Tout passe par QR code via WeChat, Alipay o le Yuan numérique.

Il y a 5 o 6 ans, j’aurais juré que le cash resterait roi. Aujourd’hui, le pli est pris, mais le revers de la médaille est violent : cet outil de traçage est devenu le pilier de leur « crédit social » pour fliquer les comportements. ( je n’ai jamais vu autant de jeunes utiliser le Lightning Network pour s’échanger des Satoshis au quotidien. C’est l’effet collatéral direct : quand le contrôle devient total, les gens cherchent des sorties de secours)

Le vrai casse-tête pour nous, c’est l’implémentation. Dans un monde globalisé, c’est dur d’imaginer un commerçant à l’autre bout du monde s’encombrer du système CB français, du Bancontact belge o du Girocard allemand. L’Europe doit s’unir, mais est-on vraiment sûrs que ça ne finira pas en dérive à la chinoise ici aussi ?

Enfin, je dis ça, mais tu connais mon profil… En tant que « crypto-bro », je ne suis qu’un de ces rêveurs marginaux et « illuminés ». On est une minorité tellement insignifiante qu’on est au final totalement hors-jeu :sweat_smile: . Nos avis sont sûrement aussi volatils que nos portefeuilles :joy: , donc bon… on peut bien continuer à rêver dans notre coin pendant que le futur nous prépare des QR codes à date de péremption !

2 « J'aime »

Pour ceux que cela intéresse, j’ai lu quelque part, si vous avez le sigle CB (carte bleue) sur votre carte de crédit, il n’y a que les virements internationaux qui sont concernés par Visa et Mastercard.
Les transferts locaux passent par carte bleue.

1 « J'aime »

C’est un point technique tout à fait juste :+1: . Le système ‹ co-badgé › (CB + Visa/Mastercard) nous permet de rester souverains sur nos paiements quotidiens en France, mais il souligne aussi notre dépendance dès qu’on dépasse nos frontières.

C’est justement pour briser ce monopole américain et unifier l’Europe que l’Euro numérique est poussé. Le projet vise la souveraineté monétaire, mais le vrai défi sera d’éviter les dérives d’une monnaie programmable : traçabilité totale, contrôle social ou même date de péremption sur l’épargne. L’enjeu est de gagner en indépendance sans sacrifier nos libertés individuelles… je reste assez pessimiste après l’exemple chinois… mais bien sûr, heureusement pour nous, niveau totalitarisme ici ce n’est pas (encore) comparable… :relieved:

C’est vrai pour le pass sanitaire, c’est faux concernant les ZFE.
Il n’y a eu aucune interdiction, les gens pouvaient circuler avec des vieux diesel en ville. La loi n’a jamais été appliquée, les policiers ont eu pour consigne de ne pas verbaliser mais de faire de la pédagogie.
Et la vous partez dans un sacrée délire avec l’euro numérique. Vous êtes libre d’utiliser le moyen de paiement souhaité. Même les chèques existent toujours alors que plus personne ou presque n’en utilise.