Commentaires : L'Euro numérique, ça avance ! Voilà ce que vous devez savoir

Une première base légale du fameux euro numérique va être présentée cette semaine par l’Union européenne.

En somme c’est comme PayPal non ?

Ah le WEF qui voit son master plan se réaliser. C’est beau, et tout le monde s’en réjouit mdr :slight_smile:
ca va etre sympa couplé a l’identité numérique.

Bienvenu en Chine

6 « J'aime »

Mais il n’y a pas déjà un moyen de paiement sûr auprès des commerçants ? Je sais plus, c’est un vieux machin. Ah oui, l’argent, je crois que ça s’appelle.

7 « J'aime »

A priori ça serait un peu ça, mais sans les marges du secteur privé. Si le modèle économique de PayPal est sans conséquence visible pour le consommateur, c’est loin d’être le cas pour les commerçants.
Alors oui, la partie pour échanger entre particuliers, elle est gratuite. En vrai, ça représente limite un budget marketing pour PayPal, qui s’assure que tu vas bien choisir PayPal au moment de payer chez un commerçant, puisque t’auras déjà un compte pour tes petites transactions personnelles.

C’est valable aussi pour les modules de paiement des banques, toutes les transactions sur les TPE, chèques vacances, chèques cadeaux & co. Bref, tout ça c’est une économie souterraine bien planquée, qui fini par se répercuter chez toi que dans le prix d’achat d’un produit, donc quasi invisible.

Pour avoir creusé les motivations des opérateurs de tickets restaurants à faire du forcing pour passer aux « CB restaurant » (et la façon de le faire), tu comprends quand même que ces intermédiaires ne sont pas toujours très sains :slight_smile:

Non programmable ? C’est pas ce qu’en disait le patron de la BCE.
Le moyen le plus anonyme de paiement reste le cash. Et les reste des fonctionnalités sont deja proposées depuis longtemps par les neo banques.

1 « J'aime »

Paypal est un « Paiement Service Provider » (PSP), c’est un intermédiaire qui met en relation des acheteurs et des vendeurs et qui offre différents services dont la tenue de compte pour lesquels Paypal à une license d’eMoney.

Si l’économie souterraine à laquelle vous faites références est l’ensemble de la chaine de paiement (Banque émettrice, personalisateur de la carte, Processeur émetteur, Schéma de paiement comme VISA ou Carte Bancaire, processeur acquéreur, acquéreur, les banques, les banques de Settlement, etc), ça restera.

Aujourd’hui, les transactions par cartes ou par virements sont des promesses de créances entre un acheteur et un vendeur et ces deux parties font confiance à toute la chaine de paiement décrite précédemment pour que l’argent soit crédité sur le compte du vendeur.

Là encore, l’argent ne se trouve pas sur le compte mais le compte reflète une créance que le titulaire du compte à vis-à-vis de sa banque… c’est une dette que la banque a envers le titulaire du compte… l’argent ne se trouve pas sur le compte.

L’Euro digital sera une sorte de jeton numérique, un peu comme un Bitcoin, un Ethereum ou un Ripple dans le sens où des ordinateurs centraux, pas forcément une blockchain, sous le control de la Banque Centrale Européenne (BCE) auront accès en temps réels à ce que chacun a, comment chacun l’utilise et pourra à tout moment décider de bloquer certaines ou toutes les transactions. Aujourd’hui, la BCE doit faire une demande auprès des banques qui doivent fournir l’information et exercer les controls.

En gros, l’utilisateur ne va rien gagner, il perdra simplement un bout de liberté soit disant en échange d’une sécurité illusoire.

2 « J'aime »

Après si ça permet de gros achats en une seule fois, pourquoi pas…

Fini l’anonymat!

1 « J'aime »

Les paiements ne seront pas programmable (pour l’instant) mais ils pourront être conditionnels.
Exemple : C’est la fin de l’été, vous faites un BBQ chez vous et vous allez acheter de la viande. « Paiement refusé », ah oui c’est vrai j’ai épuisé mon quota carbone car j’ai pris l’avion pour la Thailande plus tôt ce mois-ci.

2 « J'aime »

Ou des surtaxes conditionnelles oui… C’est bien le projet.

1 « J'aime »

Si c’est pour essayer de réduire sa dépendance de Visa et Mastercard…ce sera juste la énième tentative…après Monnet ou EPI…